Yasmine Saleh Ghoniem, directrice fondatrice de l’agence YSG est un nouveau prodige de la décoration en Australie. De son enfance passée au Koweït et en Arabie saoudite, elle en a gardé le souvenir de la chaleur extrême et d’une vie en intérieur nécessaire, ainsi qu’un goût certain pour le mélange des genres. Je vous propose de découvrir cet appartement dont on peine à croire qu’il ne fait que 55 m2. Ce que j’aime dans ce projet, c’est la décoration, plein d’inventivité. Vous trouverez sûrement des idées d’aménagements, mais il faut le reconnaître, c’est bien pour le traitement décoratif que je l’ai sélectionné.
Prenant le contre-pied des petites surfaces, aménagées avec une économie de motifs, elle ose un décor éclectique aux accents bohèmes et design. Effectivement, pourquoi, une petite surface ne serait pas décorée avec aucun de dextérité qu’un vaste appartement ? Il est vrai qu’il est conseillé de verser dans le minimalisme quand on manque de place, et cela passe par un traitement fonctionnel au carré, où la déco se résume très souvent à quelques cadres et coussins, et quelques aplats de couleur.
su_spacer size= »10″]
Autres inspirations
01 | Des étagères encastrées
Dans une petite surface, tout est bon pour gagner de le moindre centimètre carré de rangement. J’ai tout de suite repéré, ces étagères peu profondes, encastrées dans le mur. Elles permettent de ranger la vaisselle et quelques objets déco, tout en créant une mise en scène qui attire l’œil.
02 | Des aplats de couleurs, sur certaines zones pour marquer un espace de vie.
Le blanc est l’apanage des petites surfaces, car le blanc ouvre l’espace, l’agrandit. Néanmoins, il n’est pas interdit de jouer avec les couleurs, bien au contraire. La couleur permet de délimiter une aire de vie dans un espace ouvert. Ici, la cuisine est marquée par des aplats de couleurs, ainsi que la petite salle de bains et les grands placards de rangement.
03 | L’atout de la banquette sur-mesure
Plutôt qu’un canapé ou même un petit sofa, une banquette aménagée le long d’un mur, avec éventuellement des tiroirs intégrés est un vrai gain de place. Dans cet appartement, une banquette sur-mesure couvre les murs, faisant le lien entre le coin repas et le salon. C’est assez astucieux ! J’aime beaucoup le traitement des coussins d’assise dans des tons colorés neutres qui ont l’air ultra confortables.
04 | Ouvrir l’espace
Le jeu pour aménager les petites surfaces est d’ouvrir au maximum l’espace, tout en cloisonnant l’espace sans le fermer. Dans cet appartement, vous aurez peut-être remarqué le passage en arche qui conduit vers l’entrée. C’est un détail, mais il a tout son importance. Il crée une perspective dans l’espace ouvert. Il aurait été possible de le fermer par une porte, mais les portes demandent de l’espace pour les ouvrir. J’ai aussi, beaucoup aimé également, le traitement du passage vers la chambre parentale qui dissimule une porte coulissante dans l’aménagement du placard.
05 | De grands placards toute hauteur
Le besoin de rangement est un sujet constant quand on manque de mètres carrés. Le problème des meubles est qu’ils occupent de l’espace au sol, sans offrir forcément beaucoup de volumes de stockage. Les grands placards aménagés comme ici, occupant tout une hauteur de mur sont une bonne piste.
6 | Osez le mix and match des motifs et des couleurs !
Osez la déco, devrais-je dire ! Ce n’est pas parce qu’on habite petit que l’on doit négliger la déco. Yasmine Saleh Ghoniem traite les espaces petits ou grands comme des éléments sculpturaux et interconnectés pour créer un récit global. Ici, si le fond de l’espace est blanc, la couleur et les motifs sont omniprésents par le biais d’objets décoratifs et de mobilier design, sans oublier les œuvres d’art qui rajoutent une touche pimentée à l’ensemble.
Paul
22 février
Les tons s’accordent merveilleusement bien !
La table de chevet sur laquelle la lampe rouge est installé a de magnifiques couleurs. On dirait qu’elle est réalisée en résine. Est-ce du bois ou de la résine ou bien les deux ?
Pierre
10 septembre
Jolie ambiance ! J’aime bien, moi aussi, les stores bateau-déco partout aux fenêtres.
Dans la cuisine, j’ai adoré l’idée de peindre la potiche et le petit buste de la couleur du mur du fond…
GOUARDES
10 septembre
Bonjour Clémence,
J’espère que vous allez bien malgré le fait que vous n’interveniez plus sur IG.
Superbe découverte : c’est rock’n roll et chic, différent de tout ce qu’on voit !
Merci !
missS
8 septembre
belle découverte!
ROMIJN
6 septembre
Bonjour,
Merci pour ce bel article !
Je suis tombée en extase devant les stores-bateau du salon. Voilà un moment que je cherche mais sans résultat. Savez-vous peut-être où on peut trouver ce genre de store ? Croyez-vous qu’ils soient faits sur-mesure ?
Bonne rentrée à vous,
Caroline
Darcom Tunisia
1 septembre
Cette décoration est très élégante et relaxante ! merci pour l’inspiration.
Jeanne
1 septembre
Un gros coup de coeur pour les couleurs, les motifs et la fantaisie poétique. Merci pour cette découverte !
Sophie
31 août
Super classe !