[ DIY ] Refaire un sommier avec Ripaton*

[ DIY ] Refaire un sommier avec Ripaton à retrouver sur Turbulences Déco

Aujourd’hui, ce sera « DIY » sur le blog. Je vous propose de vous montrer comment relooker un sommier sans charme avec les pieds de lit Ripaton. Cela fait un moment que je traîne sur ce bricolage, car je l’ai accompli en même temps que se faisait l’aménagement de la chambre. J’ai donc abordé ce relooking dans un projet global de décoration de la chambre.

Aujourd’hui, rien n’est vraiment abouti dans la décoration de cette pièce, mais le sommier, lui est bien terminé ! Je vais donc tenter de vous expliquer à travers quelques images et conseils, la technique pour recouvrir un sommier avec une nouvelle toile. C’est assez facile, en même temps que cela demande un peu de savoir-faire. Je vais dire qu’on est à un niveau 2 de bricolage !

Comme vous le savez, je n’aime pas trop jeter surtout quand je sais que je peux transformer un objet. Pour la petite histoire, nous avions acheté, il y a cinq ans un matelas offert avec un sommier. Autant vous dire que le sommier ne payait pas de mine, mais il nous a bien rendu service en attendant mieux.

POUR RELOOKER UN SOMMIER, IL VOUS FAUDRA :

  • – Du tissu aux dimensions du sommier. 
    Pour prendre vos mesures, n’oubliez pas les côtés et de rajouter 5 cm [ Soit ici : 140 cm + 28 cm + 5 cm ]. Il est assez difficile de trouver de la toile en grande largeur. Pour contrer le problème, j’ai assemblé deux morceaux à la machine à coudre.
  • – De la ouatine.
    C’est pour le côté moelleux. On en trouve en grande largeur. Il n’est pas besoin de rajouter les 5 cm. J’ai mis deux couches : celle que j’ai récupérée sur le sommier et celle que j’avais achetée pour.
  • De la toile de jute.
    Ce n’est pas obligatoire, si on décide juste recouvrir le sommier.
  • Des semences, un marteau de tapissier dit ramponeau
    J’ai vu qu’on en trouvait dans les magasins de bricolages à petits prix.
  • Une agrafeuse.
    Personnellement, je possède une agrafeuse électrique Black & Decker, plus pratiques qu’une manuelle, mais pas obligatoire. On peut aussi enfoncer les semences.
  • Des ciseaux qui coupent bien, un mètre, un crayon.

Dégarnir le sommier

Pour commencer, j’ai dégarni le sommier. C’est le terme que l’on emploie en tapisserie quand on démonte et enlève les différentes couches qui constituent un siège. En général, on découvre de drôles de choses.

Ici, je n’ai pas été en manque de surprises. J’ai ainsi découvert une couche de plastique noire que je me suis dépêchée de retirer. Je l’ai néanmoins conservée pour en faire une bâche à peinture. On ne jette rien !

2 Protéger la base du sommier avec une toile de jute

Cette option dépend du type de sommier que vous avez décidé de refaire. En tapisserie, on protège le bois et les ressorts avec une toile de jute, dite « forte ». C’est là que j’ai remplacé la bâche en plastique noire par de la toile. Plus sain, plus naturel !

Voilà, à quoi ressemble un ramponneau.

La technique

Pour refaire un sommier, il faut poser différentes couches. En un, j’ai donc posé une toile de jute forte, puis j’ai placé deux couches de ouatine que j’ai maintenues avec quelques agrafes. La ouatine doit bien couvrir les angles et aller un peu en dessous du sommier. C’est pour le côté moelleux. Enfin, j’ai tendu ma toile.

Pour placer une toile, il faut toujours repérer les milieux. Le mieux est de faire une encoche dans la toile à poser comme ci dessus et de marquer les milieux sur les 4 côtés du sommier. Ensuite, on vient placer son tissu avec des semences. On commence par placer son milieu sur un côté, puis on passe du côté opposé et on tend. On y va progressivement. C’est pour cela qu’il est important de placer des semences, car on les retire, on les replace… avant d’agrafer définitivement. Quand on a fini de tendre le tissu de part et d’autre du sommier, on passe sur les deux autres côtés.

Progressivement, on tend sa toile. On tire bien pour que cela ne fasse pas de plis.

Pour mieux comprendre, je vous invite à revoir cet article : [ DIY ] Se créer une chaise en wax très tendance. Le principe est le même que l’on recouvre une chaise ou un sommier. Le sommier est juste un peu plus dur à manipuler.

