Une maison bleue et éclectique à Londres par Angel O’Donnell

Une entrée bleue avec un escalier en acier plié

En écrivant mon article sur l’aménagement des petits extérieurs, j’ai croisé cet intérieur que j’avais gardé sous le coude, mais que je n’avais pas eu le temps de partager. J’ai eu très envie d’en faire quelque chose, car je trouve cette rénovation bourrée d’idées design et décos qui pourraient vous intéresser. Elle était en vente sur le site immobilier The Modern House. Le fil conducteur est donc le bleu, bleu pour la peinture extérieure, bleu pour l’intérieur. Cependant la réduire au bleu serait trop facile, car l’architecte d’intérieur Angel O’Donnell a su en faire quelque chose d’intéressant avec beaucoup de dramaturgie.

Au début était une maison étroite de deux chambres sur Brixton Hill, Londres, de la fin de période victorienne. La mission était de « faire en sorte que cette maison sombre et étroite paraisse lumineuse, grande et élevée », cela sans possibilité d’extension. Pas facile donc.

La solution, comme souvent, a été de reconfigurer les espaces, mais aussi de supprimer les plafonds pour ouvrir les combles et donner un sentiment d’espace lumineux. Nous n’y pensons pas toujours, mais il est intéressant de penser l’agencement d’un intérieur, surtout quand il est petit, dans son horizontalité, mais aussi dans sa verticalité. Je vous en parlais dans cet article sur le travail de Marianne Evennou.

Autres inspirations

C'est une maison bleue à Londres, petite et étroite

Une entrée bleue avec un escalier en acier plié

L’entrée avec son escalier en acier plié

Vous entrerez dans la maison bleue pour découvrir l’entrée bleue, une entrée qui donne le la, avec un parquet en pointe de Hongrie, et surtout son escalier en acier plié.  Vous remarquerez la jolie idée de placer des LED dans la rampe d’escalier.

Néanmoins, si vous avez des enfants, je déconseillerai absolument l’absence de rambarde. Je suis tombée de 3 mètres de haut d’un tel escalier et je suis donc définitivement vaccinée, même si je trouve cela minimaliste et beau.

La cuisine bleue est installée sur le mur du fond tout en longueur

Une cuisine bleue avec des étagères de cuisine en bois brut et des appliques murales Jielde noires

Une cuisine bleue avec un petit esprit indus

Je ne vais pas vous dire que je n’aime pas, puisque j’ai consacré un article entier sur ce type de cuisines bleues.

Angel O’Donnell a opté pour une cuisine épurée, et bleue, qui occupe les 5 mètres linéaires du fond de la pièce. Elle a choisi un plan de travail en marbre blanc lumineux. Cependant, ce qui fait le charme de cette installation est la série de lampes industrielles noires, type Jieldé, posées au-dessus d’étagères de cuisine en bois brut.

Vous remarquerez aussi, l’absence de portes, ce qui ouvre les espaces.

La cuisine ouvre sur un minuscule patio

Micro patio à Londres décoré dans un style marocainMicro patio à Londres décoré dans un style marocain

Une cuisine ouverte sur un micro patio

La cerise sur le gâteau de cette maison est le patio. Il est certes minuscule 1,5 m sur 3 m. Le risque de ce type d’espace est qu’il se transforme en débarras, ce qui devait être le cas. Il a été transformé en une cour d’inspiration marocaine.

Un salon bleu avec son bow-window et une cheminée insert

Canapé en velours rouge grenat pour ce salon bleu

Passons au salon bleu

Je n’aurais pas grand-chose à dire sur ce salon, à part vous parler du bleu. Le bleu en décoration est une couleur sans trop de risque, ni triste, ni joyeuse. Dans cet espace salon, il crée une certaine dramaturgie, notamment confronté à ce canapé en velours rouge grenat.

Un palier d'escalier en bleu et noir avec des cadres blanc et noir

Une chambre de style ethnique chic bohème

Une chambre de style ethnique chic bohème

La première chambre

Ce qui m’intéresse dans cette première chambre, ce n’est pas tant la déco aux accents bohèmes chics avec ses tentures en macramé, que le cadre de la porte noir bleuté.

Si nous revenons vers la cage d’escalier, vous remarquerez la mise en scène des murs peints dans un bleu très Sarah Lavoine, avec des cadres noirs, les portes et les plinthes peintes en noir. Dans la chambre, nous retrouvons aux murs blancs et ce principe d’encadrement noir.

J’aime beaucoup cette piste déco, car encadrer ses portes d’une couleur foncée crée comme un cadre de tableau, invitant l’œil à regarder.

Une micro chambre dans les combles

Une micro chambre dans les combles

Un escalier japonais sur-mesureUn escalier japonais sur-mesure

Un coin bureau avec des étagères String

Prenons de la hauteur avec la chambre d’invité

À l’étage, les plafonds ont été supprimés pour donner de la hauteur aux pièces que j’imagine à l’origine, sombres et exiguës. La charpente peinte en blanc capte désormais toute la lumière. Le sol en carreaux de en cuir brun recyclé, donne une certaine dramaturgie à la pièce.

Vous noterez également, la réalisation de cet escalier japonais, avec ces marches en quinconce. Cela permet de créer un escalier plus raide tout en conservant une certaine profondeur de marche.

Une salle d'eau en noir et blanc avec carreaux de faïence blancs du sol au plafond

Architecte d’intérieur : Angel O’ Donnell – Projet : Brixton Terrace, Londres en vente sur themodernhouse.com

Une petite salle d’eau en noir et blanc

Je termine la visite avec cette salle d’eau en noir et blanc design, avec son sèche-serviettes mural. La bonne idée est d’avoir carrelé tous les murs de carreaux de faïence blancs du sol au plafond, créant une unité.

Une maison bleue et éclectique à Londres par Angel O'Donnell à visiter sur Turbulences Déco

  1. iliana

    23 octobre

    ce bleu est un très bon choix, vous avez trouvé là une demeure attachante et peu ordinaire.

    • Clémence

      25 octobre

      Bonjour Iliana,
      Je suis ravie que cet intérieur vous ai plu. Petite précision, il ne s’agit pas de ma maison, mais de celle d’Angel O’Donnell, je n’ai fait que présenter ce décor que j’aime beaucoup également.
      Cordialement,

      Clémence

  2. Lodie

    28 avril

    Bonjour, et merci … J’ai adoré me balader dans cette jolie maison …
    Bon W.E.
    Lodie

    • Bonjour Lodie,
      Vraiment ravie que cette visite vous a parlé.
      C’est toujours un plaisir de commenter des intérieurs et que cela trouve un public.
      Bonne journée,

      Clémence

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco