Les intérieurs se suivent et se ressemblent, surtout quand on visite les sites immobiliers suédois. Pourtant parfois, il arrive qu’un intérieur vous surprenne. C’est toute la magie de la planète déco ! C’est ce qui fait que je ne me lasse pas, même au bout de dix ans de parcourir chaque jour des sites de déco à la recherche de pépites. Dernièrement, ce minuscule appartement m’a tapé dans l’œil et j’ai eu envie d’en parler par ici. Ce n’est pas qu’il soit exceptionnel, mais il sort vraiment de l’ordinaire. Il est l’application d’une approche déco peu courante : la tendance color block. Je vous explique tout ça dans cet article.
D’un appartement sous les combles, petit, assez sombre et alambiqué, la photographe Chiara Zonca a réussi à en faire un endroit confortable et chaleureux, grâce à une bonne dose de peinture et de hardiesse. Pas un centimètre carré n’a échappé aux coups de pinceaux !
Pour imaginer sa palette de couleurs, elle s’est inspirée d’une photographie de la nature d’Oman.
Le parquet en pin pâle, récuré au savon (technique suédoise pour patiner les parquets) est devenu le sable. Les changements roses dans les dunes du coucher du soleil sont devenus des murs et des moulures (couleurs Blushing Peach et Savannah Sunset). Les ombres sombres dans les formations rocheuses sont devenues le rouge foncé (Érable rouge) et les détails noirs de la chambre. Surtout, le plafond a été peint dans une couleur bleu pigeon floue (Dusky Blue, toutes les couleurs de Jotun).
Et vous, oseriez-vous afficher un tel foisonnement de couleurs ?
Autres inspirations
Une déco « color block »
Cette expression anglo-saxonne désigne une pratique stylistique en mode comme en déco qui consiste à utiliser la couleur par bloc. Je m’explique : l’idée est de faire vibrer des aplats de couleurs plus ou moins vives, entre eux. Murs, plafonds, huisseries, meubles, tapis, luminaires… tout doit afficher haut la couleur ! C’est bon pour le moral.
Comment éviter l’overdose et l’effet perroquet ?
On voit dans l’exemple de cet appartement qu’il est harmonieux, alors même que la couleur, que dis-je, plein de couleurs se télescopent d’une pièce à l’autre. C’est harmonieux, car la photographe Chiara Zonca a travaillé soigneusement sa palette de couleurs sans s’éparpiller.
Sa bonne idée a été de la construire en partant d’une photo d’un paysage harmonieux qui l’inspirait. Vous pouvez aussi comme elle, prendre comme base une photo ou un tableau pour choisir les couleurs d’une pièce. Cependant sans partir d’un visuel, il existe quelques règles à suivre pour éviter l’overdose et l’effet perroquet :
- – Faire respirer la pièce avec un aplat neutre. Ici, le parquet a été laissé dans des tons naturels. Cela allège visuellement le décor.
- – Ne pas décliner plus de trois teintes dans une même pièce. En déco comme en mode, il faut hiérarchiser les couleurs. La teinte dominante doit occuper 70% de l’espace, la seconde 20% et la dernière 10%. On peut cependant dépasser le quota des 3 couleurs par le biais d’accessoires. A vous de doser vos effets !
Quelles couleurs privilégier dans une déco color block ?
Le maître mot est : OSER. Vous pouvez tout vous permettre à condition de se sentir bien avec les couleurs choisies et de respecter la règle des trois couleurs, citées ci-dessus.
Pour dynamiser une pièce, on peut opter pour des couleurs flashy et saturées en utilisant les couleurs primaires et leurs couleurs secondaires. Si l’on souhaite minimiser l’impact des couleurs vives, on mélange les tons chauds et les tons froids. Par exemple dans cet appartement, les murs sont dans un vieux rose et le plafond est bleu foncé. Ce sont les contrastes qui donneront du relief à la pièce.
La déco color block, parfait pour les petits espaces
On pense souvent que le blanc est parfait pour les petits intérieurs, car il ouvre visuellement l’espace. Néanmoins saturer un petit espace de couleurs permet de flouter la profondeur d’une pièce et donc d’agrandir une pièce. Il n’est pas forcément besoin d’opter pour des couleurs vives et fortes chaudes comme ici. Cela peut être aussi une gamme autour de gris colorés, de vert d’eau ou encore de bleus que l’on réveillera par un tapis aux teintes chaudes.
Appartement en vente sur historiskahem.se
Avec toutes ses pistes, vous n’avez plus qu’à vous lancer. Ce type de déco fait peur à pas mal de monde, mais si la palette des couleurs est harmonieuse, on peut se sentir très bien dans un espace coloré. N’oubliez pas que les couleurs ont un impact véritable sur nos humeurs. Après, c’est une question de dosage… et de goût.
Richard
2 avril
Très beau résultat, d’autant qu’il est vrai que l’exercice n’est pas forcément aisé.
La patte de l’artiste est passée par là : être photographe avec un oeil exercé et savoir jouer avec les couleurs et lumières, ça aide. On retrouve d’ailleurs dans cette déco les notes du site et des photos de la photographe.
Clémence
4 avril
Bonjour Richard,
Je pense que le fait qu’elle soit artiste à aider. J’entends bien que tout le monde n’est pas capable de créer une telle palette de couleurs et d’oser le mettre en œuvre !
Clémence
Richard
22 avril
Je n’avais pas vu votre réponse.
Oui bien sûr il faut parfois oser je n’en doute pas, et votre article prouve que c’est possible 🙂
Valette
1 avril
Ohlala,
Tout ce qu’il nous faut de chaleur et de douceurs au travers de cette gamme de couleurs. Oser tout en discrétion. J’adore !
Merci Clémence
Clémence
4 avril
Bonjour Julie,
Merci pour le commentaire. J’ai un autre article plein de couleurs en préparation qui devrait te plaire.
Il est mis en page, reste tout le blabla…, mais il va bientôt sortir.
Clémence
Decocrush
1 avril
Canon cette couleur ! Cela créé une belle ambiance toute douce comme on les aime…
Sophie
31 mars
Trop joli et original en effet, une vraie petite œuvre d’art cet appartement. L’association des couleurs relève d’un vrai sens esthétique ici. Plus lentement que cette propiétaire, je repeins aussi mes murs blancs, qui me lassent désormais. Merci pour cette découverte inspirante !
Clémence
4 avril
Bonjour Sophie,
Merci d’avoir laissé un commentaire.
Je l’ai souvent dit sur le blog, on se lasse de tout, même du blanc et c’est tellement amusant de jouer avec la palette des couleurs, même si on peut parfois se tromper.
A bientôt sur le blog,
Clémence