Les angles

Quand vous avez terminé cette tâche, restent les angles…

J’agrafe sur le côté de l’angle en tendant bien ma toile.

Puis, je coupe le long des agrafes en laissant un peu plus d’un centimètre le long des agrafes et en haut.

Je découpe ensuite l’autre partie de la toile. En gros vous découpez un rectangle.

Cela donne cela. Si vous avez peur, allez y progressivement.

Je peux placer mon angle proprement en faisant un pli avec le tissu que je rabats. C’est pourquoi si vous avez peur, allez-y progressivement.

Puis j’agrafe.

J’agrafe.

Le plaisir de l’agrafeuse ! Je ne vous ai pas mis la photo, mais sous un sommier ou un fauteuil, on pose d’une toile de protection qui évite à la poussière de se s’accumuler. La technique est toujours la même : « Milieu Milieu ». Pour ma part, j’ai recyclé celle qui était sur le sommier, car elle était en bon état. Sinon, on peut mettre une toile de jute.

La pose des pieds

Je dois dire que cela était le plus facile ! D’ailleurs à défaut de tout refaire, vous pouvez seulement changer les pieds de votre lit par ceux de Ripaton ! Il propose deux modèles. Pour ma part, j’ai choisi le modèle Le Robuste en noir. Pour ceux qui ne connaissent pas, Ripaton propose tout de sorte de pieds de table et mobilier design, durable et 100 % français !

J’espère que ce DIY vous a plu. Sur mon compte Instagram, j’ai mis en une des vidéos qui viendront compléter ce pas à pas.

Comme je vous le disais, cette chambre située au ré-de chaussée n’est pas encore terminée, loin de là. Nous avançons très lentement, et le confinement nous a arrêté dans notre élan, je dois le dire. J’ai posé au fond un papier peint Le Monde Sauvage dans les tonalités marron [ Voir ou revoir mon article Je vais vous faire aimer le marron en déco ]. J’ai également refait la tête de lit  avec un lin « écureuil » Lin de France, en utilisant la même technique. Je souhaiterais changer ou repeindre mes tables de chevet qui ne sont plus dans le ton, trouver des lampes de chevet.

N’hésitez pas à me poser des questions, j’essaierai de vous répondre…



  1. Casa Antica

    7 août

    Bonsoir je voudrais recouvrir mon sous Sommier tapissier avec unetoile anti poussière quelle dimension me faut-il j’ai un sommier en 140/190 merci

  2. Prades

    18 juillet

    Bonsoir,
    Merci pour votre article très intéressant. Sur la photo illustrant la pose des pieds, il y a un tissu blanc qui se place sous le sommier. Quel est ce tissu ? Que dois je demander ?
    Merci?

  3. Rousson

    7 mai

    Je cherchais comment faire les angles
    Vous êtes arrivée à point !

    • Bonjour Michel,
      J’en suis ravie. J’espère que cela put vous aider.
      Bonne journée,

      Clémence

  4. superbe surprise ! j’avais décidé de faire refaire mon sommier par un professionnel. J’ai demandé un devis. 1ére surprise, le coût de la réparation était supérieur à l’achat d’un sommier neuf. Il faut vous dire que ce sommier n’est pas de taille actuelle. C’est un antique sommier fait sur mesure, en 1945, Cependant malgré l’usage il est toujours sommier. J’Y dors encore. Sur le sommier, un matelas de LAINE de mouton et c’est là que le bât blesse : la laine bouge, se tends ou se déplace au fil du corps qui lui aussi, bouge, se déplace. Il faut compter 2 à 3 semaines pour « retaper » ce matelas. Mais qu’est-ce que j’y dors bien….. jusqu’à ce qu’un creux du lit …se creuse. J’y resterais bien au creux de mon lit, mais vieillissante , il faut absolument que les crampes aux mollets et autres courbatures s’effacent. DONC, imaginez mon plaisir de découvrir vos conseils, parce qu’ils sont judicieux et corrects (je suis couturière, entre autre). Je vais commencer par le sommier et j’installerai le matelas en laine ensuite. Je vais acheter de la TOILE A MATELAS ( Mondial Textile) en grande largeur. Il me semble que Le
    tissage de la TOILE de JUTE n’est pas assez serré, trame et chaine.
    MERCI à vous qui m’avez rassurée quant à démontrer que l’on peut faire soi-même ce qui paraît insurmontable à 1ére vue même qu’il faut tout de même être un tantinet bricolo… mamie coco

  5. Angelika

    3 septembre

    Bonsoir
    Pour recouvrir le sommier vous utilisez un simple tissus en coton ? Où c’est un tissu particulier ?
    Merci

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco