Il n’y a pas que le béton dans la vie, il y a les plantes vertes ! Elles envahissent nos intérieurs comme pour compenser l’urbanisation galopante qui grignote à coups de pelleteuse la nature. Car oui, c’est assez dingue [Monde de fou qui marche sur la tête], on vide les campagnes, on crée des mégalopoles où l’humain devient une minuscule fourmi brassée par les trépidations urbaines et on n’a jamais autant mis les plantes vertes en avant.
La plante verte est partout. Elle est tendance. Elle envahit notre quotidien, nos assiettes, nos produits de beauté et a défaut d’être plantée en pleine terre, on la chouchoute dans nos intérieurs, on l’accroche aux murs. Elle s’invite dans tous les restaurants branchés. Il se crée tous les jours des concept stores qui lui sont dédiés. Elle s’installe en ville dans des potagers hors sols, sur nos balcons…
Bref, je n’ai pas fini d’explorer ce thème. D’ailleurs, mon souhait serait de développer sur le site, une catégorie spéciale plante. En attendant, je vous propose d’explorer ces news très green green. Peut-être que Pantone avait raison, nous sommes en train de virer « greenery ».
Autres inspirations
→ Retrouver ma sélection shopping
01 | Un loft à Baltimore peuplé de plantes vertes
À la base, l’endroit est indiscutablement intéressant avec ses grandes hauteurs sous plafond et ses larges fenêtres qui apportent énormément de lumière. Les propriétaires en ont fait un havre de paix peuplé de plantes. J’adore le coin repas avec son mur wabi sabi et ses chaises vert greenery. Et je prends l’idée du mur de tubes à essai pour les boutures avec la touche kitsch en néon.
02 | Un microjardin pour sa maison
Je l’avais repéré au salon Maison et Objet sur le stand de la marque House Stockholm. Il faut dire que l’objet est séduisant. Le duo de designers Atelier 2+ , basé à Bangkok a imaginé une serre suffisamment petite pour une utilisation à l’intérieur, mais assez grande pour abriter un jardin miniature.
À l’origine, Worapong Manupipatpong et Ada Chirakranont ont créé Greenhouse pour l’édition annuelle Handmade de Wallpaper. La serre était leur façon d’interpréter le concept de «fait à la main » comme un terme qui ne concerne pas seulement la fabrication de l’objet, mais aussi la manière dont on s’en occupe. C’est-à-dire les soins que nous offrons aux plantes. Et c’est ainsi que l’on devrait voir la serre : l’expression physique d’une utilisation plus large du terme « fait à la main ».
03 | Petit tour des livres très green
Je parsème Turbulences Déco de références à des livres consacrés à la thématique des plantes vertes. Aujourd’hui, je vous propose un petit récapitulatif de ceux que j’ai acquis et d’autres que j’aimerais m’offrir.
Sélection de livres sur les plantes vertes
04 | Des restaurants à la décoration urban jungle
Que le décor soit sophistiqué ou non, les plantes vertes envahissent les restaurants. J’adore cette baignoire typiquement « urban jungle » dans un restaurant à Saïgon avec cette échelle qui sert de support à des pots. J’ai repéré aussi ce micro café au Japon ou encore cet incroyable décor à Beyrouth du restaurant Liza Beirout.
05 | Un atelier au vert
Je bave toujours devant ces lofts/atelier envahis par les plantes et cette semaine, j’ai repéré celui de Rena, fondatrice du studio Hear Hear à Amsterdam. Elle crée des céramiques durables et organise des rassemblements.
nsmbl.nl + @studiohearhear
Isabelle
10 juillet
Merci pour cet article !
Marine
29 août
que de beaux intérieurs pleins de vie! j’adore! l’utilisation de toute la hauteur des pièces donne une dimension foisonnante! merci pour le partage de ces ambiances!
Emma
1 août
Merci pour cet article !
Ce sont de bonnes idées que je transmettrai à ma soeur qui vient tout juste d’emménager dans son nouvel appartement 🙂
Emma
pierre
9 avril
Il y un lit dans lequel je ne serais pas rassuré pour dormir… et quand on arrose cette plante là, est-ce que ça coule sur les oreillers ? Visiblement, je ne suis pas le seul à trouver que c’est un drôle d’endroit pour une plante verte ! A cette réserve près, je suis, quant à moi, assez favorable à la végétation indoor et c’est bon pour la santé !
Laëtitia
7 avril
Bonjour ! Merci pour l’article !
Je trouve ça surtout beau quand c’est accumulé à un endroit, comme sur les 1ères photos.
Sinon perso, je trouve que là ça fait trop, surtout le pot de fleurs au-dessus du lit, pas vraiment feng shui tout ça !
Eh oui moi je suis une paresseuse, une partisane du moindre effort ;). Un peu de verdure OK mais l’Amazonie à la maison, très peu pour moi 😀 :D…
Clémence
7 avril
Bonjour Laetitia,
Je suis assez d’accord avec toi. Je dirais que j’aime bien la sur-accumulation des plantes vertes, trop partout, mais surtout chez les autres. Cependant, je montre des exemples, car il y a toujours des idées à prendre.
Et puis, genre paresseuse comme toi, il faut penser à arroser, à mettre de l’engrais ! Et là, des fois, ça me gonfle, du coup, j’ai pas mal de plantes qui ne résistent pas bien ! Mais je me laisse à chaque fois tenter, parce que c’est sympa quand même.
Belle fin de journée à toi,
Clémence
En Mode Bonheur
6 avril
Parfait cet article 🙂
Je viens de déménager et c’est la partie plante qui me manque pour le moment. Ca va bien me servir 😀
Julie