Lundi dernier, je vous ai emmené visiter Urban Room, installé dans les anciens bureaux des garages Citroën de Lyon. Aujourd’hui, on continue la visite avec le garage en lui-même, transformé en une boutique, dédiée au style industriel : Utternorth et la compagnie de l’ampoule à filament.
Peut-être passez-vous tous les jours en voiture devant la façade du garage Méridien. Peut-être n’avez-vous jamais poussé les portes. Pourtant, le lieu mérite le détour même si on a pas forcément quelques choses à acheter [ Mais attention craquage surtout pour les amoureux du style indus ]. N’étant pas Lyonnaise d’origine, j’ignorais l’existence de cet endroit. Un matin sur l’invitation d’Audrey, j’ai donc fait le détour. Situé sur une route passante (la mythique N7) de proche banlieue banale, avec ses pavillons de chaque côté, le garage Méridien avec sa façade « art déco » ne passe pas inaperçu. Pour entrer, on sonne et comme pour Urban Room, vous pénétrez dans un univers.
C’est une boutique, donc l’objectif est de vous faire acheter, mais au-delà de ce fait, la boutique se vit aussi comme une expérience. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que l’initiateur du projet Phil Muller à longtemps travailler dans l’événementiel entre Paris et New-York. Cet infatigable a donc pensé sa boutique comme un parcours d’ambiance. La première pièce est consacré à Alexxander Utternorth. Who ?
Lisez la suite, je vous en dis plus, plus bas et en image.
Autres inspirations
Espace historique
Il y a des rencontres dans la vie qui peuvent marquer un homme. Pour Phil Muller, c’est sans aucun doute celle-là [ et pourtant, avec son métier, il a dû en brasser du monde ], celle avec Alexxander Utternorth qui s’écrit bien avec deux x. Il y a sans doute dans l’admiration pour ce personnage de la fascination, matinée de nostalgie, parce qu’il est sans conteste un homme d’un autre temps, un homme du début du XXème siècle, marqué par les voyages et l’aventure, un bricoleur de génie.
En quelques mots… Alexxander Utternorth
Sa vie est une aventure. Né en 1909 au Chili d’une mère française chanteuse d’Opéra et d’un père architecte, originaire de Transleithanie. C’est à ce dernier qu’il doit ses deux X, en hommage à Gustave Eiffel et à la structure de ses charpentes. De son père, il gardera le goût de la technique sans aboutir ses études, et de sa mère la fantaisie des créateurs. Au final, il vouera sa vie aux boulons et en couvrira littéralement son travail et ses projets dans tous les domaines. Il parcourra le monde, refusant les dogmes et les normes de chantiers en chantiers.
Si je vous ai donné envie d’en découvrir plus sur ce personnage étonnant, je vous invite à lire sa biographie sur utternorth.com
La boutique créée par Phil Muller porte donc son nom : Utternorth. Elle est consacrée au mobilier industriel à travers des rééditions de meubles, tirées des carnets de croquis, des planches « Blue Print » d’Alexander Utternorth, une sélection originale de meubles et d’accessoires. En parallèle de ce projet de boutique, comme si cela ne suffisait pas, Phil Muller a aussi créé la compagnie des ampoules à filament et des luminaires vintage pour les accompagner.
La nef centrale, le showroom
Une fois passé la partie « historique », on pénètre dans le cœur du showroom, nommément appelé la « nef centrale » avec son imposante verrière. Et là, on y trouve un vrai capharnaüm de meubles d’origine, des rééditions (deux étiquettes différentes permettent de les différencier), d’objets vintage, de luminaires, d’ampoules… On suit le parcours comme dans un grand magasin, sauf que là les objets ont une histoire, une patine, même les rééditions racontent quelque chose, le tout pour des prix corrects, pour le dire dans un style familier, le tout pour des prix pas « déconnant ».
Vous n’êtes pas passionnés par les ampoules LED ! La cie des ampoules à filament vous propose des ampoules de type Edison, si particulières avec leur lumière chaude et des luminaires design au look vintage.
Espace Cups&Food
Et si vous avez envie de prendre votre temps, sur la mezzanine, l’équipe d’Utternorth vous accueille avec une tasse de café ou de thé dans leur coin bibliothèque. Vous pourrez échanger sur vos projets, car la boutique propose également un service d’architecture d’intérieur (scénographie d’intérieur ou d’événementiel, conseil en décoration…) ou lire un des nombreux livres, consacrés au style… industriel, forcément.
La boutique
On termine la visite par la boutique et ses nombreux accessoires (de type objets « souvenirs »), mugs, ampoules, savons… ect
J’espère que cette visite vous aura plu. Ce sont mes premiers reportages, mais j’espère qu’ils seront suivis de nombreux autres.
Guillaume
1 août
C’est le garage d’où sortaient des caravanes Airstream refaites à neuf il y a quelques années
Michel
29 juillet
Merci pour le partage, des crétions magnifiques