Passé, présent. Inachevées ou patinées. Suspendues dans le temps ou modernisées, les vieilles demeures m’ont toujours inspirée. Elles m’attirent comme des aimants, allez savoir pourquoi ? Question de goût, d’affinité, sûrement. Alors, si vous êtes comme moi, à aimer l’ancien, vous adorerez le site immobilier anglais Inigo, où j’ai déniché cette demeure. Il est devenu mon nouveau terrain de chasse. On y trouve des demeures incroyables, genre « vieux manoirs », mais aussi des maisons du XIXe siècle comme celle-ci, plus modestes, bourrées de charme.
Je crois bien qu’il y a deux catégories de personnes, ceux qui ne jurent que par l’ancien, les patines, les antiquités, et ceux qui n’aspirent qu’à la modernité, le design, la propreté. Cependant, pour être un peu plus fine dans mon discours, je pourrais ajouter un entre-deux, dont je fais sans doute partie : des personnes qui n’aiment ni vraiment l’un, ni vraiment l’autre, mais qui adorent louvoyer entre les deux. Mon curseur serait néanmoins, plus dirigé vers l’ancien. J’ai, en effet, toujours préféré louer et investir dans l’ancien, même si cela ne s’est pas toujours avéré judicieux en terme d’isolation, de chauffage et de sanitaire !
Mais passons, sur cette digression qui est malgré tout un questionnement, car positionner ce curseur (ancien ↔ moderne) vous aidera à situer vos attentes dans le choix de votre habitation et l’aménagement d’un intérieur.
Vous savez comme j’aime mêler dans un décor, ancien et design : insuffler de la modernité dans l’ancien, et apporter des touches antiques dans un intérieur actuel. Je trouve que cela confère énormément de personnalité à un lieu de vie. C’est pourquoi si votre curseur est clairement à droite, passez le chemin de cet article. On est clairement dans l’ancien, le suranné.
Autres inspirations
Une ambiance surannée
Le décor de cette maison est simple, comme une page blanche. Il y flotte, quelque chose de suranné, de magique. Les visuels sont des saynètes qui attendent d’être peintes. Je me dis en regardant ces images, que si je devais acquérir ce bien, j’aimerais le conserver telle qu’elle. Cette maison me rappelle les vieilles maisons de famille à la campagne, un peu de guingois, absolument imparfaites, mais où se construisent les souvenirs d’enfance.
Valoriser les traces du passé
Ce que j’aime dans la rénovation de l’ancien, est qu’il y a une base. On ne part jamais de rien et on doit se projeter dans quelque chose d’existant qui porte une histoire. Je sais que certains architectes peuvent être radicaux, et faire table rase du passé, pour ma part, je pense que cela tient du massacre. Pour autant, comme je vous le disais en introduction, j’aime cette idée d’introduire de la modernité en abattant une cloison, en adoptant une cuisine contemporaine…
Cette visite était un interlude sur le blog, le plaisir de partager un décor sans vanité, minimaliste dans son style. L’occasion donc, de s’interroger sur le placement de votre curseur (ancien ↔ moderne), votre propension à aimer l’ancien.
Au bout de plus de 10 ans dans la déco, il m’est venu à l’esprit en écrivant cet article, que la réponse à cette question aiderait grandement certains, à déterminer leurs goûts décoratifs. Je devine qu’un grand nombre d’entre vous qui me lisent, a déjà, des idées bien ancrées. Néanmoins, la plupart des gens qui m’interrogent quand je leur dis que « je suis dans la déco » démontrent une incertitude quant à ce qu’ils aiment ou pas.
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ? Et aussi, si cette visite vous a séduit ?
Jeanne
28 septembre
Je rêve de moderne mais ne me sens bien que dans l’ancien, le patiné voir l’abimé…
Alors je mélange les 2 et finalement tout communique bien !
Merci pour ces articles qui changent de ce qu on peut voir ailleurs !
Clémence
28 septembre
Bonjour Armelle,
Merci d’avoir laissé un commentaire !
Je comprends, je développe la même ambivalence, heureusement il existe plein de pistes pour concilier ancien et design ! En tout cas, je vais continuer à explorer ces pistes.
Bonne journée,
Clémence
Bertille
26 septembre
Un intérieur comme une madeleine de Proust, tout simplement parce qu’il me fait penser à la maison de ma grand-mère alsacienne. C’était une petite maison, avec de petites pièces donc, différents poêles dans les pièces avec des bouilloires en permanence dessus, un vieil évier en céramique avec des robinets par-dessus du même âge. Bref un charme évident, j’aime beaucoup aussi. Par contre le jardin ne me fait pas rêver mais là aussi tous les goûts sont dans la nature !
Clémence
27 septembre
Joli témoignage. Moi, je pensais à la maison de mon arrière-grand-mère en Normandie. Je me souviendrai encore de l’odeur, même quarante après !
Ok, pour le jardin, on va dire qu’ils ont essayé d’expérimenter !
Bonne fin de journée,
Clémence
Hélène TORDO
25 septembre
J’adore ! Tes commentaires sont toujours très stimulants et cette réflexion sur l’ancien qui entre dans nos décors pas forcément anciens… bref, tu vois ce que je veux dire… c’est éclairant ! Moi, je vis dans une très ancienne maison… mais en menace de ruine, et je ne m’en lasse pas. Des niveaux différents partout et donc des marches (heu, le ménage avec l’aspirateur traineau, c’est dur dur) et des fenêtres pas toujours bien isolées, mais j’adore. Merci toujours pour tes articles de réflexion, donc, plus profonds que les considérations de AD ou ELLE décoration ! Tu élèves le débat et c’est très gratifiant ! Continue !
Clémence
27 septembre
Bonjour Hélène,
J’essaie de réfléchir avec ma tête (lol) et de ne pas toujours, balancer des images comme beaucoup de blogs. C’est ce qui me stimule, et franchement je suis ravie d’avoir un retour positif là-dessus. Je ne me compare à AD et ELLE, ce sont des magazines. Ils font leur boulot. Les blogs permettent de discourir, d’échanger… malheureusement, je ne vais pas le cacher, c’est de plus en plus dur.
Bonne fin de journée,
Clémence
Cécile
25 septembre
Merci, Clémence, pour ces très beaux intérieurs. J’ai vécu plusieurs années en Angleterre, et je suis toujours nostalgique du style anglais, qu’il s’agisse d’architecture, de mobilier ou de jardins.
magali
25 septembre
bonjour Clémence je suis entièrement d’accord avec toi. Moi j’adore les mélanges et garder l’âme de la maison. Tout en apportant de la modernité et en gardant le cachet de la maison.