J’ai encore craqué pour une maison atelier. Cela doit tenir de mon âme contrariée d’artiste ou tout simplement, j’aime vraiment ce genre d’ambiance. Dans tous les cas, j’avais très envie de partager cet incroyable endroit qui était vraiment un atelier d’artiste, celui du peintre Leonard Hessing. À l’époque, il a fait concevoir sur-mesure deux ateliers pour lui et sa femme, céramiste, dans ce bâtiment de l’époque victorienne. Elle a été transformée en maison à vivre de trois chambres et est/était à vendre sur le site immobilier anglais The Modern House. Nous nous contenterons de nous inspirer de ce décor, que je qualifierai de Scandinave moderne vintage.
L’espace a été remodelé par le studio de design multidisciplinaire IMLU, afin de le convertir en maison, tout en conservant son aspect victorien. Le plus spectaculaire tient de cette incroyable verrière en pente au premier étage qui accueille la cuisine et ouvre sur le salon.
Autres inspirations
Un agencement inversé
Il s’agit d’une maison mitoyenne, que les Anglais appellent « terraced house », typique des villes britanniques, où plusieurs maisons sont alignées en rangée et partagent des murs communs. La façade blanche extérieure n’a rien d’exceptionnelle avec sa glycine et ses quelques « plantouilles » devant. Il faut passer la porte d’écurie qui sert d’entrée pour découvrir son charme intérieur.
La distribution des pièces de la maison n’est pas habituelle, car il adopte un plan inversé : les chambres sont aménagées ainsi au rez-de-chaussée, tandis que les pièces à vivre occupent les espaces baignés de lumière du premier et du deuxième étage. Donc, pour bien comprendre les lieux, de l’entrée, vous accédez aux chambres, à une salle de bains et une salle d’eau du rez-de-chaussée. Un escalier avec rangement mène à l’espace de vie ouvert et lumineux, et cerise sur le gâteau, un deuxième escalier conduit à la terrasse du deuxième étage, exposée plein sud.
Une décoration « moderne vintage » de style scandinave
La palette de matériaux et de couleurs évoque sans conteste le style scandinave moderniste (voir ou revoir Design vintage scandinave, les codes ont-ils changé ?) avec des blancs chauds et des textures soigneusement choisies bois, bois peint en blanc, lignes épurées du mobilier. Une grande bibliothèque qui fait un peu bricolée a été construite autour des grandes fenêtres et connecte l’intérieur vers l’extérieur.
La volonté de l’agence IMLU était de rénover et moderniser cette maison sans faire disparaître les caractéristiques qui font son charme comme les poutrelles du salon qui ont été laissées visibles. Leur volonté était de maximiser la lumière, optimiser l’agencement et créer une sensation d’espace dans un encombrement compact.

Maison en vente Coningham Mews II – London W12 sur themodernhouse.com
La décoration de cette maison atelier n’a rien de bien originale, mais je la trouve équilibrée et facile à vivre, assez douce. Nous pouvons nous demander si les nouveaux propriétaires injecteront de la couleur et de la fantaisie, ou garderont cet esprit avec de beaux meubles vintage. Tout est possible.


Pas de commentaires