Ce matin, je constatais que sur le site immobilier The Modern House, la maison de la graphiste Connie Barton et de son compagnon Tom Barton, n’était toujours pas partie à la vente. Peut-être est-elle trop chère ? Peut-être ici, comme à Paris, la hausse des taux immobiliers freine gravement le marché. Dans tous les cas, cela a fait ressurgir cette envie de vous parler ici, de ce décor et de son aménagement intérieur, car je l’aime vraiment beaucoup, dans son style. Je dis dans son style, car comme vous le savez, je surfe facilement d’un style à l’autre sans complexe. Ici, je trouve que cette réalisation est un exemple très réussi de style scandinave milieu de siècle à la sauce anglaise. Nous pouvons aussi parler de style vintage moderne.
En Grande Bretagne, comme ailleurs, le design a traversé la période moderniste, et le designer de proue qui s’impose à nos esprits quand nous pensons au design anglais des années milieu de siècle : Terence Conran. Designer, architecte, restaurateur, ce créateur visionnaire et prolifique a laissé une empreinte incontournable dans l’histoire du design européen en autres à travers la création de deux enseignes mythiques : Habitat et The Conran Shop.
Je trouve que nous retrouvons beaucoup de cet esprit Coran dans cet intérieur, mais peut-être je me trompe. Vous me direz. Il y a en tout cas beaucoup d’inspiration milieu de siècle dans ce décor, en même temps il n’est pas plombant et lourd.
Autres inspirations
Une maison avec un jardin magique
La maison se situe dans le sud de Londres, et ce qui a tout de suite séduit le couple quand ils l’ont visitée pour la première fois en 2016, était incontestablement un jardin dans la ville, cette impression d’être dans un havre de paix au cœur de la cité. Il y avait aussi la proximité avec Brixton, où Tom avait lancé le premier restaurant Honest Burgers en 2011, mais ce point-là nous importe peu, n’est-ce pas ?
Ce qui va nous intéresser est la décoration et l’agencement intérieur.
Nous devons reconnaître que la maison avec son jardin a un charme fou, mais ce qu’ils en ont fait la rend encore plus intéressante est l’extension contemporaine, conçue par David Money, qui a immergé la maison dans le jardin. Désormais, intérieur et extérieur sont en continuité. J’avais écrit un article sur l’importance de penser son intérieur en continuité avec son jardin, pour agrandir l’espace. Si le sujet vous intéresse, je vous laisse relire : Comment aménager un petit extérieur paysagé ?
Cette réalisation est un parfait exemple.
Un style vintage moderne
Comme souvent dans les maisons victoriennes, il y a la façade rue et celle côté jardin. En général, toutes les maisons exiguës de cette époque sont agrandies d’une extension sur la partie jardin, qui sert de pièce de vie principale. Deux styles architecturaux se confrontent dans ces maisons transformées : le style classique, et un style moderne, plus actuel. Vous pouvez aussi relire cet article sur le sujet : Aboutir l’aménagement d’une extension par Camille Hermand.
Cela fonctionne très bien quand c’est fait intelligence. La façade est ouverte. Souvent des fenêtres de toit sont installées pour faire entrer encore plus e lumière.
Côté déco, il faut choisir un parti pris pour l’ensemble de la maison. Ici, c’est donc un décor moderne vintage qui mixe les références aux décors milieu siècle, sixties/seventies. Ce n’est pas très précis, et c’est pour cela que c’est réussi.
Nous trouvons du papier peint animé de Josef Frank, des sols en béton ciré, des icônes du design scandinaves, un canapé en cuir gold. Nous noterons le murs peints en vert olive, très vintage et le contreplaqué en bouleau teint.
Natalia
18 décembre
On dirait une étagère TEEbooks dans la chambre 🙂