Une cuisine new-old signée deVOL

Une cuisine new-old signée deVOL - Une villa édouardienne à Cardiff

Je suis fan des cuisines deVOL. Je pourrais vous montrer plein d’autres projets de la marque tous aussi inspirants les uns que les autres, mais j’avais envie de vous montrer celui-ci pour son esprit old-new, conception déco qui me tient à cœur.

Installée dans une maison édwardienne de la ville de Cardiff, cette cuisine de style shaker s’intègre parfaitement dans ce projet de rénovation. L’objectif ici, était en effet de rénover ce que cela ait l’air d’avoir été rénové, si vous voyez ce que je veux dire. Ainsi, cette maison a été entièrement remaniée, avec des matériaux anciens ou récents. Cependant, vous ne sauriez pas lesquels sont d’origine ou nouveaux.

C‘est très intéressant de travailler sa rénovation ainsi [ pour ceux évidemment qui aiment les patines et les matériaux qui parlent ! ]. Cela reste fastidieux et souvent coûteux, et longs aussi. [ Plus facile d’aller dans un magasin de bricolage que de chiner du parquet et du carrelage ancien ! ] Au final, cela donne incontestablement de la « matière » au décor et le rend chaleureux, tout en ayant le confort moderne. Je dois dire que les Anglais sont très forts dans ce domaine. Si cela vous intéresse vous pouvez relire Le style de Cassandra Ellis, une décoration atmosphérique ou Le style Mark Lewis : Valoriser les traces du passé.

Autres inspirations

Une cuisine new-old signée deVOL - Une villa édouardienne à Cardiff

Une cuisine new-old signée deVOL - Une villa édouardienne à CardiffUne cuisine new-old signée deVOL - Une villa édouardienne à Cardiff

à propos de deVOL

DeVol est un fabricant anglais, basé dans le Leicestershire, en Angleterre. La marque fondée en 1989 a d’abord connu des débuts modestes. Depuis, elle s’est énormément développée sous l’impulsion d’un des cofondateurs Paul O’Leary. Elle propose désormais des cuisines, mais aussi du mobilier, des accessoires de décor, des revêtements de sol… et même un service de design d’intérieur.

[ Je ne sais pas si deVOL travaille en France. J’imagine que oui, sans problème… si on sort la planche à billets. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès du fabricant si vous êtes intéressés par leurs propositions d’aménagement d’intérieur. ]

Une cuisine new-old signée deVOL - Une villa édouardienne à Cardiff

Une cuisine shaker

Les cuisines shaker de deVOL dans leur genre sont parfaites. Il faut le dire.

En France, le style shaker n’est pas trop connu. Nous, les frenchies, désignerions ce style sous le terme de campagne / charme. C’est très anglo-saxon. [ Le style Shaker tire son nom d’un mouvement religieux d’une branche du protestantisme, apparu en Angleterre et aux USA au XVIIIe siècle. Dans leur mode de vie, les Shakers favorisaient l’utile et le fonctionnel. Cela donne des meubles et objets sans fioriture, aux lignes simples, un style minimaliste qui fait écho avec l’esprit puriste actuel. ]

Les lignes simples des cuisines shakers conviennent à tous les styles. C’est à la fois actuel et vieux, « old new »

Une cuisine new-old signée deVOL - Une villa édouardienne à Cardiff

Une cuisine new-old signée deVOL - Une villa édouardienne à Cardiff

Une cuisine new-old signée deVOL - Une villa édouardienne à Cardiff

J’espère que cette visite vous aura inspiré autant que moi.

Pour ma part, nous avons achevé nos travaux  côté cuisine (à quelques détails près). J’aurais aimé poser une cuisine deVOL, mais il faut être raisonnable, c’était hors budget. Et puis, nous avons souhaité plus de contraste entre le moderne et l’ancien. Nous ne sommes pas allés jusqu’à chiner un vieux paquet, mais nous avons donné dans la pose des tomettes anciennes qui contrastent avec des meubles contemporains.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Une cuisine new-old signée deVOL à découvrir sur Turbulences Déco

  1. Ferré

    29 octobre

    Effectivement, les cuisines deVOL sont un budget conséquent (il y a qu’à voir sur leur site, on peu malgré tout acheter luminaires et poignets de meuble).
    Je ne sais pas si vous connaissez la marque Neptune qui fait également des meubles de cuisine style shaker?
    Contrairement à deVOL, ils ont des magasins en France et les prix sont plus raisonnables pour une même qualité. L’avantage et que les meubles sont déjà montés et que ce qui fait grimpé les prix est le sur-mesure mais aussi les corniches et les plaques de finition pour finir un meuble en bout de cuisine (des éléments que vous pouvez acheter ailleurs). Et en plus ils vous fournissent des petits pots de peinture pour parfaire les finitions (vous pouvez acheter des gros pots, même qualité que Farrow et moins onéreux).
    L’intérieur des meubles sont en chêne américain (pas de nœuds).
    Nous avons opté pour cette marque, car je souhaitais une cuisine shaker (super arrêtée sur le style). Même si au début je n’ai pas osé entrer dans le showroom, j’ai fini par le faire!
    Nous avons un point de vente pas trop loin de chez nous (40min), ce qui nous à permis de réduire les coûts (nous avons loué un camion pour chercher les meubles). Au total, pour une cuisine de 12m2 ouverte sur la salle à manger, nous en avons eu pour 13 000€ (avec levier 2vasques et robinet pas encore posé). Le plan de travail est en bois (hêtre) de chez Leroy Merlin (200€).
    C’était le gros budget rénovation, mais comme nous avons fait beaucoup par nous même, nous avons réduit les coûts pour se faire plaisir sur les matériaux.
    C’est donc possible d’avoir ce type de cuisine, même avec un budget modeste (parfois il faut attendre et économiser), chez nous c’était cuisine de fortune pendant un an !

    • Clémence

      1 novembre

      Bonjour Mélaine,
      Je ne vais pas vous contredire, les cuisines DeVol coûtent un bras, et même une jambe ou deux !
      C’est surtout pour les inspirations que je poste sur leur cuisine, car leur marketing est parfait. Il faut le reconnaître.
      Je suis allée faire un tour sur le site de Neptune, que je connais aussi. Je vais réfléchir à un article. Cela peut intéresser des lecteurs, mais pour moi, c’est plus compliqué, car il n’y a pas beaucoup de reportages photos du cuisine.
      Bonne journée, et merci pour le témoignage.

      Clémence

  2. HOGE

    5 décembre

    Bonjour,

    Je rêverais d’avoir une cuisine DeVol mais je n’ai pas osé les contacter, ayant un peu peur du prix. Qu’avez vous utilisé pour trouver des cuisines style shaker ? Effectivement j’ai vu qu’IKEA en faisait mais j’ai un peu peur du rendu et de la qualité.

    • Clémence

      7 décembre

      Bonjour Barbara,
      Effectivement, je pense qu’il faut un certain budget, pour ne pas dire un budget certain pour adopter une cuisine deVOL, surtout si elle doit en plus traverser la Manche.
      Pour notre part, nous n’avons pas opté pour le style shaker au final, car cela ne convenait pas vraiment à l’ambiance de la pièce. Nous avons opté pour une cuisine blanche et minimaliste https://www.kvik.fr/p/cuisine/gammes-de-cuisines-c-293 une marque danoise, un peu plus chère qu’Ikea, mais aussi de meilleure qualité.
      Après, je vous invite à faire le tour de tous les cuisinistes, mais quelle que soit la marque, une cuisine en bois massif, c’est chère.
      Bonne journée,

      Clémence

  3. Sarah

    21 février

    J’aime beaucoup.
    Perso, j’ai faillit donner cette tournure à ma renovation, mais n’étant pas ‘pro’ j’ai eu peur justement de mal m’y prendre et de rendre la maison vieillotte…
    Car là est la difficulté; en utilisant des materiaux anciens et de ‘faire comme ci elle n’a jamais été rénovée’
    que justement on te fasse la remarque qu’il est temps que tu modernise un peu 😀
    J’ai préferée mettre du plus neuf en gardant des elements ancien de la maison pour faire un old & new plus évident.
    Sinon, il est vrai que ce n’est pas tout à fait ‘shaker’, mais Ikea a quelques modèles qui s’approchent de ce style là (Laxarby & Bodbyn).

  4. Sabeko

    19 février

    Très jolie cuisine, simple en apparence mais les détails travaillés donnent une vraie cohérence à l’ensemble. Les pièces de plomberie dorées sont du meilleur effet : les robinets vintages, massifs, attirent tout de suite l’œil.

  5. mathiilde

    11 février

    J’aime beaucoup la couleur du bleu qui s’harmonise bien avec le blanc et bois..

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco