Il y a un truc que maîtrisent parfaitement les Suédois et les Danois, c’est l’art de mettre en scène des affiches dans leurs intérieurs. Dernièrement, je suis tombée sur le site wallofart.com, une marque suédoise qui propose des affiches artistiques. Je n’ai aucun partenariat avec eux, juste envie de partager ici, leur travail, leur sélection, et peut-être vous donner aussi, des envies de cribler vos murs vides de petits trous, tant les visuels sont attractifs.
Je croise régulièrement, des mises en scène réussies sur les sites déco ou immobiliers. Cela me fait envie, mais j’hésite à me lancer, peur de faire des trous dans mon mur, peur de me planter et puis, le budget aussi. Ce n’est pourtant pas bien compliqué, quoique… il faille un peu le sens de l’accrochage. Cela reste néanmoins accessible à tout le monde. Je vous donne mon secret : « il suffit de copier« . Évidemment, il y a toujours un peu d’adaptation.
Autres inspirations
⌈ Hello home Michaela Hamilton ⌋
A l’origine Wall of Art
A l’origine de cette galerie d’affiches en ligne, un jeune couple d’étudiants qui avaient besoin de décorer leur tout premier appartement commun à Stockholm. Elle, Annika s’est mis à la recherche de visuels pour habiller les murs. Comme elle ne trouvait pas des reproductions uniques et abordables, elle a fini par créer son propre art et à le proposer autour d’elle. Finalement, le couple en a fait son activité.
Leurs collections sont vraiment pointues et leurs prix accessibles. Chaque proposition est déclinée en différents formats. On y trouve des illustrations, des reproductions de peinture, des photos d’artistes sélectionnés avec soin. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges. Mais ce qui m’a vraiment plu dans leur proposition, et qui m’a incité à en parler par ici, ce sont leurs visuels comme ce reportage dans l’appartement de Michaela Hamilton (en une) ou d’Emely Crona (plus bas).
D’un mur à l’autre, les cadres personnalisent les murs d’un appartement. Il n’est pas toujours facile de choisir. Il faut vraiment fonctionner aux coups de cœur tout en gardant un fil conducteur, tout en gardant en tête que ce sont les dissonances qui sont intéressantes.
L’affiche, est-elle une œuvre d’art ?
Personnellement, j’ai un rapport aux affiches, un peu particulier. Pour moi, cela fait « cheap« . Dans ma tête, passionnée d’art contemporain, de photos, d’art, et ex-élève des beaux-arts, je préfère les œuvres uniques, authentiques. Le constat est néanmoins sans appel, je n’ai pas les moyens d’investir dans l’art comme la plupart d’entre nous, j’imagine. Evidemment, je peux toujours m’offrir une jolie gravure de temps en temps, une photo, ou encore, m’amuser à faire les brocantes en quête de vieilles croûtes pour animer les murs.
J’évolue doucement, dans mon ressenti des affiches, car il y a « affiche » et « affiche » grâce à des marques comme celle-ci. Sur le marché du design, on trouve de plus en plus de créateurs, de sites qui proposent des choses pas mal du tout, et qualitatif. Tout dépend de la qualité du tirage et de l’encadrement.
On peut prendre comme base un grand cadre, et continuer à positionner des cadres plus petits autour. L’objectif est que les cadres ne donnent pas l’impression de flotter au milieu de nul part.
Stylisme de l’architecte d’intérieur Linnea Salmén
J’aime cette idée de ne pas mettre que des cadres, de glisser dans sa mise en scène, un objet incongru comme cette semelle qui doit d’ailleurs être un moulage artistique. Cela pourrait être aussi, un ex-voto, un collier, un coquillage…
Osez la couleur sur les murs ! Votre sélection n’en seront que mieux mis en valeur !
Ici, on habille un angle. Le coin sert de base pour poser les cadres, et éviter qu’ils flottent.
Je vous laisse explorer plus avant, ce site. Au tout début, j’avais pensé à vous mettre ma sélection de coups de cœur, mais il y en avait trop. Après réflexion, j’y ai renoncé, et puis, c’était absolument subjectif. A vous donc, de vous faire une envie… J’espère que cette découverte vous aura séduit.
Affichedécorative
5 novembre
C’est dur de le faire au début, mais une fois débutée, c’est dur de s’arreter ! Moi j’ai pris dans ce genre
Aurore21
27 janvier
Je dois dire que je n’ai jamais pensé à ce genre de décoration, notamment les affiches, mais dans l’image, cela a un bel effet. Merci pour le partage. C’est une idée intéressante. 🙂
Clémence
28 janvier
Bonjour Aurore,
Ravie que cet article t’ait inspiré. J’avoue qu’avant de tenir un blog, il ne m’était pas non plus, venue à l’idée de mettre en scène des poster, mais petit à petit, je me laisse conquérir par les nombreux exemples que je trouve ici et ailleurs, même si je n’ai toujours pas franchi le pas…
Bonne journée,
Clémence
Bertille
14 décembre
Alors j’ai beaucoup de mal… à accrocher sur les murs. J’ai refait une chambre il y a maintenant plus de deux ans et …. j’accumule les choses à accrocher sans parvenir à le faire. Les cadres s’entassent au pied au pied du mur le plus long. C’est un véritable casse tête de choisir et j’ai bien conscience qu’un mauvais accrochage peut tout gâcher, je suis très admirative devant les propositions de cet article.