Il existe une maison posée au milieu du paradis, nommée Johannesdal. Elle se situe en Afrique du Sud, en plein cœur du bush, dans un environnement relativement sauvage qui vit au rythme des saisons. Dane Erwee et Chris Willemse, fleuristes et propriétaires d’une boîte d’évènementiel OKASIE, rêvaient d’une ferme à l’ancienne. Leur rencontre avec l’architecte Henri Comrie a fait évoluer le projet vers quelque chose de beaucoup plus originale, et c’est ce qui confère sans doute à cette propriété toute sa force.
Inspiré par Le Corbusier, Henri Comrie a imaginé une maison moderniste, dont l’intérieur ressemble à une ferme avec des sols en pierre et des murs en briques brutes. Tout le luxe réside dans le travail des volumes et des ouvertures vers la nature grandiose qui a elle seule fait le décor. Pour autant, le décor n’est pas oublié. Les propriétaires ne revendiquent pas une décoration, mais ont plutôt cherché à créer une ambiance inspirée de leur enfance à la ferme qui évolue en fonction des saisons et de leurs envies.
L’intérieur est un vaste mélange de matériaux bruts, de meubles patinés et d’objets dénichés chez les brocanteurs et antiquaires dans les zones rurales, de plantes et de pots de fleurs, de peintures craquelées, de tapis usés. Tout cela fonctionne grâce au talent de ses deux metteurs en scène qui ne revendiquent aucun style.
Autres inspirations
Rue mag n°66 – janhendrik.com + adriaanlouw.co.za + johannesdal.co.za
+ Marie-Claire Maison
The Shutterist
11 mai
C’est magnifique et très inspirant!
Nat et nature
2 mai
J’avais déjà vu de nombreuses fois des photos de l’extérieur de cette maison mais jamais autant de photos de l’intérieur. C’est vraiment très beau, tout à fait dans mon style. Merci pour cette visite !
marionromain
1 mai
Je suis folle de l’atmosphère qui se dégage de ces photos !