Voici, un chantier rondement mené par l’architecte Miriam Gassman. Il fallait bien être architecte pour se lancer dans une telle aventure, car si le lieu paraît divin aujourd’hui, il n’en était vraiment pas de même la première fois que Miriam l’a visité. « Le sol était en terre, il faisait presque noir… Au fond il y avait une immonde plaque de plastique jauni. Mon mari m’a prise pour une folle. » La brique, l’esprit industriel l’ont convaincue que lieu avait du potentiel !
En dehors du fait qu’il fallait complètement construire une habitation dans une ancienne imprimerie du XIe arrondissement parisien, l’espace n’était pas non plus conforme à ce que l’on peut attendre d’un loft : 50 m2 en longueur avec cave, coincé au rez-de-chaussée entre deux immeubles. Tout cela fait envie, n’est-ce pas ? C’est bien le problème d’investir dans des locaux commerciaux ou industriels. Il faut arriver à projeter un logement dedans, et se lancer dans des travaux de longue haleine.
Rien d’effrayant donc pour cette dynamique architecte qui a su contourner chaque difficulté. Elle a joué de l’effet « couloir » en faisant courir une bibliothèque tout le long du mur, a imaginé une véranda comme un jardin d’hiver qui sert de coin repas et de bureau et apporte de la luminosité à l’ensemble et réussit à optimiser les 29 m2 de cave, en deux chambres, une salle de bain, un couloir et une buanderie !
clemence
17 septembre
Oui, tout à fait dans l’esprit que j’aimerais obtenir dans mon futur loft (peut-être), mais un poil plus grand… Ce ne sera pas à Paris, off course.
LaRabota
17 septembre
Que c’est beau! Et le carrelage de la baignoire, je donnerais une demes mains pour avoir le même. Une bien belle rénovation, bravo à eux!
Moody's Home
17 septembre
Ce loft est simplement parfait !!!!
Mathiilde
16 septembre
Très sympa et très bien refait !!