Je me suis laissée charmer par cette vieille maison datant de 1710, située dans la traditionnelle ville de Bergen en Norvège. Elle a retrouvé des airs de jeune fille grâce à l’intervention de l’architecte Todd Saunders. Une histoire comme j’aime bien de « old New » qui j’espère vous séduira aussi.
Ne la cherchez pas sur le site de Todd Saunders, vous ne la trouverez pas, car d’ordinaire, cet architecte réalise de spectaculaires résidences côtières. En revanche, s’il vous prend de visiter la région le comté d’Hordaland, la Maison Blanche est disponible à la location à partir de 145 € la nuit via Airbnb.
Il faut croire que Todd Saunders a eu envie de se confronter à un projet plus classique. Il a investi dans cette vieille maison de ville sur 3 niveaux, dont l’intérieur avait été largement dénaturé par les précédents propriétaires. La structure a été soigneusement conservée et modernisée par le remplacement des petites fenêtres pour des plus grandes. Quant à l’intérieur, elle est un mélange de tradition et de contemporanéité.
Fini les pièces sombres et rustiques, couvertes de lino et de matériaux bon marché, le blanc moderne et brillant a pris lieu et place. On retrouve toutes les valeurs de la décoration scandinaves actuelles : minimalisme, blanc omniprésent, contraste d’éléments noirs, de bois brut, choix de mobilier design… et aussi, une touche de fantaisie à travers le choix de carreaux de ciment de style ethnique.
La bibliothèque
On s’inspirera de cette bibliothèque toute hauteur qui occupe un mur entier. Elle a été évidemment conçue sur mesure avec sans doute du mélaminé blanc. Sa caractéristique : la hauteur des étagères diminue au fur et à mesure qu’elles montent le long du mur. Vous noterez aussi qu’elle est légèrement détachée de 3 cm du sol. Tout est dans le détail…
Une cuisine en bois sombre
Sans vérifier, j’ai pensé aux concepteurs de cuisine danoise KBH Københavns Møbelsnedkeri sur lequel j’ai écrit un article. Et je ne m’étais pas trompée. Inabordable pour la très grande majorité d’entre nous, mais nous pouvons nous inspirer de la palette des matériaux et de l’aspect minimaliste de la cuisine (Voir l’article Quelques pistes pour une cuisine minimaliste).
Une entrée
L’entrée est située au second niveau. Elle a été modernisée grâce à la couleur et au choix de carreaux de ciment de style ethnique.
Des chambres sous les toits
J’aime cette idée de cette chambre blanche avec son plancher en bois gris, réchauffé par des teintes de tonalités ocre.
Le coup de la vieille porte patinée
Il fonctionne toujours très bien en contraste avec le blanc immaculé des murs.
Une douche à l’italienne
On termine avec la visite de la salle de bains avec sa douche à l’italienne, fermée d’une paroi verre pour plus de confort.
J’espère que cette visite vous aura donné des envies de voyage. Je parle souvent des intérieurs de vacances méditerranéens blancs blancs, mais le blanc s’adapte partout. Il faut aimer.
Елена
16 août
Простое и вместе с тем невероятно элегантное жилье. Фотографии передают и атмосферу и даже запах. Кажется немного пахнет цементом и стираным льном. Очаровательные фото, спасибо!