Comment aménager sa maison de campagne ? Comment rénover une vieille ferme ? J’ai trouvé plein d’éléments de réponse, en passant à la loupe la maison de campagne de Sarah Lavoine, la designer et architecte d’intérieur que je ne présente plus. Souvent, les vieilles demeures de nos campagnes sont basses de plafond, possèdent peu d’ouvertures et sont souvent petites. Côté déco, tout est possible, mais il est bon de conserver l’esprit campagne des lieux pour ne pas le dénaturer, tout en modernisant. Tout l’art de la rénovation d’une maison de campagne tient à trouver le bon équilibre entre les deux.
Sarah Lavoine, redevenue Poniatowski a transformé une ancienne ferme à Montfort l’Amaury, en une maison confortable, baignée de lumière. Elle a imprimé son style contemporain qui fait toute la saveur de sa marque Maison Sarah Lavoine, en mariant tradition et modernité.
Autres inspirations
Ouvrir l’espace avec une baie vitrée
La première idée si on peut, sera d’ouvrir les espaces intérieurs et de créer de belles baies vitrées pour faire entrer la lumière comme dans ce salon.
- Le choix classique des blancs pour le salon avec parquet chêne clair twisté par les canapés bleu paon.
- La touche de noir (lampes, petits mobiliers, radiateurs) qui apporte toujours du contraste.
Une grande terrasse
Qui dit maison de campagne, dit jardin et terrasse. L’idée est quand même de passer du temps dehors, surtout à la maison saison et de recevoir. J’adore cette terrasse qui enveloppe toute le devant de la maison et ses différents points de détente qui la ponctuent. Joli pour l’œil et convivial.
Bonnes idées à garder !
- Les grandes lattes posées dans la longueur qui donnent de la perspective.
- La surélévation par rapport à la pelouse.
La cuisine familiale
La cuisine avec son espace divisé en deux, coin repas et espace préparation est très familiale. Ce n’est pas forcément une cuisine de chef, mais j’aime son côté sans prise de tête. On image les repas avec les enfants qui crient et qui ont droit de bouger !
Bonnes idées à garder !
- Le mur de mini cadres photos. À mon avis, une belle galère à poser, mais le résultat est vraiment amusant. C’est une super bonne idée pour exposer ses photos de famille.
- Les carreaux de faïence blancs en rectangle plutôt que classiquement carrés et les joints en ciment un peu épais qui contrastent. Pas cher et originale.
Un salon haut en couleur
Il fallait oser la confrontation du rouge et d’un vert turquoise, mais Sara Lavoine n’a pas peur des couleurs. Cela donne vraiment de la personnalité à cette pièce qui doit être le coin télé.
Bonnes idées à garder !
- La réalisation d’une banquette d’angle avec des lits à tiroirs.
- L’accrochage de tentures rouges pour apporter de la couleur à une pièce sans s’engager. Lorsqu’on en a marre, on change facilement !
Voir ou revoir mon article sur Le chapeau de paille en déco, accessoire de mode devenu déco
De la moquette rayée
On retrouve là, la signature de Sara Lavoine : le bleu et les rayures. Au lieu du classique sisal ou moquette unie, on lui pique l’idée de l’originalité avec le choix d’une moquette à rayures, et si vous n’aimez pas la rayure, il y a aussi les fleurs ? Ou les motifs géométriques ? Cependant, la rayure permet de jouer avec les perspectives. Elle allonge les pièces ou les rétrécit en fonction de la pose et dirige le regard.
Une chambre verte
J’aime le vert, vous le savez, alors forcément vous devinerez que j’aime beaucoup les tonalités de vert de gris de cette chambre.
Bonnes idées à garder !
- Les touches de noir, encore !
- Les appliques d’inspiration industrielle qui encadrent la tête de lit en velours clouté. J’♥. Je m’inspire.
Une chambre aux poutres rouges
Il y avait plein d’autres pièces intéressantes, mais j’ai retenu encore cette chambre sous les toits marqués par ces poutres peintes en rouge. Encore une fois, il fallait oser, mais ça change des poutres brutes (esprit rustique, même éclaircies ou blanchies) et du sempiternel blanc ou gris. Autre idée à garder : les lits mis bout à bout pour un dortoir amusant.
La cabane au fond du jardin
La solution quand on veut agrandir sa maison pour recevoir des amis est de se construire une cabane de luxe dans un coin du jardin. J’adore celle-ci inspirée des cabanons du bassin d’Arcachon avec ce mélange de noir et de bois que je préfère au noir et blanc, car plus chaleureux.
Veronique du blog Berenice Big
4 juillet
Même a cabane de l’homme aux yeux revolvers me suffirait ! On l’adore cette maison ! Merci pour cet intérieur parfait et si personnel ! Plaisir à le revoir !