Je vous propose de découvrir ou redécouvrir, cet intérieur de style shabby chic pas cucul que j’avais déniché sur le blog Design Sponge en 2014. Le côté shabby chic de la déco peut facilement verser dans le « cucul », si vous me permettez cette expression, en abusant des couleurs pastel, des fausses patines et des imprimés fleurs type Liberty. Donc, ici, pas de ça. La maison de Nic Guymer et Dave Turner en joue certes, mais sans abus. Nous retiendrons surtout l’esprit bazar chic. Cet intérieur qui vit, il ne cherche pas à imposer, ni à se la raconter. Il est fait de bric et de broc, et de beaucoup d’amour, je crois. Vous me direz si ce type de décor vous parle. Démodé, indémodable ?
Cette maison, c’est une histoire de rencontre, d’amour sans aucun doute mais ça, ça fait un peu conte de fées. En tout cas, ce qui est sûr est que Nic Guymer et Dave Turner se sont rencontrés en 1999 sur les bancs du collège, et sont encore ensembles aujourd’hui. En 2023, je ne saurais vous l’affirmer, mais en 2014, c’était le cas.
Autres inspirations
Un côté shabby chic très anglais
Leur maison raconte leur complicité et accueille tous les souvenirs de leurs voyages. Ils mettent également en scène tous les trésors dénichés dans les brocantes et les marchés aux Puces qu’ils adorent sillonner.
Pourquoi c’est intéressant en déco ?
C’est le meilleur moyen de décorer quand on a un petit budget. Cela permet d’obtenir un intérieur qui est du style, et ainsi d’éviter l’effet catalogue. Je veux dire éviter d’avoir un intérieur qui ressemble à un catalogue Ikea, même si dans ce décor, il y a des meubles Ikea.
→ Voir ou revoir Couleurs fluos en déco, des couleurs qui claquent
Nic et Dave ont en commun le goût de la chine, pour le reste, ils sont différents et se complètent. Nic est styliste d’intérieur et adore la couleur. Sans prendre beaucoup de risque, je dirais qu’elle aime le rose en déco, mais sa base est bien le blanc. Sa philosophie générale est de créer une toile blanche et ensuite d’utiliser des meubles et des accessoires de couleur. Quant à Dave, il est retoucheur pour un photographe de mode et est ouvert à peu près n’importe quoi – même au fauteuil en velours rose vif dans le salon.
Même si leur décor est éclectique et mélange des objets de provenance diverse, il reste très anglais avec un côté très shabby chic : des meubles patinés, des trucs usés, des fleurs, du rose…
Ma Sélection shopping
→ Voir ou revoir Comment aménager un petit extérieur paysagé ?
Le style bazar chic
La décoration de cette maison m’évoque irrévocablement de livre Bazar style de Selina Lake que j’avais acquis en 2010 (déjà !). Je vous laisse relire mon vieil article.
Le style « bazar chic » n’est pas forcément toujours si chic que cela, mais il est inventif, ludique, joyeux… turbulent. Il est sans complexe et permet, sans trop se ruiner, de mettre en scène des objets et des meubles d’ici et d’ailleurs que nous pouvons trouver dans les bazars. Il permet dans une autre mesure de pimenter un décor trop conventionnel, sans tomber dans le kitchouille.
La meilleure piste est de surtout de se concentrer sur les objets que nous avons rapportés de voyage, mais aujourd’hui, beaucoup de boutiques proposent ce type de produits. Il faut bien doser le côté kitsch du bazar chic. Ces objets sont des objets populaires, pas toujours de la meilleure facture. Certains peuvent l’être aussi.
→ Retrouver ma sélection bazar indien
Ne me demandez pas où trouver cette fabuleuse guirlande électrique. Elle a été éditée par Habitat à la fin des années 2000. Elle était hyper fragile. Les LED ont bien évolué depuis, mais voilà Habitat ne la distribue plus. J’ai vérifié. Je n’ai pas trouvé d’équivalent.
Mathiilde
29 janvier
Certes une maison emplies de trouvailles mais je trouve que tout a l’air à sa place, c’est une jolie maison !!
clémence P-M
29 janvier
J’aime bien ce genre d’intérieur où chaque chose trouve sa place.