« Hygge« , vous avez sans doute déjà entendu ce mot barbare ces derniers temps ? Si ce n’est pas encore le cas, ne rougissez pas, ce n’est vraiment grave du tout. Sachez néanmoins, que vous allez manger du « hygge » sous toutes ses formes pendant un certain temps. C’est le mot tendance du moment. À ce propos, ne dites pas « hige » comme moi, mais prononcez plutôt un truc du genre « hue-ga ». C’est danois.
La première fois que j’ai entendu ce mot bizarre, c’était il n’y a pas si longtemps en interviewant les créateurs de la boutique Hyggelig à Lyon. Suite à un séjour au Danemark, ils ont eu envie d’importer le concept en créant une boutique de design, et voilà comment ce mot est entré dans mon vocabulaire. Depuis, comme tout bon filon marketing, le hygge a conquis les librairies, la presse, les médias.
Autres inspirations
Mais revenons sur ce qu’est le hygge ?
Je suis une grosse paresseuse. J’ai fait un copier-coller de la bande d’annonce de ce livre Le livre du HYGGE de Meik Wiking qui résume bien l’idée et le rêve que l’on veut nous vendre.
Sans équivalent français, le terme « hygge » évoque les notions de confort, du vivre-ensemble et de bien-être profond.
C’est une ambiance, une véritable atmosphère, explique Meik Wiking. C’est profiter de ceux que l’on aime en passant du temps auprès d’eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité.
Le hygge, c’est ce que vous éprouvez lorsque vous vous prélassez sur votre canapé, des chaussettes douillettes aux pieds, emmitouflé dans une couverture douce tout en observant par la fenêtre les éclairs d’un gros orage. C’est le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez une conversation et un délicieux repas avec vos proches autour d’une table ornée de bougies. C’est la chaleur des premiers rayons de soleil sur votre visage un jour de ciel bleu.
Des livres très hygge
Clic clic pour avoir les références !
D’où vient le hygge ?
Le mot date du début du XIXe siècle, lorsque le Danemark et la Norvège ne formaient qu’un seul pays. Il dérive d’un terme norvégien qui signifie “bien-être”. Le concept, omniprésent dans les conversations des Danois, se décline à toutes les sauces : hyggelig (l’adjectif), hyggekrog (le coin douillet où passer un moment hygge), hyggebukser (le pantalon confortable que l’on ne porte que chez soi).
Cette notion de confort, de bien-être, de convivialité n’est pas confinée au seul Danemark, mais concerne tous les pays situés au nord de l’hémisphère soumis aux longs hivers rigoureux sans lumière. C’est un remède à la mélancolie (dixit l’émission de France Inter), une façon de lutter contre le spleen de l’hiver.
Et nous dans tout cela ?
Il n’y a pas de mot pour exprimer la notion de hygge en français. On utilise des mots et des expressions dérivés de l’anglais : cocooning, slow life…
Quand la journaliste qui m’a interviewée sur les tendances, en me demandant ce que je pensais du hygge, j’ai répondu en plaisantant que « j’étais française« . C’était une façon de dire que nous avions notre propre art de vivre qui n’a rien à envier aux Scandinaves : aller au marché, préparer à manger, recevoir des amis et continuer à parler de « bouffe », se promener dans nos magnifiques campagnes, se rassembler en famille, prendre soin de sa maison et j’en passe.
Nous avons tout cela, mais nous avons notre franc-parler, le goût des joutes verbales, de se dire les choses, et ça, ce n’est pas très « hygge » [ en même temps Festen, ce n’était pas non plus très « hygge » ]. Nous sommes sans doute plus compliqués, pétris de principes et de bienséance, alors en cela on peut peut-être s’inspirer des Danois, en lâchant prise.
Pour compléter mes propos, vous pouvez lire ces articles qui mettent en perspective cette tendance sur le monde.fr et sur libération.fr.
Pour être hygge…
01 | Soyez à l’aise, relax, cool, ne vous prenez pas la tête et faites un break. Profitez de l’instant présent (et surtout coupez ce téléphone, oubliez vos mails et vos réseaux sociaux).
02 | Proscrivez les lumières trop crues, les plafonniers. En fait, éteignez les lumières et profitez de la lueur des bougies. Allumez un feu.
03 | Prenez soin de vos relations et passez du temps avec vos proches. Ne cherchez pas les anicroches, soyez relax.
04 | Autorisez-vous des écarts gourmands. Oubliez de temps en temps les principes de bonne santé. Craquez pour de bons petits plats et de bons gâteaux.
05 | Carpe diem. Vivez chaque jour, et chaque café, comme si c’était le dernier. On a qu’une vie.
Découvrir le blog de Katerina Dima onlydecolove.com
Le hygge côté déco
Vous l’aurez compris le concept de hygge ne se résume pas à une paire de chaussettes en laine au coin du feu, confortablement installé dans un canapé moelleux au milieu de coussins, éclairés par des bougies. [ Essayer de lire à la bougie ! ]
Le hygge n’est pas non plus quelque chose de saisonnier. Il ne s’arrête pas à la belle saison pour reprendre aux premiers frimas. C’est bien plus que cela. C’est un art de vivre.
Alors, y a-t-il une décoration hygge ? Sans doute et il y aurait beaucoup à dire sur la décoration scandinave en général. C’est pourquoi je m’arrêterais là, me laissant la possibilité de développer le sujet dans un futur article.
Découvrir le blog d’Holly Marder avenuelifestyle.com, journaliste, interior styliste, cultive un style très hygge.
Marya
21 mars
C’est vrai que le hygge est fort lié aux meubles scandinaves comme tu le dis dans ton article !
En même temps, tout ça vient du nord, où il fait bien froid…
Et j’adore ce mode de vie ! En plus je trouve que le scandinave c’est ce qui donne le plus ce côté cocon, chaleur etc, avec les meubles en bois…
Hélo
14 mars
Personnellement, je n’en avais jamais entendu parler avant cet hiver (et oui, le livre de Meik Wiking a atterri sur ma liste de cadeaux)(au cas où certains auraient été en panne d’idées, sait-on jamais)… J’aime beaucoup le message de douceur et de calme joyeux qui se cache derrière le terme. Et encore plus le fait que ce ne soit pas quelque chose qui se limite à une saison (automne/hiver associés au cocoon chez nous, par exemple).
Bref, merci pour cet article si joliment illustré… Toutes ces photos sont très inspirantes, ça fait plaisir aux yeux !
« Vivez chaque jour, et chaque café, comme si c’était le dernier. On a qu’une vie. » → Exactement 😉
Mathilde
14 mars
Je me retrouve parfaitement dans cette façon de profiter de la vie au quotidien 🙂 Merci pour cet article complet sur le sujet ! J’ai beaucoup aimé le livre de Meik Wiking que j’ai trouvé très agréable à lire. C’est un bel objet avec de jolies photos.
Nopalea
13 mars
Un grand merci pour le partage de cet article plus que complet à propos du « Hygge »
Vraiment très intéressant !