Imaginez un chalet en kit des années 80, transformé en une cabane originale aux accents bohèmes. C’est ce qu’ont réussi à entreprendre la styliste d’intérieur Emma O’Meara et son mari Simon. Sachez que The log cabin, situé à Johanna, une banlieue de surf et de plage, à trois heures de route de Melbourne, est à louer ! Une destination un peu loin, me direz-vous. Néanmoins, la décoration en est complètement inspirante, et des chalets en rondin de bois, il y en a en France et ailleurs. Je vous propose donc, de décortiquer cette déco en mode rustique bohème « bord de mer« .
Comment insuffler du style à une cabane de bûcheron canadien ? Entre autres ici, il s’agit plus d’une maison en kit de Nouvelle-Zélande, mais peu importe. Les rondins de bois évoquent irrémédiablement la cabane rustique de bûcheron, ce qui n’est pas très glamour. Or, ce type de bâtiment a du potentiel, quoi que nous puissions en penser au premier abord, parce que le bois est un matériau amical, chaleureux. Il faut juste éviter dans le cliché « rustico rustique ».
Autres inspirations
Une transformation, essentiellement décorative
Le couple ne disposait que d’un budget mesuré pour ce projet de rénovation. L’accent a donc été mis sur la décoration, démontrant ainsi, qu’il n’y avait pas besoin d’une refonte compète. Il peut, en effet, accueillir confortablement jusqu’à huit personnes, donc pas vraiment besoin de tout bouleverser.
Jusqu’où aller dans une rénovation est la question que l’on doit se poser quel que soit le bien immobilier. Est-il nécessaire de tout refaire ? Que doit-on conserver ? Doit-on absolument moderniser, rendre contemporain ? Évidemment, le plus économique est de partir de l’existant en réparant, relookant, retravaillant la circulation et la distribution des espaces à l’aide du mobilier et d’accessoires décoratifs comme les tapis.
Pour ce chalet, Emma O’Meara a choisi de rester dans l’esprit nature brut, nature qui entoure complètement la maison. Elle est partie de l’esprit « rondin » du chalet pour construire un décor de « beach house » ou de « shark house« comme on dit en anglais.
Une palette de couleurs plutôt sombre et créative
Pour créer sa palette de couleurs et de matériaux, Emma O’Meara s’est inspirée de la nature environnante : une palette de vert et de bruns chauds. Avec son mari, ils ont repeint certains murs en lambris pour marquer les espaces de vie. Peindre les lambris les modernise, allège le côté « cabane de bûcheron ». J’aime beaucoup aussi, ce choix de moquette grège. L’option de couvrir le sol qui devait être à l’origine en bois, allège de même le côté « cabane de bûcheron ».
Pour le mobilier, ils ont sélectionné des meubles modernes et confortables, au design actuel. La bonne idée est d’avoir injecté des touches de couleurs chaudes et joyeuses. Cela insuffle une esthétique moderne, jeune, à un intérieur qui sans tous ces détails serait daté et lourd.
Johanna, Victoria, Australie
Aurelien
17 décembre
Bonjour,
Le style bohème est vraiment très agréable à regarder. Difficile de se lacer de ce type de décoration à mon sens.
Pour les fans de ce type de décoration, je vous conseille d’ajouter juste un élément qui peut faire une grande différence, un macramé mural ! Je trouve ça juste sublime !
Sophie
28 novembre
Un vrai paradis cette maison…
CHARRIERE
26 novembre
Bonjour, Oh la jolie cabane toute en simplicité, oh oui pour cette décoration chaleureuse qui nous enveloppe tel un bon plaid, je me vois assise à l’entrée, un mug en main, à explorer l’océan et cette merveilleuse nature, avec tout plein d’étoiles dans les yeux. Merci.