Départ pour la Tasmanie, je vous emmène visiter une chambre d’hôtes Sabi située à Binalong Bay sur la célèbre Bay of Fires. Ce n’est pas la première fois, ni la dernière que je vous montre un intérieur de là-bas. J’aime leur côté rustique rugueux, à l’image des paysages sauvages qui les entourent. Cette fois-ci, pas de vieilles demeures victoriennes revisitées, ni de cabane de plage, mais une maison plutôt récente qui ressemblait à un sauna des années 80, pas dans le bon sens, dixit les propriétaires des lieux. Ils l’ont nommée Sabi, parce que depuis l’aménagement a clairement changé et est inspiré du style wabi sabi.
Peut-être êtes-vous quelque peu lassé du style wabi sabi ? Je crois que nous le pourrions. En effet, ces dernières années, les influences de cette philosophie japonaise qui valorisent les matériaux naturels et nobles, ainsi que l’usure a vraiment marqué l’univers de la décoration. Nous pouvons en être lassés, certes. Pour autant, je trouve que cette approche wabi sabi a du bon et reste intemporelle.
Dans cette période où nous devons penser autrement notre façon de consommer et donc, essayer d’emprunter des routes plus vertueuses, cette philosophie nous aide à voir autrement. En effet, pourquoi ne pas penser nos intérieurs dans la durée ?
Autres inspirations
Un relooking dans un style wabi sabi
Depuis deux ans sur le marché, cette maison rebutait les futurs acheteurs par son aspect sombre et démodé, genre chalet de montagne, loin des attentes d’une maison de plage « boho surfeur ». Cela n’a pourtant pas fait peur à un jeune couple qui en a senti le potentiel et a eu la vision d’un projet d’hébergement s’inspirant du style « rustique » japonais sombre et wabi sabi.
Ce que je trouve intéressant dans leur approche, et c’est quelque chose dont je vous parle souvent, c’est de ne pas essayer de lutter contre le style d’un lieu. Les vieilles pierres, le bois foncé s’intègrent complètement dans ce style à la palette de couleurs et de matériaux limitée.
Ils ont opté pour des matériaux locaux, rugueux, dont beaucoup sont de la récupération.
S’inspirant de la philosophie japonaise du wabi sabi, vous trouverez des matériaux humbles qui embrassent les imperfections et la patine du temps. Une palette de couleurs cohérente évoque une expérience apaisante avec du bois de couleur noyer rappelant un Ryokan japonais traditionnel. Le design envisagé est une démonstration de sobriété offrant un espace sophistiqué hors du commun.
Pas de commentaires