En ce moment souffle sur l’univers de la décoration, un vent de fantaisie qui se traduit de mille façons. Je m’y perds d’ailleurs en un peu dans toutes les propositions. Ce n’est pas que le fond change. Non. Il s’agit plutôt d’insuffler de la fantaisie à travers des accessoires décoratifs comme les miroirs, ou de la couleur en adoptant des meubles colorés. Bref, la période post-Covid a envie de sortir des sentiers battus, mais sans prendre trop de risque. La période post-Covid a aussi d’envie d’authenticité, et se tourne vers des valeurs sûres rassurantes comme les objets artisanaux au look paysan. Comment cela se traduit-il dans le style rustique ? J’ai appelé cela décoration folk et rustique, un fond rustique bien rustre et des éléments folkloriques « faits mains » qui n’oublient pas la couleur.
Cela n’a rien à voir, ou presque, avec le mouvement kinfolk. Vous n’avez sans doute pas oublié ce mouvement qui a fait beaucoup de bruit il y a dix ans. Il prenait son inspiration dans un certain folklore champêtre, à la sauce urbaine : vieux légumes, tablées décorées de fleurs séchées et intérieurs slow en bois. Le magazine éponyme a évolué vers quelque chose de très hype, très scandinave et assez minimaliste.
Mais cela a-t-il vraiment un rapport avec le folklore des campagnes, la rusticité originelle ?
Je ne pense pas, mais tel n’est pas le sujet de mon article. Celui-ci raconte plutôt l’intérêt renouvelé pour les objets fabriqués par nos grands-parents : patchwork, chaise en bois, panier en osier, verre grossier, céramique, plaids tricotés et peau de mouton. Tout cela avec de la couleur, parce que nous sommes en 2023 et que nous avons envie de plus en plus de réintroduire de la couleur dans nos vies.
Autres inspirations
– Mon premier est le catalogue TOAST
– Mon deuxième est une maison au Pays de Galle par Zara Home
– Mon troisième est the House on Dolphin street
Quelques pistes pour adopter le style déco folk et rustique
Mon premier est le catalogue TOAST
Bon OK, je vous l’ai déjà montré dans un article sur les jolies actus décos d’octobre 2023, parce que j’étais déjà tombée en amour des ambiances que la marque galloise proposait. Je réitère, et je l’inclus dans un contexte différent.
Mon deuxième est une maison au Pays de Galle par Zara Home
Pour cette édition automne hiver 2023, la marque de décoration Zara Home nous emmène dans un cottage aux Pays de Galle. Il s’agit d’une maison d’hôtes Little Mill Abergavenny. Je le sais, car j’avais envie de vous en parler de cet endroit, mais je n’ai malheureusement jamais pris le temps de terminer mon article.
Avec les mises en scène de Andrew Jacobs et Emily Rosser, je l’aime encore plus. Le cottage prend une autre dimension sans vraiment changer. Nous sommes vraiment dans ce que je vous expliquais en introduction, changer l’ambiance d’un intérieur avec quelques accessoires décoratifs. Entre autres, ici, il s’agissait de mettre en scène les produits de la marque, dans une palette de couleurs chaudes.
Cette collection dégage quelque chose inhérent à la nature même de la maison et du voyage : des objets proches, avec des motifs inspirés de la nature et une palette de couleurs chaudes, pleines de nuance
Nous retrouvons des dessus-de-lit et des housses de coussin en patchwork (absolument dans l’air du temps, des lampes en papier mâché, des nappes à carreaux, des tapis en laine multicolore…
Mon troisième est the House on Dolphin street
Nous restons encore en Grande Bretagne, avec cette fois, une maison d’hôtes, située dans le Kent the House on Dolphin street. Nous retrouvons ce même esprit folk et rustique, un peu plus folk que rustique. Il s’agit de la maison de l’artiste et illustrateur Russell Loughlan, présenté sur remodelista.com, comme un rénovateur de maisons en série.
La maison géorgienne est, vous l’aurez deviné, située sur Dolphin Street, dans la ville balnéaire de Deal. Vous pouvez aussi revoir l’hôtel The Rose Deal, restauré par Nicola Harding, dont la déco est sur la même ligne. Il y a eu un énorme travail de restauration sur cette maison pour la rendre vivable et lui redonner son cachet d’antan. Les nouveaux propriétaires ont dû reconstitué les panneaux de bois qui avaient disparu et quasiment tout refaire, en fait. Côté déco, nous retiendrons les couleurs audacieuses, le choix des rayures ludiques et les collections d’objets vintage et antiquités. Si vous voulez en savoir plus sur cette maison, je vous laisse aussi lire cet article sur inigo.com.
Quelques pistes pour adopter
le style déco folk et rustique
01 | Il vous faudra une vieille demeure rustique pour réussir à obtenir ce style : ferme, cottage, refuge de berger... C’est une bonne piste pour casser le côté un peu triste et rugueux de certaines vieilles bâtisses qui manquent de lumière et présentent beaucoup de matériaux rustiques bois et pierre.
02 | Adopter des couleurs audacieuses : justement pour redonner de la joie, contraster.
03 | Insuffler des motifs « traditionnels » : carreaux, rayures et autres motifs folkloriques.
04 | Se meubler de mobilier paysan, dans tous les cas anciens, en bois.
05 | Décorer avec des objets chinés patiemment : des vieux tableaux, des objets du quotidien, mélangés avec des éditions artisanales revisitées.
06 | Travailler vos textiles : évidemment, il y a les jetés de lit en patchwork, mais aussi les jolis tapis ethniques, les peaux de bête…
Pas de commentaires