Parmi les îles grecques, je n’aurais pas forcément choisi comme destination Rhodes, préférant les mythiques îles de Santorin, Mykonos… dont je garde encore les yeux brillants d’un voyage réalisé, il y a déjà 20 ans ! Mais bon, l’invitation me proposait un séjour de trois jours au Casa Cook hôtel [ dont je vous fait le débrief il y a quelques temps ] et je n’ai surtout pas eu envie de dire « non » ! Cette parenthèse ensoleillée est arrivée à point et je vous livre aujourd’hui, quelques clichés de ma visite de l’île de Rhodes.
Rhodes n’est pas forcément l’île la plus typique de Grèce, elle n’en est pas moins inintéressante et se laisse mériter.
L’île de Rhodes a malheureusement subi les conséquences du tourisme de masse avec beaucoup de constructions qui ont mangé sa côte. Plus rien de vraiment sauvage à attendre de la face est de l’île. Cependant, il existe bien des endroits encore préservés à condition de sortir des sentiers trop touristiques. Le grand jeu à Rhodes consiste donc à fuir les touristes, question de saison aussi. Ce mois de mai, bien qu’encore un peu frais était parfait pour s’y rendre. Je déconseillerais le mois de juillet août, mais ça je n’ai pas besoin de vous le dire, ou alors miser sur un séjour dans un hôtel comme le Casa Cook pour profiter du soleil et de la piscine loin des foules.
Visite de Lindos
Une des visites que j’ai préférée à Rhodes est celle de la petite ville de Lindos dominée par son acropole. C’est un petit bijou de maisons blanches, avec ses rues pavées de pierres où l’on se perd comme dans un labyrinthe. On y admire les porches construits avec des vestiges antiques, les mosaïques de galets, les bougainvilliers… et ses nombreuses boutiques à tourisme. Et oui, revers de la médaille, Lindos est la ville la plus visitée de l’île. Suivant les conseils de notre guide, nous sommes arrivés au petit matin 7 h 30 avant l’arrivée des foules vers 9 h 30 qui débarquent à l’ouverture de l’acropole. Cela valait vraiment la peine, la lumière était douce, on y croise les autochtones qui vaquent à leurs activités quotidiennes et on peut découvrir le site sans que les murs soient recouverts d’articles à gogo.
Nous avons fait une pose dans un adorable café le Rainbird qui donne sur la baie de l’autre côté de Lindos. Je n’ai pu m’empêcher de prendre des photos tant l’endroit était charmant.
Progressivement, la ville s’écarte pour laisser place à un chemin qui monte vers l’acropole au milieu des cyprès et oliviers et pour les moins courageux, reste les ânes pour vous aider à grimper.
Ballade en mer de Kolymbia à Rhodes
L’après midi aurait pu être plus ensoleillée et chaude, mais je me suis quand même baignée [ Un peu Bretonne tout de même ]. J’adore la voile et ce fut un réel plaisir de voguer le long de la côte. Nous avons fait une pose dans la crique portant le nom de l’acteur américain Antony Quinn, assez préservée du béton, mais pas des touristes. La côte ne présente pas un grand intérêt, avec de longues plages très construites, cependant l’arrivée sur la ville de Rhodes est assez majestueuse. On peut vraiment avoir une vue d’ensemble de ses remparts et de sa marina.
Visite de la vieille ville de Rhodes
Loin des clichés des villages blancs des îles grecques, la ville portuaire de Rhodes est une ville fortifiée. De ses remparts, on aperçoit les côtes de la Turquie. On imagine assez bien le brassage des cultures et des religions.
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Rhodes mérite vraiment une journée de visite. Entièrement entourée de remparts, nous avons commencé la visite côté terre pour déambuler dans ses rues ombragées jusqu’au port. Les vieilles maisons ne sont pas toujours en très bon état faute de moyens pour les réhabiliter, mais ne manquent pas de charme. Le musée dans le plus vieil hôpital du Moyen Age resté en état mérite le détour surtout pour son jardin et sa jolie fontaine.
J’espère que ce billet sur Rhodes vous aura intéressé. En tout cas, j’ai pris beaucoup de plaisir et de soin à le rédiger. N’hésitez pas à partager et à me faire remonter vos impressions.
ClemATC
11 juillet
Quel beau voyage et quelles belles photos ! Ca donne envie. Merci de nous faire voyager.
Clémence
12 juillet
Merci. ET oui, moi aussi je regarde mes photos en me disant que je repartirais bien… ici ou ailleurs.
MarieL
6 juillet
De superbes photos ! Je ne connais pas la Grèce mais ces images sont pleines de charme et de chaleur.
… Mais le blog n’aurait-il pas fait « peau neuve » ? …. Très sympa !
Clémence
6 juillet
Merci je prends le compliment au passage ☺. Et oui, le blog a fait peau neuve. Un mois de boulot et ce n’est pas encore complètement fini, il reste quelques finitions. C’est génial, cela me permets de changer ma ligne éditoriale avec des reportages un peu plus lifestyle et j’ai plein d’autres idées dans la tête. Je croise les doigts pour que vous me suiviez. Belle journée à toi.
Edith
5 juillet
Superbes photos, j’ai été très déçue par la Grèce les deux fois où je m’y suis rendue, mais tu me donnes envie d’y retourner =)
Clémence
6 juillet
Merci pour le compliment, je prends, parce que je bosse dur mes photos en ce moment.
Sans doute que La Grèce, ce n’est pas toujours très beau à cause du tourisme de masse, mais on nous a montré ce qui était sympa, hors saison… Ça aide. Belle journée à toi.