J’ai testé un placard sur mesure centimetre.com
S’il y a bien un phénomène qui touche votre intérieur à l’arrivée des enfants, c’est le désordre. À la base, si on n’est pas forcément ordonné, c’est pire, et si on est plutôt maniaque, c’est usant, car on passe sa vie à ranger. J’admire les mamans, superorganisée où rien ne dépasse, mais je crois bien qu’elles se font rares. En tout cas, sans être maniaque, je passe beaucoup de temps à lutter contre le vilain désordre.
Le fait de ranger pour les autres est quelque chose que j’ai découvert en habitant à deux et désormais, je range pour quatre [ Je me comprends dedans. ]. Or comme vous le savez, si vous êtes comme moi, accro à la déco : le désordre n’est pas vraiment déco. Il suffit de regarder un magazine de décoration pour s’apercevoir que rien ne traîne, rien ne dépasse. Il faut s’imaginer que la styliste a passé des heures à nettoyer et à tout mettre d’équerre avant que le photographe n’appuie sur le bouton. On est loin de la vraie vie, certes, mais avoir la sensation d’un intérieur agréable qui respire passe tout de même par le concept de l’ordre.
La solution, il y en a des milliers, est d’optimiser l’espace et les rangements. C’est donc avec un maximum de plaisir que j’ai accepté de tester le concept de centimetre.com, un site qui propose des meubles semi sur mesure pour concevoir un VRAI espace de rangement dans la chambre de mon Gauthier.
Autres inspirations
AVANT
On trouve une chambre avec une grande étagère où étaient exposés tous les jeux ! Un vrai nid à désordre.
Les inconvénients de la chambre :
- Une pièce toute en longueur.
- Un papier peint blanc beigeasse et un sol en lino (location)
- Manque d’espace de jeu et de rangement.
Le choix du placard
Le site centimetre.com propose trois sortes de produits : Dressing, Armoire et Placard sur mesure, ce qui couvre pas mal de possibilités de meuble de rangement. Le plus avec ce site, c’est qu’on peut encastrer son meuble dans une niche, puisqu’il permet de créer son meuble aux millimètres près.
Nous n’avions pas ce besoin pour la chambre de Gauthier. L’idée était juste de penser un placard le plus grand possible, pour un maximum de rangement et de l’imaginer évolutif. Plus tard ce sera sans doute son armoire dressing, auquel cas, il suffira de rajouter une penderie et éventuellement des tiroirs.
Côté déco, je l’ai choisi « minimal », tout blanc avec des poignées blanches, mais il est possible de choisir parmi 7 aspects, propositions qui devraient s’agrémenter à l’avenir.
Livraison, installation, montage
Après avoir passé ma commande, j’ai reçu un beau matin un coup de fil pour prendre rendez-vous pour la livraison et une semaine plus tard, mon placard en kit [plein de petits paquets ] squattait notre salon.
Pour le montage, je ne vous cache pas que c’est Monsieur qui s’y est collé.
Alors comment vous dire ? Ce n’est ni difficile, ni facile à monter. D’après mon mari qui est très fort (c’est normal, c’est mon mari.), c’est assez facile, comme le produit est de très bonne qualité cela aide beaucoup.
Les montants et joues du meuble se vissent et se bloquent aisément sur les tablettes horizontales, les découpes usines sont précises et ne laissent pas d’erreur d’emboîtement possible. Le fond assure une très bonne stabilité puisque le montage s’effectue par emboîtement sur des rainures périphériques et ancrées par de multiples fixations « coinceur » à visser, beau principe, ça marche.
Cependant pour monter cette armoire, il lui aura fallu une bonne après-midi de dimanche gris.
Tana… et voilà un beau placard.
Les finitions des champs sont vraiment de qualité. Les panneaux en MDF avec un taux d’émission de formaldéhyde le plus bas qu’il existe [ Parfait pour une chambre d’enfant ] sont lourds et assurent une grande stabilité au meuble une fois monté. Les portes ne claquent pas. Les poignées sont jolies. Je n’ai rien à redire.
Il me faudra un autre dimanche gris pour trier et ranger TOUS les jouets des loulous.
Côté déco
Pour le bien de cette entreprise, j’ai entièrement décollé le papier peint, et repeint la chambre avec le même bleu « Pale powder » Farrow & Ball que le salon. [Il me restait un pot.] Nous avons repensé l’espace de la chambre en inversant les meubles pour laisser aux enfants plus de place pour jouer. J’ai rajouté quelques éléments de déco, mais je trouve que c’est « presque » trop rangé. Il faut que je réchauffe l’ensemble à l’avenir. Affaire à suivre.
Nina Atté
2 janvier
On a l’impression que la chambre de votre enfant ne contient pas beaucoup d’affaire. C’est génial! Ce que j’aime beaucoup, ce sont les rangements qui décorent en même temps la pièce(le bateau pirate, les 2 porte-manteaux. Quand on peut joindre l’utile à l’agréable…
Clémence
5 janvier
Je vous rassure, il n’en ai rien du tout. Elle est continuellement envahie de jouets, de vêtements qui trainent, de livres, de crayons.
Mon combat, ma bataille : Ranger. Remettre dans le placard tout en le laissant jouer. J’imagine comme beaucoup de mamans.
Belle journée à vous.
christelle
16 mai
Pour ce qui est du trop rangé !!!
fais leur confiance ! ça ne devrait pas durer !!!!!!
coup de cœur pour l’étagère bateau pirate ! trop mimi !