Dernièrement, j’ai croisé la route de cette maison au bord du lac Huron, Bach House, Canada, nommée Beach House Lakeside. Elle est à louer comme chambres d’hôtes sur Airbnb. J’ai tout de suite aimé la déco à l’esprit scandinave désuet, avec un je-ne-sais-quoi d’exotisme, un brin shaker, un brin « coastal style ». C’est alors que j’ai eu cette impression étrange d’en avoir déjà parlé par ici. Ce qui expliquerait la qualité de l’aménagement et de la sélection déco et la raison pour laquelle j’ai craqué à nouveau pour ce décor à 6 ans d’intervalle. Vous voulez savoir pourquoi, lisez-moi.
Est-il possible de craquer deux fois pour le même intérieur ? Oui, cela m’arrive tout le temps. J’ai tendance à cliquer régulièrement sur les mêmes images (pas vous ?), quand j’évolue sur Pinterest. Je retombe souvent, encore et encore sur les mêmes reportages.
Cette maison fait partie d’un lot de trois bungalows de vacances à louer sur Balm Beach Retreat, au style soigné et travaillé. Vous pouvez aller les voir. Chacun a son style, mais celui que je préfère est celui-ci, parce qu’il a quelque chose d' »effortless« , vous savez ce truc qui fait que quelque chose paraît bien, mais sans effort, alors qu’en réalité c’est très étudié.
Autres inspirations
Une maison rénovée par John et Juli Baker
Ces personnes ne vous disent sans doute rien, mais si vous êtes adepte du style Japandi (design contemporain mixant culture japonaise et scandinave), vous avez sans aucun doute croisé leur route. Ce sont les propriétaires du concept store Mjölk à Toronto. Leur appartement, situé au-dessus de leur boutique, a été aménagé dans un style minimaliste Japandi avec une omniprésence du bois. Il a fait l’objet de beaucoup de publications à l’époque. Je n’avais d’ailleurs pas manqué de relayer par ici.
Et donc, nous leur devons la rénovation de ce bungalow de vacances au charme vintage, dont Juli avait hérité. Visiblement, elle l’a depuis vendu dans son entier : mobilier et immobilier.
Je ne l’ai pas reconnu sur le coup. C’est la cuisine qui a fini par se rappeler à moi. Elle est vraiment très réussie dans son genre. Je vous en parlais dans cet article en 2016 : Un cottage au bord du lac Huron, rénové par Mjölk. J’avoue que je n’y avais pas repensé avant de le recroiser sur le site de Balm Beach Retreat. Peut-être que ces nouveaux clichés vous reséduiront comme moi.
Le décor n’a pas vieilli. Il a gardé son charme scandinave désuet.
Un décor effortless d’inspiration cabane scandinave
Il flotte quelque chose des ambiances rétro de Was Anderson, dans ce reportage. Vous savez ce goût de ces vacances d’été chez nos grands-parents quand nous étions enfants. Le décor est design et désuet, un mélange de bas de gamme et de haut de gamme, dans un style scandinave.
Je parlais aussi en introduction, de « coastal style » qui se traduirait par style « bord de cote » en français. En anglais, cela indique ce style, mélange d’influences scandinave campagnes, de décor de bord de mer et du goût des Anglo-Saxons pour les motifs à fleurs, les volants, les lambris peints et les assises profondes, façon « grandma« .
L’aménagement semble simple, et il l’est, mais il est trompeur. Il faut être un peu connaisseur en design pour aller sélectionner ces meubles de cuisine, le bac en pierre qui sert d’évier ou encore, comme dans la chambre ci-dessous, faire installer des patères le long du mur comme dans les maisons Shaker.
J’espère que vous avez séduit à nouveau par ce décor. Je l’aime donc toujours autant. Ce décor fait partie de mes inspirations pour ma future maison en Bretagne, quand un jour je la ferai construire. Je suis toujours inspirée par la cuisine. Je suis très attachée aussi, à cette notion de « sans effort », car je trouve qu’un décor ne devrait jamais mettre mal à l’aise ses occupants et ceux que nous invitons à rentrer.
Ce décor de maison de vacances est parfait pour tous ceux qui aiment les choses simples et design et vivre dehors, profiter de la nature.
Pas de commentaires