Les livres sont des objets qui s’accumulent. Nous avons souvent du mal à nous débarrasser, bien que les boîtes à livres et les sites de revente se soient multipliés ces dernières années. Néanmoins, pour les amoureux des livres, il y a ce besoin de les conserver. Ils s’accumulent donc, et peuvent vite encombrer un intérieur, alors pourquoi ne pas s’en servir comme objet déco. J’explore cette idée de mettre en scène ses livres chez soi, enfin plus exactement de ranger ses livres de façon improbable, originale.
Pour moi, un intérieur sans livres, ce n’est pas possible. Leur absence provoque toujours chez moi l’étonnement. Il faut au moins, quelques poches… une pile de BD, à défaut des magazines, des livres de cuisine. Je ne dis pas qu’il faut lire absolument, mais le livre démontre pour moi une ouverture aux autres, une certaine curiosité au monde, aux choses.
Je prends tellement de plaisir à lire et comme beaucoup, j’accumule… Quand j’y réfléchis, il y a des livres dans chaque pièce de la maison : des vieux, des neufs, des beaux, des moches, des empruntés, des abandonnés. J’en donne, j’en rachète et j’en déménage. Au dernier déménagement, je me suis quand même fait la réflexion que c’était un peu pénible de déplacer des dizaines de cartons de livres que je n’ouvre jamais ! J’en ai donné. Un peu…
Mais apparemment je ne suis pas un animal isolé. Dans une interview, Marie Kondo, la papesse du rangement expliquait que la chose dont ses clients ont le plus de mal à se séparer ce sont leurs livres. Pour elle, il le faudrait, car les livres encombrent, nous ne les relisons que rarement, voir jamais. A vrai dire, je me moque complètement de ses conseils, et je fais fi de n’en conserver qu’une trentaine, car les livres sont des objets déco à part entière et plutôt que de les enterrer dans une banale bibliothèque. Osons la créativité !
Autres inspirations
⌈ revistaad.es – Photo : Asier Rua ⌋
Alors, comment ranger ses livres ?
Quand la bibliothèque devient décor
C’est bien connu une bibliothèque sert à ranger ses livres et l’idée première est quand même de si retrouver, mais au fond, ne soyons pas hypocrites à moins d’être un rat de bibliothèque, on pioche rarement dedans, alors pourquoi pas…
On range ses livres dans des niches
Les livres prennent de la place, chaque niche dans le mur peut devenir une potentielle bibliothèque.
marieclairemaison.com – Photo : Bénédicte Ausset-Drummont + vtwonen.nl – Photo : Jansje Klazing + madogbolig.dk – Photo : Stefania Giorgi
@ateliermkd + Source inconnue + designsponge.com – Photo : Tigs Macallan
On improvise
Tout est bon pour accueillir des livres, des tas de livres, sans doute parce que j’aime lorsque ça ne fait pas trop ranger, voire pas du tout, ça doit être mon côté bohème. Les livres désordonnés donnent à un intérieur un aspect décontracte. [ Point trop n’en faut tout de même, il faut frôler le désordre, organiser le chaos. ]
Quand le livre se fait objet
Nous n’y prêtons pas toujours attention, mais le livre, en tant qu’objet peut être bien utile. Il peut servir de cale, de trépied… Pour qui a de l’imagination, quelques livres peuvent devenir un terrain de jeu décoratif.
J’espère que cet article vous aura de nouveau inspiré. Actuellement, je me pose pas mal de questions sur le stockage de tous nos livres. Où les mettre ? Ce n’est pas que nous manquions de place, mais je trouve que les livres sont « lourds » visuellement. Pas feng shui. Il faut trouver un système de « Je te montre. Je te cache. » Je ne veux plus avoir trop de livres visibles dans le salon.
Et vous, comment abordez-vous cette question ? N’hésitez pas à partager vos idées, vos solutions…
Kate
27 août
J’aime beaucoup votre blog je serai contente de recevoir les nouveaux post
Christel
8 mars
Dis moi ce que tu lis je te dirai qui tu es. Pour moi la place des livres et leur sujet apprend beaucoup du propriétaire . Merci pour tes jolies idées. Dans le salon, la chambre et surtout pas dans les toilettes. Je ne peux pas personnellement lire dans cet espace et encore moins y installer des livres.
