Après vous avoir présenté un aperçu d’un village en Inde du Sud et de ses alentours, je passe au chose sérieuse : les MONUMENTS. Et oui, l’Inde, ces odeurs, ses habitants, ses couleurs… et ses monuments prestigieux pour lesquels on traverse la moitié de la planète !
Je peux vous dire que les premières impressions aux abords des temples indiens sont l’étonnement, la stupeur, l’émerveillement. Cela vaut nos cathédrales, mais on est dans un autre univers. Je n’avais absolument pas préparé mon voyage, me laissant guider, et cela fut donc pour moi une totale surprise. La religion hindouiste, encore très active est surprenante pour des personnes de culture monothéiste comme moi. Son iconographie est assez déstabilisante pour qui n’a pas de guide, car elle nous échappe complètement.
Pour faire bref et simplement vous replacer dans le contexte : Hampi est un village de l’État du Karnataka en Inde. Il est situé à l’intérieur de l’enceinte de la ville en ruine de Vijayanâgara, l’ancienne capitale du royaume de Vijayanâgara, dans la vallée de la Tungabhadrâ. En gros, Hampi est un village, installé au milieu des ruines d’un ancien royaume qui a connu son apogée de 1336 avant de disparaître sous le joug des Mongols en 1565.
Le site, classé au patrimoine mondial de l’Unesco est immense, et présente de nombreux restes archéologiques qui vont du fameux temple de Virupaksha ci-dessus toujours en activité jusqu’à des traces de palais, de réservoirs, d’anciens marchés…
Site de Hampi – Temple de Virupaksha avec ses adorables singes !
Je suis évidemment ironique, car ses singes sont quelque peu envahisseurs, mais finalement sont aussi fascinants que les vieilles pierres. Autre chose d’exotique, on retire ses chaussures pour rentrer dans l’enceinte des temples encore en activité. Le sol peut être parfois brûlant et sale (heum le pipi singe et les crottes de chauves-souris !), mais cela fait partie du voyage, j’ai signé.
Pour aller de sites en sites, le mieux c’est le fameux RICKSHAW à négocier avant de monter dedans (de toute manière, tout se négocie en Inde, ça fait partie du voyage !). Il faut vous imaginer également 35°C à l’ombre et une chaleur moite, autant dire que l’Occidentale que je suis dégouline ! Mais aujourd’hui, ça me manque.
Mon nouveau look ! La raison pour laquelle je parle plus de déco que de mode. En fait, je m’étais programmée l’achat de jupes longues bohèmes sur place, mais je n’ai pas trouvé grand chose, alors j’ai pris ce que je trouvais sans hésiter à cause de la chaleur.
Hampi attire de nombreux pèlerins en sus des touristes bobos !
Il y a encore quelques temps devant le temple se dressait un long bazar avec des maisons d’hôtes et des boutiques. La plupart ont été rasées par le service archéologique pour préserver le site. Quelques unes ont survécu, mais les commerçants ont surtout migré vers une autre partie de la ville. Dans cette partie de la ville, règne une ambiance post-hippie loin du style gypset dont je vous parlais la semaine dernière.
Pour ce troisième jour de visite, nous avons pris la voiture pour parcourir quelques cent cinquante kilomètres, mais en Inde, on compte plutôt les déplacements en heure qu’en kilomètre. Soit ici 2 h 30. Nous avons visité deux sites le temple de Aihole à Durga du VIe VIIe siècle et quatre sanctuaires de la même époque creusé au sein de la montagne, dans la ville de Badami.
Il faut savoir que les Indiens adorent prendre les « teints clairs » en photo et se prendre en photo tout court. C’est parfois cocasse, l’avantage, c’est qu’ils se laissent facilement photographier aussi). Au début, quand quelqu’un vous présente son appareil photo, vous croyez qu’il souhaite que vous le preniez en photo, et mais non, pas du tout, il souhaite que vous posiez à côté de lui ou d’eux comme cette classe de jeunes filles. C’est amusant… au début.
Site de Aihole – Temple de Durga
Site de Badani – Temple Lower Shivalaya
Dernier jour sur le site Hampi…
Des temples et encore des temples, j’espère ne pas vous ennuyer, car pour vous les photos se ressemblent toutes sans doute plus ou moins, et pourtant il y a des différences comme ce temple surprenant de Vitthala avec cette partie centrale composée de millier de colonnettes.
Imaginez maintenant, la favorite du roi dansant en son sein, éclairée par des lampes à huile ou autres, le temple recouvert de riches toiles brodées, des parfums, des centaines de serviteurs frappant des piliers musicaux qui reproduisent des notes. Et oui, ces colonnettes peuvent émettre des sons. Cela devait être magique !
Site de Hampi – Les écuries royales d’éléphants
Lyschwa
7 avril
Chouettes photos! Ah l’Inde…
Juste une remarque: ils ont disparu sous le joug des Mogols plutôt, non?
Clémence
7 avril
Oui, tout a fait. J’ai fait une faute de frappe ou d’étourderie ?
Tableau
2 avril
Magnifiques photos ! Les temples hindous sont vraiment d’une incroyable élégance ! Ça donne envie de voyager 😉
De Jacquelot veronique
1 avril
J’en étais ! Très belles tes photos Clémence…
Clémence
1 avril
Merci. Y a quelques photos de papa et Béné qui se sont glissées dans le lot, notamment celle où je suis dessus !
Moody's Home
31 mars
Ca fait du bien de repartir en Inde quelques instants <3 Merci pour le voyage !