J’ai repéré cette sublime maison, à la décoration très loft « brut de décoffrage ». À voir cet intérieur, nous pouvons facilement hésiter entre loft ou ferme rustique ? Un peu des deux en fait. Il est difficile d’imaginer qu’il s’agit d’une ancienne boulangerie, située dans un village de campagne, pas loin d’Amsterdam. Anouk Pruim, designer graphiste et sa famille ont racheté ce bâtiment en voie de décomposition. Nous pouvons donc classer cet intérieur en « loft de campagne ». Ils l’ont transformé en une habitation brute et design. Cet intérieur incroyable présente une décoration éclectique mélangeant modernité, murs bruts, design et mobilier de brocante.
De l’ancienne boulangerie, il ne reste que des traces. Il leur a fallu deux ans pour tout refaire y compris les fondations, créer trois chambres, pour finalement démolir en 2012 la maison de devant sur les conseils de leur voisin architecte, pour la reconstruire avec de hauts plafonds et deux étages.
Au rez-de-chaussée l’architecte a conçu un cube, qui divise l’espace immense. Dans ce cube, il a placé l’escalier, une salle de stockage, une salle de bains et une cheminée. La dépendance, anciennement la boulangerie a été conservée pour en faire l’espace de travail d’Anouk. Le lien entre les deux espaces se fait par la salle à manger qui ouvre sur une grande baie vitrée.
Autres inspirations
La surprise dans cet intérieur vient du contraste entre les murs bruts et l’aménagement contemporain.
Elle tient aussi à la décoration et aux talents combinés d’Anouk et de son amie la décoratrice Brecht Murré. Cette collaboration va donner une tournure inattendue au projet avec cette proposition forte : utiliser autant que possible du noir pour les murs et conserver les murs d’origine bruts. Cela rend l’atmosphère dramatique.
Côté mobilier, la rénovation ayant grignoté le budget, les meubles ont été chinés chez Meker Wonen, la boutique brocante de Brecht. Des rideaux orange ont été posés pour le côté théâtral et des plantes ont été rajoutées pour apporter des touches de vert.

Living n°5 2015 + Brecht Murré – Photo : Peter Baas, Jan Luijk, Kasia Gatkowska


Moody's Home
8 juin
Ce mur de briques… <3<3<3
Berenice Big
4 juin
Bien belle cette maison !