Soixante-dix ans après, le style milieu de siècle, ou mid-century modern en anglais, est toujours d’actualité. Tout le monde ne souhaite pas forcément revenir en arrière, mais disons que les principes de l’habitat moderniste ont toujours une indéniable influence sur notre façon de vivre, encore aujourd’hui, peut-être même plus. Après, il y a l’esprit déco, et sur ce point, notre approche est plus mesurée. Nous ne refaisons pas des décors d’époque, à moins d’être complètement fan. Nous nous influençons de cette époque, parce que nous aimons le vintage et que c’est fun. Nous mélangeons, nous saupoudrons. C’est ce que j’ai appelé le style Vintage connexion et il n’est pas besoin d’un intérieur milieu de siècle pour faire cela.
Pour vous aider à injecter une touche de fraîcheur inspirée du milieu de siècle, dans votre propre maison, quelle que soit son époque donc, j’ai rassemblé certains de mes choix de meubles, d’éclairage et d’objet qui canalisent vraiment ce style, ainsi que des conseils sur la façon dont pour rassembler tout cela.
Autres inspirations
– Qu’est-ce que le style mid-century modern ?
– Pourquoi nous aimons le style milieu de siècle, encore et toujours ?
– La décoration milieu de siècle
– Pourquoi pourrions-nous aimer injecter une ambiance milieu de siècle dans notre intérieur ?
5 choses à faire pour injecter une ambiance milieu de siècle chez soi
01 | Saupoudrer de couleurs primaires votre déco
02 | Mixer courbes douces et bords nets
03 | Texturer avec des matériaux votre décor
04 | Retrouver une certaine simplicité
05 | Mettre en scène objets vintage et actuels
Qu’est-ce que le style mid-century modern ?
Ce que nous appelons le style mid-century modern est un mouvement architectural qui est apparu entre les deux guerres aux États-Unis. Je peux citer des grands noms d’architectes comme Frank Lloyd Wright ou Richard Neutra. Il influence ensuite le monde du design dans son ensemble. Il privilégie un style épuré en opposition du style chargé des décennies précédentes. En cela, il est la suite logique du courant artistique Bauhaus et du style international.
Il atteint le sommet de sa gloire après la Seconde Guerre mondiale et reste très populaire jusque dans les années 70. A la fin des années, un nouveau mot prend lieu et place dans l’univers de la décoration et du design : VINTAGE. Il est un mot anglais qui désigne les millésimes du vin, et désormais les objets des années 40 à 70 !
Pourquoi nous aimons le style milieu de siècle, encore et toujours ?
Nous aimons toujours le style du milieu de siècle pour ses lignes épurées, ses formes géométriques et sa priorité à la fonctionnalité.
L’idée d’ouvrir les espaces, de gagner en fluidité, d’obtenir des pièces lumineuses ou encore d’amener de la fonctionnalité dans nos intérieurs, est toujours le leitmotiv du design intérieur.
Maison en vente sur themodernhouse.com – South Hill Park II, London NW3 – Architecte : Michael Brawne
La décoration milieu de siècle
Côté déco, l’influence est un peu plus complexe. Les maisons de cette époque privilégiaient les couleurs primaires, les accents de bois et les revêtements texturés, ainsi qu’une combinaison de bords incurvés et de formes nettes. Nous aimons nous en inspirer, mais je pense que tout le monde ne voudrait ce type de déco chez soi.
En revanche, nous aimons insuffler un peu de cela, car ces maisons étaient chaleureuses et familiales.
C’était une période, également, où les matériaux étaient encore honnêtes, beaucoup de bois, de pierre, de laine, de métal, même si les années 60 annoncent l’arrivée du plastique !
Pourquoi pourrions-nous aimer injecter une ambiance milieu de siècle dans notre intérieur ?
Je pense que nous relions ce style à la période des années 50/60, une période joyeuse et positive, où l’avenir se dessinait avec optimisme. La way of life à l’américaine, diffusée par la publicité, le cinéma, la télévision, « la recherche du bonheur », a contribué à faire de ce style un modèle à suivre.
Les souvenirs de la guerre s’éloignent. La consommation se met en marche. La modernité arrive dans les foyers. Il ne faut pas évidemment regarder entre les lignes, parce que tout n’était pas rose et parfait, mais nous posons sur cette période, un regard bercé par une certaine nostalgie.
