J’ai beaucoup écrit sur le style méditerranéen. Je n’ai pas fini d’explorer toutes ses facettes. Ce style est dans l’air du temps. Sans doute, le restera-t-il, car c’est un style intemporel qui se réinvente au fil du temps. Il n’a pas besoin des tendances pour exister. Il y a le style pur, issu du monde rustique entre finca, mat provençal et maison troglodyte. Et il y a celui qui suit les tendances, qui se réinvente donc, The New Mediterranean style. Dernièrement, ce qui m’a frappé, c’est le travail des décorateurs qui dans des cadres neutres, bousculent le style méditerranéen, en osant un style « vintage connexion » en Méditerranée.
« Vintage connexion », c’est une de mes nouvelles expressions favorites pour désigner une tendance, pas vraiment nouvelle en fait, qui consiste à faire se connecter des objets et du mobilier vintage de différentes décennies. Je pourrais parler du travail d’ensemblier, le métier de décorateur qui consiste à créer des ensembles décoratifs.
La problématique du style méditerranéen est qu’il peut être parfaitement ennuyeux.
Le style méditerranéen verse facilement dans le minimaliste rustique, bien sage, avec une palette de couleurs neutre et clair, des matières naturelles, la prépondérance du bois brut et des aménagements maçonnés en plâtre. Le mobilier est choisi, la plupart du temps, pour ces qualités anciennes, rustiques, ou au contraire ultra-design, confortables, aux lignes épurées. Parfois, on rajoute de la couleur et des notes ethniques. Beaucoup de maisons dans ce style se ressemblent peu ou prou.
Autres inspirations
Design intérieur : BonVivant Concept – Maison à Majorque – Photo : Julio Feroz et Salva López via admagazine.fr
01 | Une lecture contemporaine de la tradition
Victoria Vidal et Feliu Rullan de l’atelier BonVivant Concept se sont donnés comme défi d’insuffler une lecture contemporaine à la tradition, pour la rénovation de cet ancien domaine agricole de 1773, situé à Majorque.
L’idée était de mêler le rustique d’origine à des touches d’art contemporain dans un esprit minimaliste. Les matériaux naturels et l’utilisation des techniques anciennes confèrent à cette rénovation un style purement méditerranéen. Ce sont les meubles qui apportent cette touche sophistiquée à l’ensemble. On retrouve ainsi, des créations de BonVivant Concept, des objets de designers actuels et locaux et des pièces vintage.
Design intérieur : Gilles Pernet – Projet : Maison Bellevue, Saint Tropez, pour la galerie Armel Soyer – Photo : Érick Saillet et Gilles Pernet
02 | La galériste Armel Soyer s’invite sur la cote d’Azur
La galeriste Armel Soyer, déjà propriétaire de galeries à Paris et à Megève, a ouvert un nouvel espace à Saint-Tropez. La Maison Bellevue se dresse sur les hauteurs de la ville de la Côte d’Azur, à Gassin.
Prenez une maison traditionnelle à l’architecture vernaculaire, et transformez-la en un endroit design étonnant, classique, mais étonnant. C’est un peu le résultat de cet endroit aménagé par le galeriste Gilles Pernet. Ainsi, on retrouve toute l’ambiance des maisons du sud avec ses carreaux de sol en terre cuite, les poutres apparentes et les mains courantes en fer forgé. L’ambiance y est néanmoins modifiée, par une sélection éclectique de mobilier, œuvres d’art et sculpture.
La majorité des pièces exposées sont dans des palettes de tons neutres, s’harmonisant avec la palette de couleurs méditerranéenne, tandis que les matériaux et textures naturels, notamment le raphia, le lin, le plâtre et le bois, ajoutent tous à l’esthétique rustique.
Le Pavillon Southway d’Emmanuelle Luciani à Marseille – Photo : Hervé Hôte via admagazine.fr

