Le Barn hôtel est un de ces nouveaux hôtels qui transcendent le principe de l’hôtellerie classique. Être à l’hôtel comme à la maison, avoir la possibilité de s’échapper en famille de la capitale sans avoir tous les ennuis de la maison de campagne.
Ce nouvel établissement a ouvert l’été dernier. Je n’avais pas eu encore pris le temps de vous en parler. Cependant j’avais bien repéré la déco sympa. [Forcément ! Toujours à la recherche d’idées à piquer. On est comme ça par ici.] L’aménagement est signé par l’agence Be-Pôles, devenue depuis Saint Lazarre,dont j’adore les projets chic et cool ! Tout ce que j’aime.
Autres inspirations
→ Retrouver ma sélection shopping
Au cœur du haras de Cense
Situé à 40 minutes de Paris, le Barn hôtel a investi les bâtiments de la ferme du XIXe siècle, laissés à l’abandon sur le site du Haras de La Cense, centre d’apprentissage équestre et haras. William Kriegel, propriétaire des lieux a eu cette lumineuse idée avec l’hôtelier Edouard Daehn d’en faire des hébergements pour Parisiens qui souhaiteraient se mettre au vert facilement et en famille, entre amis.
Un esprit campagne française
Le Barn hôtel doit son nom aux deux anciennes granges qui ont été rénovées pour recevoir l’essentiel des chambres. Le domaine s’étend sur plusieurs hectares et présente différents pôles avec plusieurs catégories de couchage : les chambres classiques, les chambres supérieures et les chambres Delux et suites. Tous les espaces ont été conçus dans une volonté de faire le lien entre le dedans et l’extérieur, afin de profiter au maximum de l’environnement.
La déco varie… et échappe au cahier des charges précis de l’hôtellerie. Plutôt que des codes de matière et couleur à appliquer scrupuleusement d’une chambre à l’autre, l’idée était de suivre un fil conducteur.
On retrouve partout l’esprit campagne française « bonne famille », mais en mode design et contemporain. Le bois, le cuir, le liège, le marbre, le métal… sont les matières privilégiées. La plupart des meubles sont une interprétation raffinée du design Shaker, construit sur mesure pour Le Barn. Objets de brocante ou dans cet esprit se mélangent avec du mobilier et des accessoires design.
Un mot sur l’agence be-pôles
L’agence Be-pôles a été fondée collectivement en 2000 par le trio Antoine Ricardou, Clémentine Larroumet et Reynald Philippe. À la base, c’est un «studio de design graphique» qui travaille sur des projets d’identité de marque. Aujourd’hui, le studio a dépassé ce simple service d’identité graphique et d’image, en englobant tout ce qui concerne un projet. Ils ont ainsi créé un nouveau métier qu’ils appellent « le design narratif » et qui est une approche que je retrouve d’en plus en plus de projets.
Pour ce projet, Antoine Ricardou est allé encore plus loin, en concevant également les aménagements intérieurs, qui vont du choix des revêtements muraux et des rideaux à la conception du mobilier.
Et nous, qu’est-ce qu’on prend, côté déco ?
Nous pouvons nous inspirer de cet esprit campagne décontracte et chaleureux. Il convient aussi bien aux vieilles demeures de campagne, qu’à des appartements de ville. Je vous ai glissé quelques idées à piquer.
Du liège comme revêtement de mur
Rendre chic ses carreaux de faïence blanche en les cernant de noir.
Du contreplaqué sur les murs, un grand classique de la déco mais qui marche bien avec l’esprit campagne.
Un petit coin bureau/barre qui personnellement m’inspire bien pour l’aménagement de ma future kitchenette.
J’espère que cette visite vous aura inspirée. J’aurais encore eu beaucoup de choses à évoquer : les dortoirs, la possibilité de faire du vélo, de laisser des affaires, le restaurant qui propose de la gastronomie française traditionnelle revisitée… et plein d’autres détails que j’ai lus pour écrire cet article. Je vous laisse faire vous-même vos propres recherches ou aller sur le site du Barn Hôtel, si vous êtes tentés par un séjour. Les critiques ont plutôt l’air bonnes. En tout cas, cela me tenterait bien, mais en tant que Lyonnaise, je me contenterai de l’inspiration déco.
Et vous, est-ce que cette ambiance campagne design vous séduit ? Comme d’habitude, n’hésitez pas à partager vos impressions.
Magali
26 novembre
Cc j adore toute la deco bravo a eux d avoir réaliser un lieu charmant