Dans la série des maisons grecques qui nous ravissent, je vous propose de découvrir cette charmante maison, pour son caractère authentique modernisé. Située dans le village de Falatados sur l’île grecque de Tinos, cette maison privée (on regrette qu’elle ne soit pas louée), datant de 1910 a été entièrement rénovée par le cabinet d’architecture bobotis+bobotis.
La réhabilitation s’est faite dans le respect de l’architecture vernaculaire de l’île. Les architectes ont pris soin de conserver les bases intactes, toutes en détournant la fonction de certains éléments, comme pressoir, converti en un lit surélevé avec espace de stockage et en modifiant le plan originel.
Autres inspirations
→ Retrouver ma sélection achat « méditerranéen minimaliste »
Une architecture typique des Cyclades
L’intérieur comme à l’extérieur de cette maison reflète l’architecture typique des Cyclades : les plafonds aux poutres apparentes, les ouvertures voûtées, les dimensions irrégulières et inhabituelles des pièces. C’est ce qui fait tout le charme de ces maisons ancestrales.
La maison comprend deux étages principaux avec des niveaux individuels, comme on en trouve souvent dans ces maisons traditionnelles qui épousent le paysage. Le rez-de-chaussée, katoi en grec, d’une superficie de 65 m² donne sur la rue principale du village. L’étage supérieur de 75 m² ouvre aussi sur la rue pavée, ainsi qu’au jardin du côté nord protégé de la maison.
Cuisine et salles de bains ont été agrandies pour apporter plus de confort, tandis qu’à l’étage d’une hauteur d’environ 5 mètres, une poutre métallique a été installée, afin de soutenir le grenier ouvert et d’installer un lit double.
Côté déco
Les murs ont été peints en blanc, respectant le style des maisons cycladiques. Cependant, des matériaux modernes ont introduit comme le béton ciré. Le mobilier est assez réduit, mélangeant des meubles rustiques chinés sur place et des éléments design qui modernisent l’ensemble.
Dans le jardin à l’arrière de la maison, donnant directement sur la cuisine, un coin de repos a été créé, à l’abri des rafales des vents du nord de l’île.
Darcom
1 septembre
Une décoration très originale et authentique. Les propriétaires ont vraiment du goût.