Je voulais vous parler aujourd’hui de la marque Pampa qui propose des tapis et des textiles, fabriqués en Amérique du Sud, dans les Andes. Tout ce que j’aime de l’ethnique et du fait main. Les objets ethniques sont pour moi des invitations au voyage.
J’aime quand il y a du sens dans ce que l’on expose chez soi, c’est ce qui donne une âme à un intérieur. Il faut que les objets aient une histoire : quelque chose que l’on a désiré vraiment et dont on ne se lasse pas, ou un objet trouvé dans la rue, ou un cadeau. Il va sans dire que tout ne doit pas forcément faire sens ! L’étagère en mélaminé blanc reste une étagère en mélaminé blanc sans âme, mais ce qu’on y met devrait en avoir un peu pour compenser.
Et puis, il y a les produits faits mains et les objets ethniques. C’est encore mieux s’ils sont liés à un voyage, mais s’offrir un bel objet d’ailleurs, c’est une invitation au voyage, surtout s’ils sont réalisés par des populations autochtones dans la vraie tradition comme ceux de Pampa.
Autres inspirations
Un artisanat d’Amérique du Sud
De notre promiscuité avec les pays du Maghreb, nous nous tournons plus facilement vers les tapis « berbères » ou les « kilims ». Nous en oublions qu’il y a de très beaux produits venus d’autres contrées. Je suis tombée en amour de la collection de tapis Pampa tout droit venus d’Argentine. Ils sont fabuleux, aussi bien dans les tons neutres que dans les gammes colorées.
à propos de Pampa
Pampa, lancée en 2013 par un couple australien argentin : Victoria Aguirre et Carlyon Wilson sont une belle histoire en soi.
Passionnés par le commerce équitable et les voyages, ils sont allés à la rencontre de ces artisans tisseurs pour les aider à distribuer leurs créations. En plus de la collecte et de la distribution de ces tapis, tous deux, photographes contribuent à faire mieux connaître la culture de ces régions à travers des photographies. Un vrai voyage, vous dis-je.
Les tapis Pampa se déclinent en plusieurs collections.
• LES TAPIS MONTE
Les tisserands de la région de Monte utilisent la laine de mouton pour créer des tapis monochromes de couleurs neutres, inspirés par la forêt brûlée par le soleil sec et paysages désertiques. Ils utilisent aussi des couleurs vives pour évoquer les fleurs, les insectes et autres animaux, dont certains ne sont plus qu’un souvenir.
• LES TAPIS PUNA
Ces tapis, tissés à partir d’un mélange de laine des moutons et de lamas sont réalisés par des communautés autochtones qui habitent le paysage aride de Puna, un territoire isolé, situé à une altitude élevée. Ils créent des formes géométriques simples, répétées et disposées de façon à créer des motifs originaux, mélangeant couleurs neutres et vives.
• LA COLLECTION DES ANDES
Cette Collection Andes se caractérise par ses couleurs intenses, réalisées en appliquant des colorants naturels et synthétiques de la laine de mouton. La culture andine qui s’étend de l’Argentine à travers la Bolivie et le Pérou ne connaît pas de frontières et les motifs ne sont pas spécifiques à l’Argentine.
Chaque tapis est unique, car ils sont conçus et tissés par la communauté indigène, à partir de techniques transmises de génération en génération. Pampa contribue ainsi à stimuler l’économie locale et en soutenant ces artisans qualifiés dans ces régions éloignées de l’Argentine, ils permettent de perpétuer la tradition de l’art tissé qui a commencé à disparaître.
Pourquoi Pampa ?
Pampa signifie les plaines fertiles d’Amérique du Sud. Ce mot désigne aussi en général la nature. Par conséquent, Pampa est un mot couramment utilisé en Amérique du Sud. C’est pourquoi Victoria et Carlyon ont choisi ce nom, car tous leurs produits proviennent de la Pampa, ils sont issus de la terre dans un tel processus naturel et magique.
En plus des tapis, coussins et petits objets, sur le site de Pampa, on trouve de très belles photographies de paysages, des portraits, des croix… et des chevaux. Certaines sont vendues sur le site de vente en ligne. [Ils livrent à l’international, mais je n’ai pas vérifié spécifiquement pour la France.]
La série Pampa Horses représente la maison, la beauté, la solitude, la liberté, le patrimoine et la nature.
⌈ Lire l’interview qu’ils ont donnée sur thedesignchaser.com ⌋
Découvrez d’autres marques dans cet esprit ethnique Pampa
Les produits de Pampa sont distribués par de très belles boutiques qui cultivent un esprit ethnique bohème, très chic qui oscille entre le style scandinave ou hippie (mais minimal !).
INDIE COLLECTIVE
Indie Home Collective est un concept-store, basé à Auckland, Nouvelle Zélande, dans avec un esprit « éclectique organique ». Le magasin physique, comme la boutique en ligne proposent une collection de pièces présentée dans une palette de blancs et de matériaux naturels.
POP & SCOTT, du mobilier design et des tapis ethniques
Le nouvel espace de la boutique Pop & Scott à Northcote, Nouvelle Zélande est un concept en lui-même de décoration et d’art de vivre avec ses couleurs neutres et un certain esprit hippie bohème. L’espace présente un incroyable éventail de l’artisanat local des meubles, des objets de décoration et des œuvres d’art, dont les productions de Pampa.
Marion
29 octobre
Bonjour,
Merci pour cet article!
J’aimerais beaucoup visiter leur site et découvrir leurs créations mais l’adresse ne fonctionne pas et je ne les trouve pas sur internet!
Pourriez-vous me dire si Pampa existe encore ?
Merci d’avance!
Sybille
21 mars
Bonjour,
Je cherche à tout prix à accéder à leur site de vente en ligne mais impossible de les trouver! Le lien que vous donnez ne fonctionne pas, auriez vous une idée?! Merci!
Clémence
23 mars
Bonjour Sybille, effectivement les liens de l’article ne fonctionnaient plus. Je viens de remettre la bonne adresse.
Bonne journée,
Clémence
Moody's Home
19 juin
La collection colorée est superbe ! Ils ont de jolies photographies aussi !