Aujourd’hui, je voulais vous parler de la boutique Repère des Belettes qui par leur sélection, imprime un style. « Leur », il s’agit de Fanny Roux et Karine Peyresaubes, les cofondatrices qui se sont rencontrées au bout d’un parcours professionnel bien rempli. Même goût, mêmes envies et compétences complémentaires, elles se sont lancées dans l’aventure de cet e-shop incontournable pour celles et ceux qui aiment les jolies choses « simples et natures ».
Elles proposent ainsi, sur leur site, une série de coups de cœur, un mix d’accessoires déco et de petits mobiliers. On y trouve les incontournables marques scandinaves, mais aussi des créateurs, des marques ethniques et quelques objets vintage.
Autres inspirations
→ Retrouver ma sélection shopping
Un style « maison de famille » Belle époque
Fanny Roux et Karine Peyresaubes cultivent, chacune à leur manière, un style authentique, inspiré des antiques demeures de famille des années 1900. Il y a ce goût pour des décors anciens épurés, marqués de beaux détails d’époque. Il y a également ce goût pour le mobilier et les objets de brocante de style atelier. Elles misent aussi sur les matières naturelles comme le coton, le lin, et des couleurs assourdies : taupe, vert kaki, bleu marine pour ponctuer un environnement blanc.
Un ancien relais de poste à Saint-Germain-en-Laye
Fanny Roux a investi dans un appartement, situé sous les toits d’un ancien relais de poste pour les chevaux, datant de 1755. L’espace, murs, sols et plafonds, a été entièrement rénové pour le rendre plus lumineux. Elle a cherché avec son mari, à insuffler du cachet à cet espace ancien en posant un parquet en bois qui viennent répondre aux poutres d’origine préservées.
Ainsi, cet appartement à l’origine sans caractère et sombre est devenu une maison familiale confortable avec énormément de charme.
Un hôtel particulier
Karine Peyresaubes s’est également lancée dans l’aventure de la rénovation de l’ancien. Elle a investi, aussi à Saint-Germain-en-Laye, dans un hôtel particulier, datant de 1780, divisé en plusieurs appartements. Les espaces ont été restructurés pour recomposer une maison familiale sur deux étages, dans un esprit très épuré qui n’est pas sans me rappeler la maison de Karine Kong à Londres.
Nous retrouvons chez Karine, ce même goût pour les antiquités et les objets de brocante.
Quelques pistes pour adopter
le style du Repère des Belettes
01 | Viser les choses simples. Ne recherchez surtout pas la sophistication.
02 | Privilégier la qualité des matériaux naturels et bruts : bois, fibres naturelles…
03 | Choisir des tonalités neutres : le blanc évidemment en dominance, mais aussi tous les gris.
04 | Pas de couleurs vives ou peu : quelques touches par le biais d’accessoires déco comme les coussins.
05 | Mélanger du mobilier de famille à des meubles de métier, et quelques pièces design.
06 | Mixer des objets chinés, des pièces de petits créateurs ou d’artisans.
07 | Cultiver un esprit « maison de famille » : lin, vases en verre, imprimés à rayure…
Photo : Nathalie Carnet via cotemaison.fr
Gris Groseille
7 avril
Vintage chez Fanny ou plus classique chez Karine… Notre coeur balance! On adore le jeux des matières et la sobriété de ces intérieurs.
Eug
16 mars
Merci pour cette decouverte !
Cillia
8 mars
j’adhère totalement aux pistes du repère des belettes !! Merci <3
Bien évidemment je crque pour l'intérieur de Karine et l'hotel particulier… et pas seulement parcequ'il y a l'air d'y avoir un Victor… <3
Clémence
8 mars
Ah les Victor, ce sont les plus mignons, n’est-ce pas ?
Patricia
7 mars
C’est très joli, j’adore ce style et le petit meuble en fer sous l’étoile est adorable.
Merci pour cette belle découverte.
Pierre
6 mars
J’adore le style nature et surtout très simple de ces décorations. Fanny Roux et Karine Peyresaubes proposent beaucoup de couleurs claires, telle que le blanc et le beige, ce qui va très bien ensemble et qui rend la salle plutôt lumineuse et spacieuse. J’ai un vrai coup de coeur pour le coin « canapé / lit », j’aimerais bien me poser dessus un moment pour la sieste !!!
Merci pour cette découverte.