Nous aurons beau dire qu’il y a une standardisation des styles décoratifs de par le monde, il n’en demeure pas moins qu’il y a bien des styles spécifiques d’un endroit à l’autre. Airbnb permet parfois, de vivre une expérience immersive « décorative ». Malheureusement, ce n’est pas le cas pour la majorité des biens loués sur Airbn. Nous pouvons, parfois, croiser des petites merveilles comme cet appartement décoré par Nikolaj Paaby Normand qui se situe à Copenhague, et qui est à louer. La déco est à tomber. Elle me fait indéniablement penser à celle de The Apartment. Faut-il la copier ? Peut-être pas. En prendre de la graine ? Certainement.
J’ai croisé sa route sur le blog myscandinavianhome.com, et je me suis dit qu’il ferait un excellent article déco sur une certaine façon de décorer danoise. Je ne m’essaierai pas à circonscrire le style déco danois à cela, mais nous retrouvons bien des spécificités décoratives : le côté hygge, le bel espace ancien lumineux qui rappelle nos appartements haussmanniens, le design scandinave, le blanc et les apports de couleurs, le design ou encore le mix & match des motifs folk.
J’oubliais de parler du design, car dans cet appartement, il y a beaucoup de pièces design scandinaves uniques, d’oeuvres d’art et des pièces artisanales qui font tout le charme du décor.
Autres inspirations
Le côté hygge
Ce que nous pouvons surtout retenir de ce décor est son ambiance confortable et accueillante. Certes, la décoration est parfaitement réussie. Elle n’est pas non plus parfaite. C’est là tout l’art du hygge danois, une certaine élégance détendue.
Je ne crois pas qu’il faut reproduire ce décor à la lettre, mais comme je disais en introduction, nous pouvons nous en prendre de la graine. Nous pouvons nous inspirer de l’audace du mélange des motifs, car oui, oseriez-vous mélanger tapis marocains, rayures et motifs à fleurs, wax ? Ce n’est pas forcément évident. Il faut avancer marche par marche, c’est tout l’art du mix and match sans charger le décor.
Nous pouvons également regarder à la loupe la sélection de mobilier et d’objets vintage. Le propriétaire est passionné de « chine ». Je suis convaincue que la confrontation d’objets anciens de différentes époques, de différents styles, donne toujours des résultats percutants. Ici, c’est ce qui caractérise le décor et le rend fameux, au point que je décide d’en parler ici.
Quelques pistes pour adopter
le style déco danois Folk et design
01 | Garder votre parquet « brut ». Je veux dire : ne vitrifiez pas votre sol. Tout le charme est de conserver le bois naturel, qui respire.
02 | Partez d’une base de blanc. Le blanc est omniprésent dans ce décor, et met en valeur les nombreux détails historiques de l’appartement.
03 | Peignez néanmoins des murs en couleur. Dans cet appartement, le choix a été fait de peindre les deux murs, les deux pièces, en couleur à chaque extrémité du salon, une dans une couleur prune, l’autre bleu ciel. Cela ouvre la perspective. La cuisine, elle est en rose blush.
04 | Mixez les motifs. Osez mixer les motifs en optant pour un fil conducteur dans l’esprit des imprimés. N’hésitez pas à ajouter des rayures qui influent toujours du dynamisme dans un décor.
05 | Chinez ! Mélanger les époques.
06 | Offrez-vous un quilt ou patchwork pour le côté folk. Mais aussi de belles affiches.
Alors, est-ce que cette visite vous a plu ? Dans tous les cas, si vous souhaitez en savoir plus, avoir plus de précision sur certains détails, je vous invite à lire l’article sur husohem.se.
Pour ceux qui seraient dans l’aménagement ou l’animation d’une chambre d’hôtes, cet appartement est la démonstration que nous pouvons créer des décors qui sortent des standards hôteliers. Je vous laisse relire mes deux articles consacrés à la décoration des Airbnb : Comment se démarquer sur Airbnb grâce à sa déco et Comment aménager votre chambre d’hôtes ?.
Appartement, Vesterbro, Copenhague
Cécile
9 mars
Très beau. A la fois énergique et calme, élégant et simple : un vrai tour de force ! Merci pour ce bel article.
Clémence
11 mars
Merci Cécile pour ce retour ! J’essaie autant que je peux, de trouver des intérieurs qui aient du caractère, quelque soient leurs style.
Bonne journée,
Clémence
moudio
7 mars
Bonjour, Turbulences! Qu’est ce que ça change, wow!!! J’aime beaucoup cette deco!