Je vous emmène visiter cet appartement loft, situé dans un immeuble du 19ème siècle, dans le quartier Gracia de Barcelone. Il a été entièrement rénové par le studio DEGOMA, devenu depuis la publication de cet article, Bachs Interiors. Ce studio a été fondé en 2011, à Barelone, par Neus Casanova, architecte d’intérieur & Graphiste design. Son projet propose une approche globale et mise sur une grande simplicité, ce qui leur permet de durée dans le temps, sans pour autant, manquer de personnalité. Ainsi, cette surface de 65 m2 prend, après rénovation, des allures de loft immense, car Neus casanova a fait tomber les cloisons.
L’idée était de tirer le meilleur parti de tout l’espace disponible. La démolition d’un mur a permis d’agrandir et de transformer ce petit appartement de deux pièces en un spacieux open space. C’est surtout la pièce de vie qui a été privilégiée, alors que la chambre a été réduite à une alcôve, réalisée en contreplaqué, dans l’entrée (voir le plan).
Le studio Degoma a opté pour un style simple et efficace qui met en valeur les éléments architecturaux originels, dans un style minimaliste méditerranéen.
La palette de matériaux et couleurs est réduite au blanc, bois et brique, mêlant ancien et matériaux nouveaux. Le choix du mobilier combine essentiellement des meubles design de style scandinave actuel, sans fioriture, en blanc, noir et bois avec quelques touches de couleurs pour aiguayer le tout.
Autres inspirations
Quel espace privilégié quand on rénove une petite surface ?
La rénovation de ce petit appartement interroge sur notre besoin d’espace, et plus particulièrement quel espace de vie devons-nous privilégier quand nous en manquons. Il n’y a pas de mauvais choix, il y a le vôtre. Cependant, la réponse à cette interrogation dépend beaucoup de facteurs que nous ne maîtrisons pas toujours.
En effet, cela dépend beaucoup de la configuration initiale, de l’emplacement des murs porteurs et de notre budget, aussi. Pouvons-nous tout reprendre ? Le devons-nous vraiment ? Si nous le faisons, ne risquons-nous pas de dénaturer l’architecture du lieu ?
Quand nous rénovons, nous devons faire des concessions. Ici, le choix a été de privilégier un grand séjour, parce que Neus Casanova et son compagnon considéraient qu’ils passaient plus de temps là, que dans leur chambre ! En même temps, ce choix se prêtait bien à la configuration d’origine.
Design intérieur : Bachs Interiors -Project : Virreina – Lire elmueble.com Photo : Stella Rotger et stylisme : Mónica Klamburg
TIGER LILY
17 avril
J’adore l’aménagement de ce loft ! Et la déco est juste parfaite !
TIGER LILY
17 avril
J’adore l’aménagement de ce loft ! Et la déco est juste parfaite !