Semaine de rentrée scolaire oblige, je vous emmène visiter une ancienne école transformée en antre lagom. Cela se passe en Suède, forcément. Je l’avais repérée cet été, et j’avais très envie d’en parler par ici, car c’est un très bon exemple de mise en valeur d’un vieux bâtiment avec une économie de moyen. Tout repose sur la mise en valeur des matériaux anciens et des espaces. Il y a beaucoup d’Ikea, beaucoup de meubles chinés, beaucoup de simplicité, pour un effet waouh. Je me suis dit que cela pourrait inspirer les petits budgets.
Ce grand bâtiment en brique, datant de 1927, dans la campagne suédoise accueillait autrefois un bâtiment scolaire. Désormais, il accueille une famille et était en vente sur le site immobilier suédois Bo-Laget.
Autres inspirations
Accumulation de lanternes en papier pour le salon
Il y a plusieurs aspects que nous pouvons noter concernant, la déco de ce salon. Il affiche un style slow bohème, une combinaison du style scandicraft et de la bohème. Nous retrouvons un mélange de mobilier ancien et « boutiqué », je veux dire « bricolé » : utilisation de tréteaux, de banquette couverte de plaid (pour cacher la misère) et cette idée « petit budget », d’accumulation de lanternes en papier.
Il n’en reste pas moins que l’ambiance est absolument hygge, pardon lagom, nous sommes en Suède.
Un couloir café au lait
Souvenez-vous j’avais écrit un article sur le marron en décoration, qui n’est pas une couleur au premier abord glamour. Mais si vous pensez « café au lait », et bien, le marron devient plus séduisant. En tout cas, cette teinte confère à ce couloir un espace un esprit chaleureux, cosy.
→ Voir ou revoir : Décoration monochrome pour un intérieur nuancé
Trouver un grand tapis en jute
Une grande pièce à vivre
Cette pièce à vivre avec sa vertigineuse hauteur sous plafond, l’omniprésence du bois et sa belle luminosité est LA pièce que je préfère dans cette habitation. La déco y est simple, le mobilier sommaire, mais cela la rend d’autant plus sympathique.
Un petit studio à l’étage
Au premier étage, nous découvrons un petit appartement séparé avec cuisine avec un deuxième coin salon.
Trouver un tabouret de style scandinave
Une décoration dans l’ensemble simple
Au fur et à mesure que nous découvrons cette maison, nous découvrons des aménagements fonctionnels, sans sophistication. L’ensemble est réussi, grâce aux magnifiques planchers en pin traité de façon naturelle (pas vernis, pas vitrifié) et à tous les détails anciens : vieilles portes, huisseries et portes-fenêtres.
Tous les espaces sont décorés dans une palette naturelle dans des teintes calmes et naturelles, terreuses, qui s’accordent bien au bois.
L’espace paraît d’autant plus grand qu’il est peu meublé, avec des éléments anciens ou nouveaux, mais dans un design épuré comme aiment les Scandinaves.
De jolis détails dans la salle de bains
Cette salle de bains contient à elle seule, beaucoup de jolis détails. Nous remarquons en premier le choix basique de carreaux en faïence blanche 10×10. L’originalité est de les avoir fait poser en quinconce et de les avoir mis en valeur grâce au choix d’une peinture marron.
Je vous dirais que cette installation est réalisée avec des éléments de grande distribution, ce que nous pouvons trouver dans de bons magasins de bricolage. Et cela fonctionne bien, parce qu’il y a une cohérence « vintage » et un soin apporté aux détails décoratifs comme le miroir barbier.
Virginie
16 septembre
C’est magnifique et cela me donne des envies d’espace et d’épure. Le tout sans grand budget. Merci pour la visite Clémence !
Clémence
18 septembre
Bonjour Virginie,
Merci d’avoir pris le temps de me laisser un commentaire. Cela me fait toujours plaisir d’avoir des retours.
Je suis ravie que cela t’inspire. J’essaie de mixer inspiration haut de gamme et déco petit budget, car nous n’avons pas tous le budget pour engager Kelly Wearstler !
Bonne journée,
Clémence
Sidonie
6 septembre
C’est beau !
Je dirais « ocre brun » plutôt que café au lait;
Clémence
7 septembre
Bonjour Sidonie,
Ah le nom des teintes et des couleurs, c’est de la poésie. Chacun y va de sa sensibilité.
Ocre brun, cela me va aussi, cela fait plus pro.
Bonne journée,
Clémence