Peut-être aurez-vous reconnu cette maison de ville à Amsterdam, chic bohème ?
Elle a déjà fait plusieurs fois, le tour de la planète déco. Mais voilà, on ne se lasse pas des beaux intérieurs, surtout quand ils sont dans l’air du temps. Alors, parce que je n’en ai jamais parlé par ici, je me suis dit qu’une resucée pourrait vous séduire. Je trouvais également, que cet intérieur était en parfaite continuité avec mon article sur comment Rendre lumineux un intérieur grâce au blanc, publié dernièrement.
Pour la petite histoire, la maison était en vente, il y a quelques temps déjà, sur le site immobilier néerlandais Funda, et a fait l’objet d’un reportage sur le site du magazine VT Wonen. C’est dire si l’endroit est inspirant. Située dans le centre d’Amsterdam, près du Vondelpark, elle a en effet, tout pour plaire.
Elle est spacieuse, ouverte sur l’extérieur, lumineuse, avec des détails d’époque merveilleux comme cette cheminée en marbre et de belles hauteurs sous plafond. Pour ne rien gâcher, elle est aménagée et meublée avec beaucoup de goût et une grande simplicité, ce que j’apprécie en décoration. En tout cas, c’était le cas avec les propriétaires de l’époque.
Autres inspirations
Une maison chic qui reste familiale
Cette maison familiale de 240 mètres carrés est la preuve que même, quand on habite un « manoir », on peut avoir un intérieur cool !
Je crois que cela fait partie de l’art de vivre des Néerlandais. Un peu comme le hygge danois ou le lagom suédois, on retrouve une certaine simplicité de vie. Ce n’est pas si courant que cela pour que je le fasse remarquer. Vous êtes les premiers à me faire remonter votre lassitude devant des intérieurs aux décors inaccessibles. Certes, je ne vous vendrais pas la maison (sans doute un peu chère !), mais le décor, oui.
Un magnifique espace de vie
Le plus beau dans cette maison, je trouve, sont les pièces à vivre. Sur un même plan très ouvert et aéré, on trouve le salon, avec un coin télé, la salle à manger et la cuisine.
Ce qui fait la grande réussite de cet espace tient aux volumes. Le choix blanc, du sol au plafond, y est pour beaucoup aussi. le blanc apporte énormément de luminosité et donne l’impression d’espace. Il n’est pas triste, car l’ameublement et les éléments de décor comme le grand tapis ethnique, le rendent chaleureux.
Simplicité de l’ameublement
Certes, on trouve ce meuble sur mesure pour le coin télé, mais la plupart des meubles sont chinés ou de famille, associés à quelques objets design. C’est cela qui donne le côté décontracte de l’endroit et très personnel.
Une cuisine minimaliste en bleu et blanc
J’aime beaucoup la cuisine, très simple et minimaliste avec deux ouvertures, donnant sur le couloir et la salle à manger.
Elle est minimaliste (absence de poignées aux portes, absence de placards muraux qui dégagent le volume). Pour autant, elle n’est pas « coincée » grâce au choix de la crédence en faïence blanche, de l’inox et des accessoires de style industriel. Et puis, il y a tout ce petit bazar qui fait la vie d’une maison.
Les étages supérieurs, réservés au bureau et aux enfants
L’aménagement du reste de la maison est dans la même veine, avec un peu plus de couleurs pour les chambres d’enfant.
J’espère que cette visite vous aura fait vibrer. Est-ce que cela vous ferait rêver d’investir une telle maison ? Je sais que mal d’entre vous, ont un peu mal avec le blanc. Est-ce que cela vous démangerait de mettre de la couleur aux murs, du papier peint ? Elle est un peu comme une page blanche, et en même temps, on sent que les propriétaires avaient du style, leur style.
Garance
5 février
Très beaux volumes, effectivement. Et j’aime certains éléments de la déco comme le miroir ou la table basse. Mais c’est tout de même trop blanc pour moi. Je préfère les parquets de couleur naturelle.
Claire
5 février
J’adore! Très jolie façade aussi. Merci!
GOUARDES
4 février
Que c’est beau !…
Merci !
Hélène TORDO
3 février
Bonjour Clémence,
En voyant la photo de la cuisine, j’ai pensé que j’aimerais bien trouver des idées de décoration qui intègrent les accessoires moches comme la poubelle dans la cuisine ou la télé dans le salon. Et merci pour cette maison qui fait rêver, ainsi que pour les nouvelles de Little Greene, très impressionnantes couleurs ! Best Hélène