J’espère que le réveillon s’est bien passé et que vos hôtes ont été impressionnés par votre table wabi sabi, inspirée de mon cahier de tendance de la semaine dernière. Je ne vous mets absolument pas la pression, car je n’ai rien géré de mon côté, me contentant de poser les pieds sous la table. Il me reste cependant le 31 pour me rattraper, car cette fois, c’est nous qui recevons. Pour ma part, même si j’adore le style wabi sabi, je pense que je vais opter pour une table de fête kinfolk, nature et rustique, d’où ce deuxième « cahier de tendance ».
Kinfolk, qu’est-ce que c’est ? C’est un mouvement qui prône une esthétique simple et nature, proche de l’univers paysan.
Au début, il y eut le magazine américain Kinfolk, qui continue d’ailleurs de perdurer. Nous découvrions alors un nouvel art de vivre et nous approprions ce nouveau mot, difficilement traduisible. Je vous en parlais dans un article : Le phénomène Kinfolk, un art de vivre champêtre, folk. Pour moi, c’était donc quelque chose de champêtre, tenant des fêtes de villages d’antan, bref une certaine imagerie inspirée du folklore rural du XIXe siècle début XXe.
Depuis, le magazine éponyme a évolué vers quelque chose tenant plus du minimalisme scandinave que de l’esprit folklorique campagnard, mais c’est un autre débat que je développerai peut-être dans un autre article.
Autres inspirations
⌈ Styling : Strenghielm – Photo: Lina Östling ⌋
Une table de fête kinfolk ou wabi wabi ?
Le style kinfolk étant très inspiré du style campagne rustique, il est en cela, assez proche du style wabi sabi qui valorise les aspérités, les matières naturelles, les matériaux bruts, le minimalisme, une certaine simplicité. On pourrait ainsi dire que le style kinfolk est le pendant clair du style wabi sabi, bien que je ne voie pas pourquoi le style wabi sabi est forcément catégorisé « sombre ». C’est plus une philosophie esthétique qui n’interdit pas les couleurs claires, mais qui en revanche, n’est pas très en phase avec la vie actuelle, les lumières électriques, le plastique…
Le style kinfolk est plus ouvert, plus adaptable, c’est pourquoi j’opterai plutôt pour ce style que celui wabi sabi.
Donc… pour une table de fête kinfolk
01 | On valorisera le végétal, en disposant des branchages d’eucalyptus, des branches de sapin, que l’on mélangera à des photophores et des décors en porcelaine.
02 | On privilégiera les matières brutes et les matières naturelles comme le bois non traité, le laiton vieilli, le lin, l’ardoise…
03 | On disposera des objets chinés ou de famille comme des vieux chandeliers, des décorations de Noël anciennes.
04 | On ira plutôt vers les teintes claires, mais pas le « blanc blanc », plutôt des teintes neutres du beige, du grège et pourquoi pas des touches de pastel comme le vieux rose, le jaune paille.
05 | On choisira comme vaisselle des pièces artisanales ou des collections en grès, porcelaine plus authentique, mais on peut aussi conserver sa vaisselle quotidienne que l’on valorisera avec une jolie serviette liée par une ficelle en corde et une branche végétale.
06 | On éteindra le plafonnier et on allumera des lumières indirectes pour laisser la place belle aux bougies.
Facile… Retrouvez la merveilleuse table d’Aurélie sur son blog : liliinwonderland.fr. Elle a tout bon. Bravo !
via lantliv.com
J’espère que ce cahier de style sur une table de fête kinfolk vous inspirera. C’est bien tendance en ce moment. Je vois mes consœurs blogueuses verser dans ce type de mise en scène, mais je trouve cela tellement joli. Je crois que même si c’est tendance, c’est ce que j’ai toujours aimé et que je ne m’en lasse pas.
Et vous, elles étaient comment vos tables de fête ? Nature ou dans un autre genre, parce que c’est vrai, il existe bien d’autres styles.
Julia
27 décembre
Très tentant aussi le style kinfolk et avec de vraies similitudes avec un certain wabi sabi. Il me semble que la tendance souvent plus sombre, pas toujours, à laquelle on associe plus facilement le wabi sabi est due à l’obscurité valorisée dans les intérieurs traditionnels japonais. On reste sous le charme de ces belles nappes en lin, peaux, objets rustiques et tout le reste qui nous met instantanément à l’aise. On attend aussi, sans pression non plus, ton analyse sur l’évolution que tu as repérée dans le kinfolk. Merci pour tous ces articles dont on ne se lasse pas.
Anouc
26 décembre
C’est très beau et délicat. Il y a quelque chose de touchant dans cette déco, sobre et brute…