Je joue sur les mots avec mon titre : Voyage en pays bohèmes avec l’idée que le style bohème est souvent une invitation au voyage, car il convie des produits venus d’ailleurs, parfois souvenirs de voyages, mais le plus souvent dénichés dans des magasins spécialisés ou des brocantes. De leurs associations improbables, mélange d’époque, d’origine, de style se crée un décor chaque fois différent, reflet de la personnalité de ceux qui les mettent en scène.
Le style bohème tient beaucoup de cette capacité à mixer les motifs et les influences d’ailleurs sans effort évident, « effortless » comme on dit en anglais. Cela peut tordre l’œil à certains, et en séduire d’autres. Personnellement, j’adore [mais peut-être pas chez moi ou par petite dose]. J’ai sélectionné 5 intérieurs dans l’actualité qui ne laissent pas indifférents.
Autres inspirations
01 | Le mélange des genres
Ce qui me frappe dans la maison d’Ian et d’Emilie Irving à Springs (East Hampton), ce sont toutes ces choses que l’on trouve aujourd’hui démodées : tissus chintz, tableaux anciens, marqueteries… mais mixer avec une profusion de textiles ethniques, cela fait étrangement moderne. Le cadre blanc de cette maison « traditionnelle » des Hampton renforce également cette impression. Je craque pour la cuisine, même si je doute que le tableau « Renaissance » aime beaucoup la friture !
02 | Un petit coin salon qui mixe les éléments design et boho
Le duo Lindsay Boswell et Ali Levin, du cabinet de design d’intérieur LABLstudio (revoir cet article Petits appartements à New York city par LABL studio) ont récemment rénové un appartement dans une ancienne église construite en 1850. Leur intervention est d’un style très contemporain, mais ce qui m’a intéressé, c’est le coin salon qui un mélange de couleurs vibrantes et de textiles ethniques.
via lonny.com – Photo : Matthew Williams
03 | Une maison bohème de bric et de broc
Ou comment relooker son intérieur sans vider son compte en banque ?
Démonstration avec l’intérieur de Judy Aldridge qui a entièrement revu la décoration de sa maison à Dallas au Texas en se fournissant dans les magasins d’aubaines.
En France, nous parlerions d’Emmaüs ou équivalent. Dans ce type d’endroit, on y trouve plein de merveilles en cherchant bien. Personnellement, c’est comme cela que je me suis meublée. Il faut être patient, y retourner souvent sans avoir d’idées précises. Vous reviendrez avec trois bricoles un jour, et le suivant, le coffre plein. Les prix défiants toutes concurrences autorisent à se tromper et puis, c’est amusant. Cela permet de faire évoluer son décor au fur et à mesure de ses trouvailles et de créer des associations improbables.
Cependant, faites attention à l’effet kitsch, mais au moins cela ne manquera pas de personnalité.
04 | Influences d’Afrique du Nord
Comme je vous le disais dans mon article à propos des marques scandinaves, ces pays ne sont pas insensibles aux sirènes de la décoration ethnique. La boutique suédoise Sid, notamment, distribue des produits du Maroc. Tous ces objets nous les connaissons bien, car au final ils nous deviennent familiers : tapis berbères, coussins en kilim, paniers tressés, céramiques, zelliges, travail du cuir et du cuivre…
Nous savons que l’artisanat de ce pays est riche et qu’ils se marient bien à nos intérieurs comme celui de la styliste Malin Persson qui les a mis en scène chez elle.
Sobriété d’une décoration scandinave, relevée par des touches ethniques.
05 | Bohème expérimental
La maison de Molly Findlay est un peu spéciale. Chaque pièce est une expérience de scénographie, sans doute que cela tient de son métier de styliste d’accessoires qui consiste en gros mettre en scène des objets dans de faux espaces. La maison des Findlays se situe à 45 minutes de trajet de Manhattan et reflète le télescopage de deux univers : « vieille demeure avec sa succession de pièces » et « esprit urbain baigné par l’art et le design ».
Marie
15 janvier
J’adhère complètement! Je suis fan du style bohème… La déco sur les photos est très encombrée et ça manque un peu d’espace mais c’est surtout pour la présentation je pense… Chez moi c’est quand même plus… aéré, aussi parce qu’il faut assurer le nettoyage…
Clémence
19 janvier
Bonjour Mary,
Je ne vais pas vous contredire, je suis bohème, j’aime la décoration bohème, mais elle est plurielle.
Elle rassemble tous les gens un peu non-conventionnels qui aiment l’inspiration venue d’ailleurs et les mélanges, après nous pouvons en mettre beaucoup et surtout beaucoup moins !
Bon week-end,
PS : Je n’ai pas fini d’explorer ce style.
Clémence
cuisinemaster
5 janvier
Les crêρes avec leuг foгme d’horloge et leur сouleur dorée ferait
réféгence au sun alors de retour après l’obscurité
Clémence
6 janvier
Bonjour Whitney,
J’avoue que ce commentaire m’a laissé interrogative. Je n’ai pas compris. Y a-t-il un message subliminal ?
Cordialement,
Clémence
Biscons Anne-Marie
4 décembre
J’ADORE!!!
Bouchine
12 octobre
Cet article me plait énormément !
Bravo !
Clémence
12 octobre
Merci. Mais ça divise, il y en a qui n’ont pas aimé ! Et d’autres qui adorent.
Adele
9 octobre
C’est une déco assez sympa mais je pense qu’elle est assez difficile à reproduire. Au premier aspect on sent une ambiance un peu froide, et tout de suite après on se rend compte que c’est un ensemble de petits éléments qui apporte de la chaleur et de la convivialité.
Clémence
9 octobre
Oui, je suis d’accord avec vous, pas facile à suivre, mais on peut s’inspirer pour de deux ou trois petites choses pour effectivement donner de la chaleur à une déco.