Cet article est une « spéciale dédicace » à un couple d’amis, qui viennent d’investir dans une maison ancienne à Arles. J’ai imaginé que la décoration pourrait leur plaire et les inspirer ; et j’ai pensé que vous vous laisseriez peut-être aussi, prendre par le charme cette vieille demeure bourgeoise, transformée en maisons d’hôtes, située à Arles.
La « capitale » de Camargue, en plus de son festival de la photographie accueille désormais la fondation d’art contemporain Luma. La ville est en train de devenir un lieu incontournable de la culture et attire de plus en plus de monde. Je vous mets le lien en toute fin d’article, si l’aventure vous tente de faire un séjour dans cette ville merveilleuse, ouverte à l’art et la culture, mais intéressons nous à la décoration de cette vieille demeure.
Autres inspirations
L’art de la brocante
L’année dernière, je vous emmenais visiter la maison d’hôtes Casa Telmo à Minorque, esprit « brocante ». Vous aviez été plusieurs à aimer cette visite authentique. Dans cet intérieur, on retrouve cette même authenticité, mais en version provençale et un brin plus design. Sur certains aspects, la maison a été modernisée, mais la plupart des espaces ont été conservés dans leur jus.
Je ne suis pas du sud, mais j’avoue avoir un gros faible pour les décors de cette région, la pierre blanche, les volets vert amande, le rotin, la lumière… Ce que j’aime également est que le décor ne sombre pas dans la tendance « bohème ethnique » ou dans l’esprit « shabby chic ». Le choix d’un mobilier éclectique, mélange de meubles de brocante et de quelques pièces design y est pour beaucoup. Cela donne une ambiance un brin désuète et chaleureuse, comme une maison de famille.
J’espère que cette visite vous a plu. N’hésitez pas à me dire, ce que vous en pensez, si vous aimeriez y faire un séjour, si vous aimez Arles… Cela fait très très longtemps que je ne suis pas allée dans cette ville que j’avais adorée. Je crois que les choses devraient évoluer dans les prochains mois, je devrais renouer très vite avec elle.
Vaste maison ensoleillée avec jardin dans le centre
GOUARDES
10 septembre
Ca donne envie de repartir en vacances de ce côté de la France !!!
Darcom
1 septembre
Effectivement, elle est magnifique. L’espace est convivial avec une décoration très raffinée.
Bertille
29 août
Des teintes douces mais pas un camaïeu de blanc/beige, c’est original, plein de charme et les extérieurs font très envie aussi ! Comme Isabelle j’aime aussi la chaise recouverte d’un tissu rouge pétant.
isabelle
29 août
Très joli ! J’adore la chaise recouverte de bandes de tissu.
Arles est ravissante, je l’ai redécouverte cet été après de nombreuses années, même coup de coeur que la 1ère fois.
Sophie
30 août
Très jolie maison et ,effectivement, une décoration authentique, où l’on se voit vivre facilement. Arles est encore très belle, et vivante car sa population pour l’instant demeure mixte… merci pour cette douce visite.