Clémence
11 mars
Bonjour Christel,
Je suis comme toi, je ne lis jamais dans les toilettes, je trouve ça rédhibitoire. En même temps, c’est un bon endroit pour stocker des poches !
Belle journée à toi,
Clémence
missS
7 mars
Chez moi, de gros livres surélèvent ma télé 🙂 .
Mais je vois que d’autres ont beaucoup plus d’imagination que moi.
Clémence
11 mars
J’avais mis un dico sous l’écran d’ordinateur. Ca a un côté bien pratique.
L’imagination n’a pas de limite…
Clémence
Paul
18 août
Bonjour Clémence,
Merci pour ton bel article et tes photos vraiment jolies et originales !
Je trouve l’idée de se servir d’une cheminée inutilisée pour ranger ses livres vraiment intéressante, je n’y aurais pas pensé !
Comme toi, je trouve que les livres font partie de la décoration de la maison, la personnalise et lui donne une âme. J’en ai d’ailleurs trop chez moi. Ils tiennent sur de grandes étagères ouvertes grâce à de jolis serre-livres.
Clémence
19 août
Merci pour ton commentaire. Il paraît que les livres, ce sont des objets dont les gens ont vraiment du mal à se séparer. Perso, j’essaie de partager mes lectures, histoire de ne pas laisser les livres prendre trop place chez nous pour le prochain déménagement.
Clémence
10 janvier
Merci Gaëlle pour ton commentaire. En fait, mes livres sont plutôt rangés dans des bibliothèques basses de façon plus ou moins ordonné, c’est dans les chambres qu’ils se font plus vivants. J’étais contente du thème, car ça faisait longtemps que j’avais envie de traiter le sujet et cela m’a donné envie de continuer sur ce thème. Bonne semaine.
christelle
10 janvier
Ah !!! j’adore…
En colonne monumentale, comme une sculture improbable dans l’entrée qui amène à mes chambres,
Posés à plat par tas dans mon salon pour les innombrables revues…déco (lol),
Dans un joyeux bazar organisé sous ma montée d’escalier, posés les un sur les autres en « bibliothèque » improvisée.
Je retiens de tes propositions : en pieds de bureau (ou de table basse !) ou sur un banc très bas…
Vu sur une revue déco, posés sur de très fines étagères pour profiter des couvertures parfois dignes de très belles gravures !
Merci pour ce blog ! je suis fan !
Clémence
10 janvier
Merci pour ton commentaire. Contente de t’avoir inspiré. Et bonne continuation avec nos amis les livres.
Jog Run
21 juillet
Je suis malade à l’idée même de voir des livres qui servent de cale de pied pour fauteuil, ou bien empilés les uns sur les autres sans étagère entre (dans les niches) pour ne pas les abîmer.
Véronique de Berenice Big Blog !
9 janvier
Le plein d’inspirations !
Stephanie - Il Etait Une Fois...Cocotte
8 janvier
Les miens sont rangés un peu n’importe comment dû au manque de place dans la bibliotèque… Il va falloir réfléchir à une solution. J’aime bien le rangement par couleur.
Bisous
Gaëlle
8 janvier
Bel article !
Moi aussi l’absence de livres ou de lectures quelle qu’elles soient m’étonne toujours … Même si ma grande bibliothèque dans le salon est plutôt ordonnée par thème ou formats, j’aime beaucoup le « à plat, de travers », l’improvisation, le bazar oganisé, la disperssion. Quoi de mieux que de se sentir attiré par un livre à première vue négligemment (mais en fait très consciencieusement ;-D) déposé sur un coin de table, une console, un fauteuil. Est-ce que le « trop bien rangé » ne serait pas un frein à s’aventurer dans la bibliothèque ? J’aime bien quand des invités font des découvertes dans mes bouquins. Un objet déco, des fois intime et convivial à la foi. Le pied de bureau, sur la tranche, belles idées…
Belle journée Clémence
Clémence
8 janvier
Contente que cela vous est inspiré. Bonne journée à vous également.
sha-ne-no
8 janvier
De superbes idées dans ton article ! Je me désencombre des livres, ne gardant que ceux que j’aime… je les range actuellement par catégorie et par taille ça me convient ! J’adore cette idée par couleur…
Bonne journée
Samantha