C’est aussi un nouveau modèle d’architecture urbaine ou périurbaine qui se dessine à cette époque. La population augmente et il devient nécessaire d’optimiser les espaces domestiques. Cette recherche de fonctionnalité a conduit à une nouvelle vision du mobilier et l’agencement intérieur qui perdure…
5 choses à envisager pour injecter
une ambiance milieu de siècle à votre décor
Saupoudrer de couleurs primaires votre déco
Les photos des intérieurs « milieu de siècle » nous démontrent qu’ils n’étaient pas blancs, en tout cas pas complètement blancs. Ils étaient épurés, mais chargés visuellement avec beaucoup de couleurs primaires et de lambris en bois, de tomettes au sol ou encore de briques au mur.
Les couleurs primaires sont donc essentielles pour créer un intérieur inspiré du milieu du siècle. Les rouges vifs, les bleus outremer et les jaunes soleil sont les teintes les plus fidèles à ce look. Vous pouvez les appliquer en aplat, ou par touche. Cependant, si vous ne vous sentez pas assez audacieux, vous pouvez opter pour des intérieurs utilisant des teintes terreuses, des tonalités de beige, du noir et surtout, des teintes atténuées. Vous obtiendrez un décor milieu de siècle scandinave.
Maison en vente sur inigo.com – Abbey Street III, Faversham, Kent
Mixer courbes douces et bords nets
Le contraste dans n’importe quel décor intérieur est notre meilleur ami et fonctionne particulièrement bien pour un look inspiré du milieu du siècle. Le design milieu de siècle privilégie des courbes naturelles et des formes géométriques non traditionnelles.
Flos
Lampe à poser en marbre, Snoopy – Design : Achille Castiglioni & Pier Giacomo Castiglioni, 1967
1008 €
Texturer avec des matériaux votre décor
N’ayez pas peur d’explorer les textures, du sol aux murs, et même dans vos choix de meubles : c’est une excellente façon d’ajouter de la dimension à votre espace.
Le bois, notamment le teck et le noyer domine la palette des matériaux du style mid century modern, mais nous trouvons également la brique, les sols en terre cuite, la pierre, l’acier. Les meubles sont en général en bois, bien que le plastique, les surfaces en verre et en linoléum fassent leur apparition. Les sièges sont profonds et confortables. Les textiles sont riches et texturés. Nous trouvons beaucoup de velours, de tissu à gros grains et le fameux tissu bouclette.
Maison à vendre sur inigo.com – Saxon House, Bruton, Summerset
Retrouver une certaine simplicité
L’esthétique moderniste est dépouillée. Les designers de cette période avaient en effet comme devise : « less is more ». Ils recherchaient avant tout la fonctionnalité plus que la forme. C’est pourquoi le mobilier et les objets de cette période sont minimalistes, sans ornements, et remplissent une fonction spécifique. Si aujourd’hui, ils coûtent cher, à l’époque, l’objectif était de les produire en masse pour les rendre accessibles au plus grand nombre.
Il est donc important, si vous souhaitez insuffler ce style à votre intérieur, de ne pas l’encombrer d’objets vintage comme dans une brocante. Ce style encourage plutôt à adopter de belles pièces design iconiques. Vous rajouterez quelques plantes vertes, quelques motifs bien sentis et de beaux luminaires.
Vous obtiendrez ainsi un décor plutôt épuré, mais riche en texture, où chaque élément répond à une fonction.
Mettre en scène objets vintage et actuels
Un des meilleurs moyens pour injecter une ambiance milieu de siècle dans votre maison est d’utiliser des collections de « choses » vintage ou à l’esprit vintage.
Comme je vous l’expliquais, l’idée n’est pas forcément de recréer littéralement un décor milieu de siècle. Il s’agit plutôt d’obtenir un décor rétro chic, en mixant. Pour cela, vous devez chiner, mais si vous n’êtes pas très forts dans cette démarche, il existe beaucoup de mobilier et objets du milieu de siècle qui continuent à être édités. Vous en trouverez dans ma sélection shopping. Vous pouvez également dénicher dans la grande distribution, des meubles et des objets inspirés de cette période.
Conformément à cette inspiration mid-century modern, j’ai rassemblé une collection d’objets qui parlent de cette époque, notamment du mobilier en bois avec des pieds effilés, des sièges profonds, des objets aux couleurs primaires et des textiles aux motifs géométriques.
Hay
Suspension en polymère et métal, Nelson Ball – Design : George Nelson
695 € en Ø 48.5 cm
Pas de commentaires