Design intérieur : Emmanuel Luciani – Projet : Appartement à Marseille – Photo : Florian Touzet via admagazine.fr
03 | Emmanuel Luciani : une nouvelle vision du design
À la tête de Southway Studio, Emmanuel Luciani fait partie de la nouvelle génération d’antiquaire/designer qui réinvente les métiers de la décoration. Elle se présente comme architecte d’intérieur, artiste céramiste, commissaire d’exposition et historienne de l’art médiéviste. De son parcours atypique, elle en tire des propositions décoratives et esthétiques qui floutent les frontières entre les arts décoratifs et l’art majeur, se dédouanant des codes et des règles.
Son pavillon Southway du XIXe siècle, atelier, lieu d’exposition et de vie, et chambre d’hôtes, est le siège de ses expérimentations créatives, une sorte de maison/œuvre où le domestique et l’art se télescopent en plein cœur de Marseille, dans des propositions corrosives. Pour ses clients, elle développe avec un dialogue créatif, afin de mieux cerner leur goût, leur mode de pensée et de vie. Elle a ainsi, rénové cet appartement pour une cliente à Marseille, peuplé de mobilier chiné, d’objets et d’œuvres d’art et de créations sur-mesure.
Design intérieur : Hauvette & Madani – Projet : Ibiza – Photo : Lucas Madani
04 | Penthouse hippie chic boostée par le duo Hauvette & Madani
Le duo d’architectes, Samantha Hauvette et Lucas Madani bousculent depuis quelque temps les codes du design, en mixant les influences générationnelles des années 70 en créant des intérieurs atmosphériques un peu passés, un peu rétros, au design actuel. >Ce projet de rénovation d’une maison des années 80 à Ibiza, sans véritable charme, n’a pas échappé à leur démarche décalée.
Le choix a été fait de rompre complètement avec l’architecture d’origine, en créant des espaces minimalistes méditerranéens. On retrouve ainsi, dans la palette de matériaux, le bois, le microciment, le rotin, le lin… Classique. En revanche, ce qui est intéressant, ce sont les détails comme les portes sculptées, réalisées en s’inspirant de celles des anciennes fincas. On retrouve aussi, cette impression d’ambiance hippie des années 70 avec notamment, la création de cette banquette.

Design intérieur : Paradowski Studio – Projet : PDM House, Palma de Mallorca – Photo : Pion Studio
05 | Une villa par Paradowski Studio en mode vintage connexion en Méditerranée
Le studio polonais Paradowski Studio, petit nouveau sur la scène du design intérieur s’est imposé rapidement grâce à leurs propositions qui brouillent les styles et les époques. Ce n’est donc pas sans intérêt que j’avais découvert ce projet d’aménagement d’une villa majorquine. Toute l’ambiance méditerranéenne est là, le design connexion en plus !
Un canapé des années 1960 en jacquard répond à une table basse avec plateau incurvé et finition placage. Une imposante table en bois massif de Henk Vos trône au milieu de la pièce à vivre avec des chaises modernistes des années 1920. Je pourrais énumérer un moment. Toute la villa accueille des meubles design, plus ou moins signés, qui viennent caractériser ce style méditerranéen minimaliste.
Design intérieur : Jean-Philippe Demeyer – Projet : Ferme à Compôrta, Portugal – Photo : Miguel Flores-Vianna via architecturaldigest.com
06 | Une villa au décor traditionnel méditerranéen à la Demeyer
Je termine cette exploration du style vintage connexion en Méditerranée par cette maison située près de Comporta au Portugal. Point de style méditerranéen minimaliste, ici, le designer belge Jean-Philippe Demeyer insuffle un style intrépide, bohème et joyeux.
La ferme traditionnelle construite à partir de terre battue et avec un toit de tuiles, modernisée dans les années 50, était assez modeste. Si elle était, elle ne l’est plus. La couleur, le choix de carrelages muraux, les textiles à motifs ont rebooté les codes traditionnels. Le décor ne ressemble vraiment à rien de ce que vous aurez pu voir ailleurs. C’est l’effet Demeyer !
Moral de cette histoire de style déco, la sélection de mobilier en mode vintage peut vraiment donner de la personnalité à un intérieur minimaliste. Ces derniers temps, je sens que les lignes bougent, qu’il y a un mouvement général vers plus de fantaisies, après une décennie de minimaliste slow scandinave !
Ce que cela dit aussi, est qu’il n’est pas obligé d’abandonner son goût pour les intérieurs minimalistes pour insuffler de la personnalité à son intérieur. Évidemment, mon dernier exemple est vraiment, le contre-exemple, une ode à la créativité turbulente, mais là, nous touchons au domaine des experts. Pour autant, cet intérieur n’est pas encombré, il mixe juste couleurs et motifs.
Est-ce que cette série d’intérieurs vous aura intéressé ? Êtes-vous encore attiré par le style méditerranéen ?


iliana
16 décembre
J’ai un coup de coeur pour le motif de J.Ph De Meyer :
jaune et rayures bleu et blanc. Je voudrais le reproduire dans ma chambre.
Merci Clémence , de me l’avoir fait connaître
honnore
19 octobre
j’adore vos choix de couleurs et votre cuisine rose magnifique bon vent!
cecile
Clémence
24 octobre
Merci Cécile,
Alors, ces intérieurs ne sont pas de moi. J’aimerais bien, mais je me contente de compiler des pages pour vous inspirer.
ET je suis ravie quand j’inspire ou que cela plaît tout simplement.
Clémence
Sophie
4 octobre
Des lieux incroyables, qui font rêver.