L’Italie sans ses palais baroques ne serait pas l’Italie. A l’occasion de la semaine du Salone del Mobile de Milan 2023, la marque danoise Vipp investit le Palazzo Monti du collectionneur curateur Edoardo Monti, à Brescia. Ce palais privé du XIIIe siècle, décoré au XVIIIe d’incroyables fresques baroques, sert d’habitude de cadre à des expositions d’art contemporain. Avec Vipp, c’est le design qui se met en scène, confrontant le design scandinave contemporain aux envolées florissantes du XVIIIe. Et contre toute attente, cela fonctionne.
L’installation est signée par l’architecte d’intérieur danoise Julie Cloos Mølsgaard. Son défi était de créer une « installation habitable », le transformant en un hôtel pop-up. OK, cet hôtel comprend une seule et unique une chambre, mais quelle chambre ! Il accueillera, uniquement sous réservation, les visiteurs du 18 avril au 18 mai 2023. Je doute que beaucoup d’entre nous, profite du privilège de dormir au Palazzo Monti, mais pourquoi ne pas rêver, et surtout pourquoi ne pas nous inspirer du décor et de la mise en scène.
En effet, le cadre baroque prend une nouvelle dimension en fusionnant art, design et hospitalité. Vipp Palazzo Monti est le septième projet de chambres d’hôtes de la marque, « un concept d’hôtel déconstruit impliquant des architectes et des designers de premier plan dans l’exploration d’archétypes architecturaux devenus uniques ».
Autres inspirations
Art et design au Palazzo Monti
Le Palazzo Monti, appartenant à sa famille, Edoardo Monti a trouvé le cadre idéal pour vivre sa passion de l’art et du design. Il y reçoit des artistes en résidence, avec qui il cohabite. Au moment de partir, chaque artiste fait don d’une œuvre qui trouve alors sa place dans ce palais historique.
Le lieu est en constante évolution, une sorte de laboratoire où se confrontent passé et présent, design et art. Nous voyons l’installation de Vipp, mais le magazine Milk Décoration qui y a consacré un reportage, montre un palais tout autant meublé de pièces de design iconiques ou conceptuelles que d’œuvres d’art.
Splendeur italienne / Minimalisme danois
Pour cet hôtel éphémère, trois pièces consécutives, comprenant un couloir, un salon, une chambre et salle de bains adjacente, ont été transformées en une suite contemporaine. La collection de meubles et de luminaires minimalistes Vipp ont été mis en scène sur fond de décor ornementé.
Monti Edition
La chaise pivotante Monti Edition Vipp est née des fresques du Palazzo Monti. Elle associe l’extravagance baroque au minimalisme scandinave. Le siège moelleux repose élégamment sur un pilier qui se ramifie en une base à quatre pieds sur patins au sol permettant une rotation du siège à 360°.
La spectaculaire salle aux carreaux de faïence verts
L’architecte d’intérieur Julie Cloos Mølsgaard a également imaginé une installation pour la cuisine salle à manger, dans le « piano nobile » ou étage d’accueil, située au rez-de-chaussée. Un îlot de cuisine modulaire V1 de Vipp en noir mat trône sur l’incroyable carrelage vert jade de fabrication locale. J’ai vraiment cru que c’étaient des bejmats marocains. Dans tous les cas, je suis absolument fan de ce type de revêtement. Si cela vous séduit également, regardez ces deux articles : Les zelliges et bejmats créent la surprise et Des zelliges verts dans sa déco.
Et je suis également absolument séduite par la tapisserie contemporaine de l’artiste Bea Bonafin i qui dialogue avec la fresque vénitienne du plafond.
Edith Bordes
11 mars
Superbe… une belle source d’inspiration!
Clémence
13 mars
Bonjour Edith,
Merci pour ce retour. Je dois avouer que j’adore ce type d’endroit, de décors… impossibles à imiter, et pour cause, mais qui sont tellement inspirants.
C’est vraiment pour le plaisir de partager, car malheureusement, je ne suis pas certaine, au vue des statistiques de cet article que cela parle à tout le monde, mais je persévère !
Alors, merci pour le retour. « Je ne suis pas toute seule ».
Clémence