La première chose que vous devez savoir à propos de cette maison est qu’elle se situe à Los Angeles, dans un quartier prisé des « stars » et que de nombreuses célébrités s’y sont donc succédées. La deuxième chose que vous devriez savoir est que je l’ai dénichée sur un site immobilier et qu’elle est vendue. Le décor a donc, sans doute changé du tout au tout, depuis. Le troisième élément est que ce décor a été réalisé par l’agence A 1000xBetter, dont le style est époustouflant. C’est ce dernier point qui nous intéresse, car après tout, le reste tient de l’anecdote.
Cette propriété est un peu part. La maison a été conçue en 1933 par le célèbre architecte Ralph S. Loring, dont les maisons et les immeubles de style néoclassique se trouvent disséminés dans tout Hollywood. C’est son côté ancien qui fait beaucoup de son charme. Elle rappelle par beaucoup de détails, nos vieilles demeures du sud méditerranéen.
Je dois dire que ce décor au style californien classique avec une touche de bohème me plaît beaucoup. Il est proche de ce que nous pourrions aimer, avec un je-ne-sais-quoi d’exotique. OK, je ne suis pas fan de tout. Les chambres me laissent plus dubitative, c’est pourquoi je les montre à peine.
Autres inspirations
à propos du style bohème chic californien
Il y a plein de manières d’être bohème, mais quand c’est chic, j’exprime le fait d’une certaine mesure et sobriété. Je dirais que ce style californien se distingue par le choix de matériaux bruts, naturels comme l’acacia, le rotin, la fibre coco, dans des tonalités de bruns chauds et surtout, la présence de textiles ethniques, mélanger à des coussins en lin, gros coton façon maison de famille.
Sur Etsy notamment, j’ai trouvé de nombreuses boutiques où vous pourriez dénicher des coussins et des plaids dans ce style : RuffledThreadLLC, LUVTEXTILES, meggyandme, BloomsFromLooms, MorrisseyFabric, HomegirlCollection, Tshaj, BohoPillow…
La maison
La vie de la maison se centralise autour d’une enfilade de 3 pièces : un grand séjour, ouvrant sur la salle à manger et enfin, la cuisine et son coin repas qui est vraiment la plus belle réussite. Chaque pièce s’ouvre sur l’extérieur, un peu crade, mais charmant. Vous remarquerez que les portes-fenêtres ont été peintes dans un beau kaki.
Je ne vais pas vous raconter que le décor est éclatant d’originalité, mais il est bien équilibré et cela nous ne pouvons lui reprocher : beaucoup de blanc, un plancher et des meubles brun et des accents de noir, des détails en vert kaki et bleu marine, des couleurs consensuelles.
Là où, j’ai vraiment eu un coup de cœur, c’est pour la cuisine, avec ses placards bleu marine. Ce n’est pas trop le style que nous emploierons en France, notamment ce mélange de tapis vintage, de luminaire en bronze antique et de marbre… C’est ce petit côté exotique.
Il y a des pièces lumineuses et aérées et puis, il y a des espaces comme ça… un peu plus vieille Angleterre, un peu funky.
Je termine cette visite par les extérieurs qui font presque autant rêvés que l’intérieur. J’aime bien le côté « sauvage » avec de gros guillemets du parc. J’espère que cette visite vous aura séduite.
Cécile
5 mars
J’aime beaucoup. En particulier les rideaux de la chambre avec le liseré bleu foncé ( ou noir?). C’est une ambiance chic et détendue à la fois.
Très belle trouvaille, Clémence. Merci !
Clémence
7 mars
Merci Cécile d’avoir commenté. Le liseré, c’est toujours un détail élégant auquel on ne pense pas souvent, mais qui est facile à œuvre pour un maximum de satisfaction.
Bonne journée,
Clémence
GOURDET
17 février
Quelle merveille cette maison et la décoration…je m’y sentirais très bien et la cuisine est très classe!
Gin-Québec
16 février
J’adore ce style de maison: confortable sans fla fla. Tout est beau….les couleurs,, suspensions, tapis etc voila c’est dit: j’adore. Merci Clémence pour cette présentation.