Quand les jours s’assombrissent chaque jour un peu plus, les lumières de Noël viennent réchauffer nos intérieurs. C’est même un des grands intérêts de la déco de Noël : rendre joyeux et festif son intérieur et l’illuminer. Attention pour autant de ne pas le rendre « clignotant », sauf si cela vous amuse vraiment. L’idée est de plutôt aborder l’éclairage de Noël sur le principe de l’éclairage décoratif : il n’est pas forcément « utile », mais contribue à rendre une pièce accueillante en éclairant des zones sombres. Je vous laisse relire mon article sur comment bien éclairer son intérieur ?
Sur cette page, j’aborde essentiellement la question de l’éclairage intérieur des décors de Noël. Comme je le disais en introduction, ce type d’éclairage fait du bien à la tête quand les jours deviennent sombres. Nous savons que l’heure est à l’économie d’énergie, alors misons sur quelques luminaires et éteignons quand nous ne sommes pas là ! Question de bon sens.
Il peut être intéressant d’ajouter à cette période de l’année quelques petites lampes de table. L’idée est de mettre en lumières des zones sombres d’une pièce qui ne le seraient pas forcément en été. Sur le marché, quelques marques de décoration proposent notamment des luminaires « étoiles » parfaitement dans le thème de Noël. Comme cela se conserve d’une année sur l’autre, cela peut être un joli investissement.
La guirlande lumineuse est la reine de la décoration de Noël. Elle se décline en de très nombreuses couleurs, mais personnellement, je la préfère blanche ou légèrement jaune. Nous pouvons évidemment la placer dans le sapin de Noël, mais elle peut s’inventer de mille manières autour d’un cadre de porte, pour éclairer une bibliothèque et que sais-je encore.
L’autre lumière de Noël, c’est la lumière des bougies. En Suède, la tradition veut que les décorations de Noël fassent leur apparition, le vendredi soir du premier week-end de l’Avent. Il y a bien entendu les guirlandes électriques, mais la décoration la plus emblématique de Suède est le fameux bougeoir à 7 branches qui est placé derrière quasiment toutes les fenêtres.
Sans être Suédois, nous pouvons nous inspirer de cette tradition et éclairer doucement nos intérieurs à la bougie, en prenant des précautions pour éviter tout risque d’incendie. Les bougies sont parfaites pour mettre en scène nos tables de fêtes, et il ne faut pas hésiter à en aluminer une ou deux dans la soirée.
Les étoiles de Noël lumineuses (ou pas) sont aussi une tradition que nous avons adoptée de Suède. En effet, le bougeoir est souvent accompagné d’une étoile, le plus souvent en papier, suspendue en haut de la fenêtre. Il est de plus en plus courant d’en trouver dans le commerce.
Pas de commentaires