Parce que nous avons tous encore en tête la photo panoramique qui habillait les salles d’attente ou des toilettes (souvenez-vous, il y en encore une chez mon médecin), nous envisageons difficilement de poser un papier peint panoramique ou scénique dans son intérieur. Nous imaginons une vilaine image de forêt ou de montagne, souvent mal imprimée, mais comme toujours, ce qui était perçu comme « out », mais son grand retour. De nombreux designers s’en sont emparés, l’ont remis au goût du jour… Démonstration avec une sélection d’exemples.
Commençons par nous interroger sur le bienfait de la pose d’un papier peint panoramique.
Cet élément décoratif peut en effet tout aussi bien être perçu comme drôle et décalé, mais impossible à adopter car peu flatteur pour les intérieurs.
Autres inspirations
⌈ Photo : Mikko Ala Peijari par l’architecte Maurizio Giovannoni ⌋
Les papiers peints scéniques, remis au goût du jour par Laurence et Patrick Chavanne, fondateur de la marque Conceptuwall
Les hôtels et les bars-restaurants en général, aiment beaucoup user de ce procédé qui crée une vraie originalité dans le décor (facile et pas très cher). J’ai vu un hôtel qui avait placardé des photos de célébrités sur toutes les portes des chambres. Effet garanti dans le couloir et plus de raison de se tromper de chambre.
On reprend l’idée de ces lieux publics pour chez soi. Pour ne pas se lasser, on choisit plutôt l’entrée ou une zone de passage, comme l’entrée, un couloir ou un escalier. Vous pouvez vous inspirer aussi de ce reportage une ferme rénovée par le studio Viva Veda.
J’adore cette idée, de placer cette image de montagne en noir et blanc, très contrasté derrière un claustra. Cela intègre mieux le papier-peint scénique dans la pièce. On pourrait imaginer la même chose pour donner de la personnalité à une bibliothèque ordinaire.
Plus classique, il existe de nombreux papiers peints scéniques ou panoramiques qui interprètent le paysage comme une peinture ancienne ou contemporaine.
Le kitchissime papier peint panoramique dans sa version « paysage ». Ils ont osé, ils l’ont fait et le résultat est plutôt sympathique, non ?
Husohem – Photo : Östh Magnus + Home Thuis + Maison des Zilverblauw
Et pour terminer cette impressionnante mise en scène avec au fond d’une chambre d’enfant un « comics ».
J’espère que vous avez aimé cette série, bientôt un autre billet axé sur les créateurs de papiers peints panoramiques. En attendant, vous pouvez toujours suivre mon moodboard sur Pinterest.
Sophie
12 novembre
J’avoue que j’avais encore un a-priori avant de voir ces photos mais ça n’a vraiment rien à voir avec les forêts tristounettes que j’ai en tête. Merci pour l’idée !
clémence P-M
12 novembre
Ah oui, un renouveau des papiers-peints panoramiques qui nous font oublier le cerf au fond des bois !