La semaine, dernière, j’explorais l’éventualité d’une chambre d’enfant noire. Cette semaine, j’envisage une solution moins radicale qui rencontre beaucoup plus de succès surtout des adeptes du style scandinave minimaliste : une chambre d’enfant en noir et blanc.
Les « Scandinaves » ont fait du noir et blanc une de leur signature et l’appliquent jusque dans les chambres d’enfant. Je reste assez partagée sur ce choix qui pour moi, demeure assez conceptuel. Certes il donne un aspect incommensurablement contemporain, surtout quand il est abordé dans un style minimaliste, mais il n’en demeure pas moins assez froid [et hygiéniste]. Et en même temps, c’est un bon choix déco pour une chambre d’enfant, ça évite de se prendre la tête dans l’association des couleurs : un cadre blanc, quelques touches de noir et des couleurs vives ou pastel ou/et des matières naturelles pour réchauffer le tout.
De toute manière, les couleurs finiront bien par arriver. Demandez à un enfant de n’avoir que des jeux en noir et blanc ! Mission impossible, ce n’est possible que dans les magazines.
01 – L’éventualité d’un aplat noir
J’avais déjà évoqué cette possibilité dans mon précédent article, je réitère. Cette solution est facile en mise en œuvre pour un résultat tout de suite payant.
02 | Accessoiriser avec des objets en noir et blanc
Dans la panoplie des marques enfants (essentiellement scandinaves), on trouve une multitude de propositions de petits objets décoratifs : posters, guirlandes, Stickers, linge de maison… pour les enfants en noir qui contrasteront sur les murs blancs pour un effet très graphique.
03 | Poser un papier graphique en noir et blanc
Plus qu’un aplat noir qui absorbe la lumière, une alternative est le choix d’un papier peint graphique en noir et blanc. On retrouve dans la liste de vos préférés les sapins de Fine a little day, les collections de papiers peints Ferm Living… On peut également choisir des stickers noirs à coller sur des murs blancs.
rom123.no – Photo : Tia Borgsmidt + bambulablogi.blogspot.fr
04 | Adoucir la dureté du noir et blanc avec des matières naturelles
Vous ne m’enlèverez pas de la tête que le noir et blanc, par son effet contrasté, c’est quand même un peu froid, certes graphique, photogénique, chic, mais ça reste assez froid surtout si on reste sur un blanc « bleu » et un noir profond.
apartmenttherapy.com – Photo : Marco Ricca
05 | … ou avec des couleurs
fawnandforest.com
Devouge
2 septembre
Bonjour,
Votre article est très intéressant, il est vrai qu’aborder le noir et blanc en décoration pour la chambre d’enfant n’est pas évident! j’aime en tout cas le style épuré qu’il renvoie.
Je suis créatrice d’illustrations pour décorer les chambres d’enfant, et j’ai un style assez épuré.
N’hésitez pas à venir découvrir mon univers 🙂
Sophie
28 mai
Je trouve cela vraiment très sympa … même si moi non plus, ce n’est pas mon truc ! Chez nous on est parti sur du bleu ciel associé à de petites touches de jaune … c’est pour dire !
Néanmoins, je trouve cela très intéressant ! En effet, de notre point de vue, il est préférable de décorer la chambre avec un peu plus de couleur même s’il s’agit d’une seule couleur et pourtant les bébés adorent les dessins en noir et blanc qui, plus contrastés, attirent leur attention.
Tout en sachant cela, et bien j’arrive plus à accepter une chambre noir et blanc pour un plus grand qu’un bébé !
Bravo pour l’article en tout cas, les photos sont top !
Clémence
4 juin
Bonjour Sophie,
Trois trains après, je m’en excuse… J’ai un peu laissé filer mes mails la semaine dernière.
En tout cas, merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire, ce qui prouve que même mes anciens articles peuvent intéresser.
Le noir en général est une couleur difficile. Pour ma part, je n’ai jamais passé le pas du mur noir. Je trouve cette couleur trop dure, je lui préfère des teintes sombres, mais plus tempérées. Par contre en accent, j’adore. Genre un lit noir, une chaise noire… même dans une chambre de bébé, cela peut être canon.
Belle journée à toi,
Clémence
Maya
14 septembre
C’est pourtant pas trop mon truc à la base, surtout pour une chambre d’enfant, mais là les tons sont réussis et en plus le fait d’apporter la petite touche de couleur donne à l’ensemble un joli contraste 🙂
Clémence
15 septembre
Merci Maya pour ton commentaire.
Moi aussi ce n’est pas trop mon truc, mais j’avais envie d’en parler, je trouve que cela change. Cependant, je ne m’y risquerais pas préférant au noir une couleur foncée comme un beau bleu.
Et oui, il faut toujours se méfier des photos trop belles… Et je suis devenue une experte pour repérer celles qui rendent le mieux 😉
CHIARA STELLA HOME
3 décembre
Que des belles inspirations et idées! j’adore les chambres d’enfant en noir et blanc, avec un peu de couleur, le top!