Des draps unis pour une chambre apaisante*

Une chambre monochrome ou en camaïeu // Design intérieur : Fiona Lynch - Projet : Ottowa house

La chambre à coucher est une pièce un peu particulière dans la maison. C’est la pièce du repos, du repli, de l’intimité que l’on ne montre pas aux invités, ou peu. On y dort, on y lit, on y rêve, on s’y déshabille et s’y habille Il y a plusieurs manières d’aborder la décoration de la chambre à coucher, mais le souhait le plus souvent émis est d’obtenir une ambiance calme et sereine, propice au repos et à la détente. Une façon simple et facile d’y arriver est de miser sur une chambre monochrome ou en camaïeu.

Monochrome et camaïeu sont deux concepts proches en décoration intérieure. À quelques subtilités près, c’est quasiment la même chose. Ils ont pour base l’utilisation d’une même couleur que l’on décline du plus foncé au plus clair, mais cela peut être aussi, des teintes proches d’une même intensité que l’on associe dans un même espace.

Je vous explique tout cela, plus bas à travers de nombreux exemples.

Autres inspirations

Photo en une : Design intérieur : Fiona Lynch – Projet : Ottowa house – Photo : Sean Fennessy

Une chambre monochrome blanche // Design intérieur : Daytrip.studio

Une chambre monochrome blanche // Design intérieur : Daytrip.studio

Maison en vente à Londres via themodernhouse.com – Design intérieur : Daytrip.studio

01 | Pourquoi un décor monochrome pour une chambre à coucher ?

Ce type d’option offre des décors reposants, zens, excessivement harmonieux, donc parfait pour la chambre à coucher.

L’idée est d’arriver à une palette de couleur et de matériaux où chaque élément se répond sans créer de discordance. Cela ne veut pas dire pour autant que l’on ne cherchera pas à apporter un peu de contraste ou de motifs forts, mais on le fera avec modération. C’est un style facile à atteindre, surtout si on ne maîtrise pas facilement l’association des couleurs.

Une chambre en camaïeu de vert d'eau et gris // L'intérieur de Petrus Palmér à Stockholm

L’intérieur de Petrus Palmér à Stockholm – Photo : Erik Lefvander

02 | Quel type de linge de maison choisir ?

Une chambre monochrome n’interdit donc, pas les motifs, ni les couleurs vives ou contrastées en accent. Néanmoins, dans l’idée d’une chambre zen, je conseillerais de miser plutôt sur les accessoires pour les motifs et le contraste.

Quant au linge de lit, dans un même souci de plénitude, les draps unis dans des matières naturelles sont une solution facile et intemporelle. En règle générale, il faut miser sur le confort pour un esprit cocon. Sur le site de la marque Dodo, créée en 1937, vous trouverez un large choix de produits “made in France” : couettes, oreillers, surmatelas, etc.

Une chambre en camaïeu de gris vert // Design intérieur : Bergdorf Agency

Une chambre en camaïeu de gris vert // Design intérieur : Bergdorf Agency

Design intérieur : Bergdorf Agency – Photo : Martin Guggisberg

03 | Qu’est-ce qu’un décor monochrome ?

Un décor monochrome est un décor qui présente une seule couleur comme couleur principale.

Le plus souvent, il s’agit de blanc, de beige, de grège… des couleurs claires et neutres, apaisantes, mais bien évidemment, vous pouvez piocher dans toute la palette des couleurs et imaginer un décor monochrome dans un noir profond.

Une déco monochrome est un peu une utopie, car cela laisse entendre qu’une couleur identique et unique serait utilisée du sol au plafond. Évidemment, il n’en est rien. Il s’agit de jouer sur les matériaux et sur toutes les nuances de cette unique couleur. On parle alors, de camaïeu de couleurs.

Une chambre en camaïeu de couleurs pastel

Une chambre en camaïeu de couleurs pastel

via l’agence immobilière historiskahem.se

04 | Un décor en camaïeu

La définition est quasiment similaire à celle d’un décor monochrome. Le camaïeu est obtenu à partir d’une seule et même couleur. Cette même couleur est déclinée dans toutes ses teintes, en ton sur ton, allant du clair au foncé. Ce ne sera pas un décor monochrome blanc de blanc, mais un décor se déclinant du blanc crème à un beige plus soutenu par exemple.

Une chambre en camaïeu kaki // L'intérieur de Daniella Wittes

elle.se – Photo : Daniella Wittes

05 | Comment réussir une chambre monochrome ?

La problématique des espaces monochromes est de ne pas verser dans l’effet « boîte » qui peut être oppressant, surtout avec des teintes foncées.

  • – En premier lieu, choisissez une couleur pour les murs et les huisseries. Ce sera votre base.
  • – En deuxième lieu, déclinez les éléments textiles, rideaux, sièges, linge de maison et autres accessoires, dans la même nuance. Pour éviter, l’effet « boîte », l’astuce est d’introduire des motifs et du contraste pour capter l’œil. L’effet monochrome sera d’autant plus puissant.
  • – Et pour terminer, j’ajouterai que les choix de la palette des matériaux a aussi son importance. Bois, pierre, notes de métal, coco ou autres fibres naturelles viendront casser l’impression « boîte ».
Une chambre monochrome bleu marine // Intérieur design : Laura Fulmine - The Dalston apartment

Intérieur design : Laura Fulmine – Projet : The Dalston apartment

J’ai axé cet article autour de la chambre à coucher, mais ces conseils sont évidemment valables pour toutes les pièces de la maison. Alors, quelle couleur choisiriez-vous pour votre chambre monochrome ? Est-ce que ce type d’ambiance vous séduit ?

J’ai écrit depuis un article « Décoration monochrome pour un intérieur nuancé » beaucoup plus complet sur la question de la technique du monochrome en décoration intérieure.



  1. Lève panneau

    25 janvier

    Le blanc est un couleur très apaisante… ces chambres à coucher sont des havres de paix intérieure.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco