Les parquets en bois ont beaucoup de charme. Leur défaut, ils sont fragiles. Le bois est un matériau poreux. Il se rait, absorbe l’eau, se tache, s’use. Il peut aussi se fendre et générer des échardes. Bref un sol en bois est un sol qui vit, mais peut-être pas toujours comme nous l’aimerions. Il existe des solutions pour le protéger : huile, cire, verni, vitrificateur parquet, peinture, produits qui se déclinent dans des versions naturelles, mates, brillantes, avec parfois des finitions spécifiques anti-taches et anti-rayures. Je vous propose d’explorer les différentes pistes pour protéger son parquet. Et je vous explique tout sur comment vitrifier son parquet.
Un des meilleurs moyens pour protéger un parquet de façon efficace et durable est d’appliquer un vitrificateur parquet. Certains rechignent à cette solution, car elle n’est pas naturelle et ne laisse pas respirer le bois. D’autres ne voient que par cela, parce que le parquet ne bouge plus… ou presque. Pour ma part, nous avons opté pour un parquet huilé qui respire. Le revers de la médaille est qu’il faut tout le temps l’entretenir !
Il n’y a pas de mauvaises solutions, il y a la vôtre. Chaque possibilité présente des avantages et des inconvénients.
La vitrification est donc la solution la plus efficace et la plus durable.
Autres inspirations
⌈ Photo en une : Conception : Pierre Petit, atelier Daaa- Projet : Appartement Paris 8 – Photo : Meero ⌋
Au programme dans cet article !
1 | Quel type de parquet peut-on vitrifier ?2 |Quelles solutions de protection existe-t-il pour un parquet ?
_Le vitrificateur
_Le vernis
_L’huile
_La cire
Appartement à Stokholm en vente sur historiskahem.se – Photo : Ozollapa et stylisme : Beck Remmes
Quel type de parquet peut-on vitrifier ?
Nous pouvons vitrifier n’importe quel type de bois courants comme le chêne ou le pin, mais nous ne pouvons pas forcément traiter tous les types de parquet. Seuls les parquets en bois massif et contrecollé peuvent être poncés et rénovés. Or quand nous appliquons un vitrificateur parquet, il s’agit en général de rénovation, et cela demande de remettre le bois à nu.
Avant de vous lancer, assurez-vous bien que votre parquet massif ou contrecollé possède une couche d’usure suffisante !
Le vitrificateur de parquet est une solution adaptée aux pièces de passage comme un couloir, une entrée, une cuisine, ou encore une buanderie.
Quelles solutions de protection existe-t-il pour un parquet ?
Un parquet doit être protégé, sinon il bougera immanquablement. Il s’agit donc d’appliquer un film protecteur imperméable qui sera plus ou moins invisible. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez réfléchir en termes de rendu. Préférez-vous un aspect verni, laqué, brillant, ciré ou huilé ? Voulez-vous faire évoluer la teinte du bois ?
_Le vitrificateur
Le vitrificateur parquet est un produit liquide, qui en séchant va former un film incolore très résistant aux taches, rayures et passage régulier. C’est la solution de protection la plus efficace.
_Le vernis
Il n’y a pas de différence flagrante entre le vernis et un vitrificateur. Ils sont tous les deux composés de résine. Cependant, le vitrificateur est une base de vernis avec des durcisseurs en plus. Il résiste donc plus aisément aux chocs.
_L’huile
L’huile pour parquet va pénétrer le bois, le saturer et le protéger de l’intérieur. Cette solution est appréciée par celles et ceux qui souhaitent réchauffer ou ambrer la couleur du bois. Le principal désavantage de l’huile est que ce produit nécessite un entretien régulier tous les 2 à 4 ans en moyenne.
_La cire
La cire est un produit de protection du bois qui va ajouter une couche légèrement grasse sur le bois. Cette couche va devenir hydrophobe en séchant et apportera une très belle brillance sur le bois. La protection aux rayures reste plus faible qu’un vitrificateur et qu’une huile. Son entretien se fait en moyenne tous les 2 ans.
_Conclusion
Pour vous aider dans votre choix, je vous dirai qu’un parquet vitrifié correspond mieux à un intérieur au design moderne. En revanche, pour un esprit ancien ou « old new », il est plutôt conseillé de partir pour un parquet huilé ou verni mat. Tout ceci dépendra de la finition. Si vous hésitez faites des essais dans un coin.
Comment vitrifier un parquet en 3 étapes ?
Il n’est nul besoin d’être un grand bricoleur pour vitrifier un parquet. Néanmoins, il vous faudra suivre avec soin les différentes étapes.
ETAPE 1 : Préparer votre sol.
Poncez, dégraissez, bref remettez à nu votre plancher. Réparez si nécessaire. Dépoussiérez.
ETAPE 2 : Appliquer une couche de fond dur.
Il est nécessaire d’appliquer une couche de fond dur qui viendra boucher les pores du bois. Il est recommandé de choisir un produit de la même marque que le vitrificateur pour vous assurer d’une compatibilité parfaite.
Après 4h de séchage, vous pourrez passer votre main sur le parquet. Si les fibres du bois vous semblent avoir relevé, vous devrez égrener le support à la main avec un papier de verre grain 120 ou 150.
ETAPE 3 : Appliquer le vitrificateur de parquet.
La vitrification d’un parquet passe par 2 couches à 4 h d’intervalle. Après 24 h, vous pourrez marcher sur le sol en prenant des précautions. Il faut en effet, 7 à 10 jours pour que le vitrificateur soit durci à cœur et ait atteint sa résistance finale.
Pas de commentaires