Tout le charme de cet appartement tient beaucoup à ses poutres catalanes. Évidemment, cela va être un petit peu compliqué de reproduire ce type de plafond chez soi ! Néanmoins, la réussite de cette réhabilitation ne tient pas qu’à cela, le choix de la palette de matériaux y est pour beaucoup. Le studio Conti, Cert qui a mené cette réhabilitation a opté pour une palette douce, slow déco dirait la blogueuse déco : béton ciré, enduit beige sur les murs, marbre, parquet ancien récupéré. Cela donne un appartement à l’ambiance minimaliste, intemporelle et chaleureuse.
On a toujours du mal à imaginer le point de départ, surtout quand on apprend que cet appartement qui a un charme fou, n’en possédait aucun à la base. Il était divisé en de nombreuses petites pièces et paraissait tout étriqué. Les architectes ont dû jouer aux archéologues pour récupérer et restaurer ce qu’il pouvait l’être. Cela est donc passé surtout par la mise en valeur de ces incroyables poutres en brique. Toute la distribution a été retravaillée pour privilégier un grand espace de vie avec cuisine ouverte.
Autres inspirations
Pourquoi j’ai sélectionné cet intérieur ?
Parce que j’ai pensé que la palette de matériaux et de couleurs pourrait vous inspirer. Les murs texturés dans des tonalités sable à grège, la touche de rouge, le canapé en lin… sont dans l’air du temps. Cela donne des ambiances très douces, apaisantes, slow.
Je ne reviendrais pas sur le fait que la slow décoration n’est pas un style, mais plutôt une approche vertueuse de la décoration et l’aménagement intérieur. [ Lire ou relire La slow decoration, style ou nouvelle approche de la déco ? ] Il n’empêche que malgré tout, il y a bien une sorte de décoration slow, qui puise dans les décors simples et rustiques méditerranéens.
Contrairement, à certains intérieurs wabi sabi comme cet aménagement Palette de tons neutres et bois foncé pour ce projet à Stockholm, je trouve cet appartement est chaleureux grâce à ses tonalités chaudes, le parquet ancien récupéré en bois foncé et les apports de textiles.
La cuisine est ouverte sur le salon. C’est une combinaison de meubles laqués en rouge grenat, avec un plan de travail en marbre de Carrare, comme l’îlot, et des étagères en chêne naturel.
J’adore les portes de placard en bois et rotin, ainsi que les aménagements en stuc et enduit, qui
Deux salles de bains. Deux tonalités, mais deux salles de bains en béton ciré. [ Voir ou revoir : Le béton ciré en déco, mode d’emploi ]
Prod'homme Ghislaine
21 novembre
Bonjour,
C est vraiment ravissant. Tout reflète le bon goût, les couleurs, la déco.. Et ds une maison qui semble d un autre temps. Sentiment de sérénité, vraiment. Et vos portes en bois et rotin, ou vs les êtes vs procurer svp ? D avance merci.
Clémence
24 novembre
Bonjour Ghislaine,
Voilà un moment que j’ai publié cet intérieur, mais je l’avais choisi pour cela.
Ce n’est pas moi qui ai conçu cet intérieur, je suis « journaliste », j’écris sur les autres.
Par contre pour les vieilles portes, je peux vous dire qu’il faut chiner : Le Bon coin, les brocantes, les récupérateurs de matériaux, les déchetteries….
Bonne journée,
Clémence
Garance
22 septembre
J’aime beaucoup… effectivement la couleur rouge apporte vraiment de la chaleur. Dans mon propre intérieur, j’injecte plus de couleurs, de motifs, mais je trouve ici l’ensemble très réussi.
Clémence
25 septembre
Bonjour Garance (ou Patricia, je ne sais pas quel prénom prendre ^_^),
En tout cas, merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire.
Les couleurs, c’est un sujet délicat. Chacun a sa dose de couleurs !
Bonne journée,
Clémence