Sincèrement, si je vous affirmais que cette longère était située en bord de Loire ou en Provence, je suis certaine que vous me croyiez sans hésiter. Et pourtant, elle se trouve en Australie, dans le village de Trentham, dans la région Victoria, bien loin de la France donc. Elle porte le nom de The French house, car c’est en pensant à la France que les propriétaires de cette maison l’ont imaginée, il y a huit ans. Andrew et Narelle Glynn ont, en effet, fait construire leur maison à la campagne, dans un style provincial français. En même temps, je trouve qu’il y a un truc exotique dans cet intérieur.
Elle est désormais mise à la vente. En la découvrant sur le site The Design Files, son look m’a surpris, mélange de style charme à la française et de rugosité campagnarde, typiquement australienne. Je me suis dit que cela changerait des maisons en vente sur les sites immobiliers suédois et anglais !
Autres inspirations
Un certain style charme
Le style charme est un style incontestablement rattaché à l’univers de la campagne et de ses maisons de famille. C’est un style qui fait le lien entre le style bourgeois des maisons de maître et le mode de vie rustique paysan. Il cultive des ambiances simples, intemporelles, faciles à vivre, avec quelque chose de Kinfolk. C’est pourquoi il séduit beaucoup de néocitadins.
Dans ce projet, les propriétaires se sont donc inspirés du charme de la Provence, en reproduisant des ambiances minimalistes, neutres. Ils ont fait venir beaucoup de matériaux directement d’Europe. Cela explique sans doute la réussite de ce projet. Les fenêtres et portes sont de France, les tuiles de toit d’Espagne. Le parquet a été conçu à partir de chêne français de 200 ans, et les poutres en bois, les linteaux, les manteaux et les appuis de fenêtre ont tous été fabriqués à partir de bois dur récupéré sur des jetées et des quais en Australie.
su_spacer size= »20″]
Une palette de tonalités neutres et matériaux bruts
La palette de couleurs est restreinte à des teintes neutres et claires, rehaussées de tons pastel, dans le pur style provençal.
Ce qui crée le contraste dans ce décor, ce sont les matériaux bruts comme le plancher en bois, le plan de travail dans la cuisine, la hotte en cuivre ou encore, les canapés en cuir marron. Il y a quelque chose dans ce contraste d’industriel qui m’évoque les ambiances scandinaves industrielles. C’est sans doute pour cela, que cette maison n’est pas une vraie maison de Provence.
Cette maison était louée en chambre d’hôtes, mais voilà, cette aventure se termine avec sa mise en vente. Néanmoins, qui sait si les prochains propriétaires continueront cette histoire, à moins qu’ils ne la réinventent. En-tout-cas, j’espère que cette visite vous aura séduit. La déco vous semblera peut-être basique pour ne pas dire banale, mais je sais qu’elle séduira ceux qui aiment ces ambiances intemporelles charmantes et sans chichi.
Si vous avez encore envie d’explorer cet univers, je vous laisse explorer ce site australien, sorte de Airbnb local.
Vanessa Haumont
9 novembre
Magnifique maison. Ce design contemporain et intemporel fait la part belle aux tons neutres et sereins qui passeront les années sans se démoder.
Patrick
8 novembre
Waw… belle maison de rêve avec des fenêtres à l’ancienne… un vrai coin de paradis?