Le dernier projet décoratif de l’agence de décoration Reath Design est, dans son genre, encore une réussite. Il s’agit d’une maison californienne de style néo-Tudor, un style architectural du XIXe siècle, avec des boiseries assez sombres. Compliqué d’insuffler de la modernité à un tel ensemble. En effet, on peut facilement tomber dans une ambiance vieillotte ou alors ou dénaturer le lieu, en voulant absolument le rendre contemporain. La meilleure solution est souvent de ne pas lutter, en acceptant le style d’origine et en créant des contrastes. C’est ce qu’a réussi la talentueuse Frances Merrill.
Il faut que je vous avoue que j’ai un gros faible pour les propositions de Frances Merrill. Elle a créé son agence en 2009, à peu près en même temps que ce dit blog. J’avais écrit un article sur son intérieur à l’époque, mais je l’ai supprimé depuis. C’était un pavillon de banlieue, sans véritable charme, mais déjà on sentait sa patte bohème, son goût pour la superposition des genres. Que de chemin parcouru depuis ! Elle s’est, en effet, imposée comme une référence pour son style inspiré des années 70, sur la scène architecturale et décorative.
Dans les projets dont elle s’occupe, elle n’hésite pas à convier des couleurs brillantes, motifs accrocheurs et textures accueillantes. Elle génère ainsi, une tension entre art/mode/style. Ce projet n’échappe à sa règle, surtout pour les pièces de l’étage.
Autres inspirations
Qu’est-ce que le style néo-Tudor ?
J’ai souvent aperçu des exemples de maisons néo-Tudor en Californie et ailleurs, sans trop mettre des mots dessus. Cela correspond au style architectural historiciste apparu au XIXe siècle, qui a connu son essor sous une nouvelle forme entre 1900 et 1930, et pas seulement en Californie.
Le néo-Tudor de seconde génération emprunte essentiellement à la tradition médiévale, plutôt qu’à celle de l’époque Tudor (1485-1603). Ses principales caractéristiques reposent sur l’utilisation de colombage d’apparat, de toits en demi-croupe et de combles brisés. Bref, cela crée une architecture campagnarde pittoresque. Il faut également noter que ce style prend ses sources dans le mouvement Arts and Crafts, né en Angleterre dans les années 1860, qui s’achèvera à la fin de l’époque victorienne.
Moyen Age, colombage, Art & Craft, décors victoriens, vous comprendrez que ces intérieurs à la base, présentent beaucoup de bois sombres, des fenêtres à meneaux. C’est tout ce qu’on voulut abolir les Modernistes !
[su_espacer size= »30″]Ne pas lutter contre le style d’un lieu
Sous prétexte de modernité, des intérieurs anciens se sont vus dénaturés, ou au mieux affublés des tendances de l’époque, à savoir des salles de bains à faïences roses ou encore des cuisines en mélaminé ! Toutes ses interventions intempestives sont en général des échecs, selon moi. Comme disait une archi sur Instagram : « Nous défaisons tout ce que nos grands-parents se sont échinés à faire pour retrouver l’ancien !« . Elle ne l’avait pas dit ainsi, mais vous saisissez l’idée.
Il ne s’agit donc pas de reproduire le même schéma, mais plutôt de se couler dans le style des lieux en lui insufflant un souffle nouveau sans le dénaturer.
Ce que j’aime dans ce projet, est que Reath Design a réussi à préserver l’esprit de la maison, bourgeoise, un peu sombre tout en lui insufflant de la modernité. Elle a trouvé le bon équilibre entre modernité et passé tout lui injectant une bonne dose d’esthétique rétro éclectique.
iliana
13 novembre
Superbe rénovation respectueuse du lieu, modernisation de l’ancien avec tact.