C’est un article nostalgique qui poursuit l’exploration du vert kaki que j’ai publié, il n’y a pas si longtemps. J’avais rassemblé ces images, en vue de cet article, mais cela m’a donné envie de vous proposer un article spécial, à part, traitant de ce vert vintage qui oscille entre le vert avocat et le vert olive. Il ne vous aura sans doute pas échapper, que le marron a fait son retour avec le come back des années 70 qui sévit. La combinaison de ces bruns chauds et de ce vert « avocado » revient pour le pire comme pour le meilleur, car pas question de tomber dans des ambiances rétrogrades.
J’adore ce vert vintage. Il me rappelle le vert de la moquette de notre appartement à Paris et celui de la maison de mes grands-parents, dans les années 70. Est-il vraiment kaki ? Peut-être pas tant que cela. On met tant de nuances derrière l’appellation kaki que je m’y perds. En-tout-cas, c’est ce vert que l’on retrouve sur beaucoup de fauteuils des années 60/70, en version velours ou skaï, associés à du bois palissandre.
Autres inspirations
Le vert vintage
À la faveur de la tendance « Vintage Connexion », qui consiste à faire se télescoper les objets et le mobilier vintage, ainsi que les références couleurs et textiles de différentes périodes, il semblerait que les nuances de brun chaud reviennent sur le devant de la scène.
Nous voyons de plus en plus de projets, affichant des palettes de couleurs évoquant des aliments ou des boissons, comme le cognac, le whisky, le café au lait et le chocolat, ou encore le caramel, voire le bordeaux. Nous voyons revenir également, le travertin, les marbres sombres ou encore les cuirs gold.
Et donc, ce vert avocat en couleur accent, associé à cette tonalité brunes fait merveille. Cela pourrait être aussi, du bleu pétrole, mais pour cet article, nous en resterons au vert.
Acte 1 : Au pied de la lettre
Il y a deux écoles. Il y a ceux qui sont absolument nostalgiques et qui cherchent à faire revivre un style, parce qu’ils sont justement, nostalgiques, parce que ils adorent ou tout simplement parce qu’ils ont envie de rénover une maison milieu de siècle en lui redonnant son lustre d’antan. Et puis, il y a ceux qui sont nostalgiques, mais qui n’ont aucune envie d’un décor daté, alors ils injectent un petit côté rétro à leur décor, histoire de pimenter l’ensemble.
Je ne sais pas de quelle école vous êtes. Peut-être d’aucune, mais je pencherai pour ma part, pour la seconde avec quelques clins d’œil à mon enfance.
La maison seventies de Katie Brannaghan à Melbourne via thedesignfiles.net – Photo : Derek Swalwell // L’intérieur middle century de Katie Brannaghan via sage-and-clare.myshopify.com
Acte 2 : Ambiance rétro et design
Il y a ceux qui aiment les ambiances rétro et qui collectionnent les icônes du design. Pour autant, ils ne voudraient pas « vivre » dans les années 60/70, alors ils en reprennent les codes et les réinterprètent.
L’appartement aux inspirations seventies de Kalle Gustafsson via elle.se – Photo : Jonas Ingerstedt et styling : Sofia Linfeldt
Acte 3 : S’inspirer pour en faire quelque chose d’actuel
Qui a dit que cette palette était connotée ? Moi, sûrement. Elle n’en reste pas moins intéressante et mérite d’être utilisée sans complexe aujourd’hui, mais si nous ne voulons pas d’un style trop rétro, il faut vraiment l’interpréter. Cela peut être d’adopter ce vert comme revêtement de meuble, mais avec un meuble qui présenterait des lignes actuelles.
Comme un hommage aux années 1950, 1960 et 1970, le vintage n’a pas fini de s’imposer dans la déco. Ce style apporte une dose de nostalgie et une authenticité pure à votre intérieur. Les meubles en bois se chinent en brocante tout comme les bibelots en céramique comme les vases aux formes arrondies. Les couleurs sont tantôt vieillies, tantôt arty pour un intérieur à la fois doux et pop.
Paul
10 février
Pile Poil la couleur que j’ai choisie pour les murs de mes escaliers + contre marches. L’alliance avec le bois des marches est top. Je valide 🙂